ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Jean : le samaritain




Le Samaritain :
Au puits de Jacob, à Sychar



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain
- Un texte de Jean
- Les deux pères
- Le Samaritain
  . En conflit avec les juifs
  . Jésus au puits de Jacob
    - Le voyage
    - Sychar et Jésus
    - La Samaritaine
    - L’eau vive
    - Le prophète
    - La question juive
  . La Samarie, patrie de
    Jésus

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le voyage


   Pour aller de la Judée en Galilée, Jésus traverse la Samarie. C’est le chemin le plus court mais, étant donné l’inimitié entre eux et les samaritains, les juifs faisaient un détour et passaient par la Pérée. Jésus montre donc qu’il n’est pas conditionné par cette haine raciale et religieuse.
   Mais le texte précise qu’il « devait » y passer. Pourquoi ? Hudry-Clergeon remarque avec raison qu’il faut distinguer « un double falloir… celui du trajet à suivre… et celui qui permet d’entrer dans le dessein de Dieu ». Mais étant donné que le récit est allégorique, ce dessein n’est pas, contrairement à ce que l’auteur pense, « un rendez-vous à ne pas manquer », mais le sens théologique que l’auteur fixe à son récit.

   Si nous considérons l’histoire de ses ancêtres présumés, Jésus ne fait que reprendre le chemin que fit Ruth, l’une de ses aïeules. Moabite, Ruth était mariée à l’un des fils d’Élimélek, de Bethléem. Celui-ci avait en effet quitté sa ville natale pour aller, avec sa femme Noémie, « dans les champs de Moab » (Rt 1:1), c’est-à-dire en Samarie. Après la mort de ses fils, Noémie retourna avec sa belle-fille à Bethléem, parce qu’elle espérait que Dieu lui « donnerait du pain » (Rt 1:6). Si nous gardons à l’esprit cette trame généalogique, Jésus fait donc le chemin inverse de celui de Ruth : il va de la Judée à « la terre jadis donnée par Jacob à Joseph, son fils » (Jn 4:5), c’est-à-dire la terre de Moab.

   Jésus revient-il dans sa terre natale ? Si nous pensons que l’expression « Joseph son fils » peut avoir un sens messianique, dans la mesure où Joseph est figure du Christ, nous pouvons affirmer que l’auteur du quatrième évangile voit dans la donation de cette terre par Jacob à Joseph une préfiguration de la terre que Dieu aurait donnée à son fils pour sa venue au monde. Ce sens supposerait donc que Jésus est né en Samarie, et par ce voyage l’auteur le ferait revenir dans sa terre natale, comme pour légitimer son origine par celle de Ruth. À l’ombre de celle-ci, Jésus apparaît donc comme juif et samaritain à la fois.



2011




Retour à l'accueil Au puits de Jacob Haut de page Sychar et Jésus   

t763210 : 21/12/2017