ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Jean : le samaritain




Le Samaritain :
Au puits de Jacob, à Sychar



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain
- Un texte de Jean
- Les deux pères
- Le Samaritain
  . En conflit avec les juifs
  . Jésus au puits de Jacob
    - Le voyage
    - Sychar et Jésus
    - La Samaritaine
    - L’eau vive
    - Le prophète
    - La question juive
  . La Samarie, patrie de
    Jésus

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le prophète


   Jésus relève le défi : « Va appeler ton mari ». Apparemment, on pourrait croire que Jésus souhaite qu’une autre personne soit présente pour témoigner de son prodige. En réalité, il donne à la femme la preuve de son origine divine, car il lui montre qu’il connaît sa vie privée. « Je n’ai pas de mari » lui répond la samaritaine avec honnêteté. Mais Jésus lui réplique : « Tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ». « Seigneur, répond la femme, je vois que tu es un prophète ». Le prodige de l’eau vive est donc possible.

   Si l’homme avec lequel elle vit maintenant n’est pas son mari, il faut supposer que les cinq maris précédents étaient légitimes.
   Qui étaient ces maris légitimes de la samaritaine ? La samaritaine est le symbole de la Samarie, l’Israël du nord, présentée par Osée comme l’épouse de Dieu. L’union de cette épouse avec Dieu s’est exprimée par le mariage du prophète avec une prostituée. La présence de cinq maris suppose que l’évangéliste a étendu le rôle prophétique joué par Osée à tous les prophètes du royaume du nord, ceux qui, à la place de Dieu, ont été les maris d’Israël : Élie, Élisée, Jonas, Amos et Osée. Depuis Osée. Samarie est sans époux parce qu’elle est privée de prophètes qui renouent avec elle le mariage avec Dieu. Elle vit comme une adultère, elle est cette femme que le message d’Osée nous laisse entrevoir : la prostituée abandonnée par son mari et par ses amants (Os 2:4-15).

   Dans la mesure où Jésus se manifeste comme prophète et où la samaritaine le reconnaît comme tel, il devient le mari, autrement dit celui qui peut à nouveau renouveler la relation entre l’époux et l’épouse infidèle. Il peut lui donner à boire.



2011




Retour à l'accueil L'eau vive Haut de page La question juive   

t763250 : 21/12/2017