ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




10- La mort de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas
  - La rédaction de Matthieu
  - La rédaction des Actes
  - Le non-dit des textes
  - Le suicide
    . Testament
    . Témoignage
    . Accusation
    . Sacrifice

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Le suicide de Judas :
comme un testament


   Judas a livré son maître par méprise, en lui donnant un baiser alors que ses agresseurs attendaient un signe de reconnaissance. Bien qu’il n’ait pas trahi, ni commis de défaillance dans sa tâche de compagnon, il s’est rendu responsable de cette méprise comme s’il avait véritablement livré son maître. Il s’en est voulu d’avoir été, à son corps défendant, l’occasion de sa reconnaissance et il s’est puni lui-même de la peine que la loi avait assignée à un traître : la mort.
   Il a manifesté qu’il était inspiré par une autre Loi, qui détermine les rapports de fidélité entre le « compagnon » et le maître. Lié à Jésus par le serment du sang, il ne pouvait pas lui offrir de preuve plus certaine de sa fidélité que le sceau de son sang : le compagnon mourait pour son maître et pour sa cause.



juillet 1987




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t619410 : 06/12/2017