ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus

L’évangile de Jean : le samaritain

Le Samaritain :
Au puits de Jacob, à Sychar

Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain
- Un texte de Jean
- Les deux pères
- Le Samaritain
  . En conflit avec les juifs
  . Jésus au puits de Jacob
    - Le voyage
    - Sychar et Jésus
    - La Samaritaine
    - L’eau vive
    - Le prophète
    - La question juive
  . La Samarie, patrie de
    Jésus

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus

. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Je me réfère ici à la narration du quatrième évangile sur la rencontre de Jésus et d’une femme samaritaine à Sychar, près du puits de Jacob (Jn 4).
   Voici un résumé du récit, qu’il faudra garder à l’esprit pendant son interprétation : Venant de la Judée, Jésus traverse la Samarie pour aller en Galilée. Il s’arrête à Sychar, près du puits de Jacob, où une samaritaine vient pour puiser de l’eau. Jésus lui demande à boire, mais la femme s’étonne que lui, un juif, puisse lui demander à boire à elle, une samaritaine. Jésus lui répond que si elle savait qui il est, c’est elle qui lui demanderait à boire, car il lui donnerait de l’eau vive, qui étanche à jamais la soif. La femme lui demande alors de cette eau. Jésus lui dit d’appeler son mari mais elle lui répond qu’elle n’en a pas. Jésus lui ayant fait remarquer qu’elle en a eu cinq et que l’homme avec lequel elle vit n’est pas son mari, elle le reconnaît comme prophète. Elle l’interroge alors sur la question fondamentale qui sépare samaritains et juifs, à savoir l’adoration de Dieu sur le mont Garizim ou à Jérusalem. Jésus lui répond que le temps est venu où Dieu ne doit plus être adoré à Garizim ni à Jérusalem, mais en esprit et en vérité. À la femme qui lui demande si ce temps est celui de la venue du Christ, Jésus répond qu’il est le Christ en personne. La femme va appeler ses concitoyens et ceux-ci croient dans le messianisme de Jésus.

Le récit est allégorique. L’auteur emploie une intrigue d’action en exploitant des mots et des verbes comme symboles de la personnalité christique de Jésus. C’est un récit à double sens, littéral et messianique. Dans l’interprétation, je chercherai à séparer les deux niveaux, mais aussi à cerner leur sens car, dans les allégories, il faut rechercher si l’intrigue est un artifice littéraire destiné à servir de support à un sens spirituel, ou si elle traduit dans le récit un fait, une situation, réels. Dans ce cas, ce fait concernerait Jésus. Je m’attarderai sur le voyage, sur le lieu, sur le dialogue entre Jésus et la femme, sur la question religieuse, sur la solution apportée à la question par la révélation du messianisme de Jésus, enfin la question juive.

2011

Retour à l'accueil Le conflit entre Jésus et les juifs Haut de page Le voyage de Jésus en Samarie   

t763200 : 21/12/2017