ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Jean : le samaritain




Le Samaritain :
Au puits de Jacob, à Sychar



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain
- Un texte de Jean
- Les deux pères
- Le Samaritain
  . En conflit avec les juifs
  . Jésus au puits de Jacob
    - Le voyage
    - Sychar et Jésus
    - La Samaritaine
    - L’eau vive
    - Le prophète
    - La question juive
  . La Samarie, patrie de
    Jésus

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le puits et la Samaritaine


   Une samaritaine vient puiser de l’eau. L’image du puits appelle toujours celle de la femme : selon Jung, le puits est le symbole de l’image maternelle. Il suffit de lire la Bible pour constater que les ancêtres du peuple rencontrent la femme de leur premier amour auprès d’un puits ou d’une source : Isaac y rencontre Rébecca (Gn 24:10-67) ; Jacob, Rachel (Gn 29) ; Moïse, Séphora (Ex 2:15-21).
   Dans la Bible, la femme qui est assimilée plus que les autres à la source est Agar. L’ange de Dieu lui apparaît pour lui annoncer qu’elle est enceinte lorsque, fuyant Sara sa maîtresse, elle se trouve dans le désert auprès d’un puits (Gn 16:7-16). Puis, chassée par Abraham, elle erre une fois encore dans le désert avec son enfant. Au moment où elle va mourir, l’ange de Dieu lui apparaît : « Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits ; elle alla remplir d’eau l’outre et donna à boire à son enfant » (Gn 21:17-19).
   L’eau est symbole de la vie que Dieu donne par la femme.

   Comme Isaac, comme Jacob, comme Moïse, Jésus rencontre une femme auprès d’un puits. Qui est cette femme ? Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes distinctifs d’une personne réelle. En peinture, cette image donnerait une figure féminine caractérisée par des traits symboliques, comme ceux de la justice, de la charité, etc. elle est une samaritaine qui vient puiser de l’eau au puits de Jacob.
   On saura aussi par la bouche de Jésus quelque chose de son histoire : elle a eu cinq maris, mais cette histoire est plus celle d’un personnage allégorique que d’une personne historique. Qui est donc cette samaritaine ? Elle représente toutes les femmes de Samarie qui viennent puiser de l’eau au puits de Jacob… Elle est la fille d’Israël. À la lumière de ce symbolisme, on peut alors dire que Jésus vient au puits de Jacob pour rencontrer la femme de son amour.

   Le champ allégorique de référence laisse entrevoir que Jésus va dans la terre de ses ancêtres. Le récit le situe dans le contexte du retour du héros, comme Ulysse ou Oreste. Mais une fois dans sa terre, a-t-il rencontré sa sœur, comme Isaac, Jacob ou Oreste, son épouse, comme Ulysse, ou encore sa mère ?
   Comme dans le récit du retour du héros, il n’est pas reconnu par la femme : le temps écoulé et l’éloignement ont gravé sur lui les traits d’un étranger, juif en l’occurrence. Pour être reconnu par la femme Jésus doit lui manifester un signe, mais au lieu de ce signe il lui pose une énigme : il demande à boire. L’énigme est qu’un juif n’aurait pas demandé de l’eau à un samaritain, en lui-même Jésus est cette énigme. La femme ne comprend pas, mais cette incompréhension est l’occasion pour Jésus de donner le signe : s’il demande de l’eau à une samaritaine alors qu’il est juif d’apparence, voilà le signe qu’il est à la fois juif et samaritain.
   L’énigme pose donc la question de la personne de Jésus : qui est Jésus ?



2011




Retour à l'accueil Sychar et Jésus Haut de page L'eau vive   

t763230 : 21/12/2017