ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Jean : le samaritain




Le Samaritain :
Au puits de Jacob, à Sychar



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain
- Un texte de Jean
- Les deux pères
- Le Samaritain
  . En conflit avec les juifs
  . Jésus au puits de Jacob
    - Le voyage
    - Sychar et Jésus
    - La Samaritaine
    - L’eau vive
    - Le prophète
    - La question juive
  . La Samarie, patrie de
    Jésus

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


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Sychar et Jésus


   Sychar semble être un nom obtenu par déformation de Sichem, nom de la ville où Siméon et Lévi avaient opéré un carnage pour venger le viol de leur sœur Dina par Sichem, fils de Hamor (Gn 34:25-29). Sichem est aussi le lieu où se consomma le schisme entre le royaume du nord et celui du sud (1 R 12:1-25).
   Si l’on tient compte du caractère allégorique du récit, la corruption du nom n’est pas sans intention. « Sichem » signifie « épaule » ou « partie » ; « sychar », boire jusqu’à satiété ou jusqu’à s’enivrer. Sychar serait donc une ville allégorique qui, par sa référence à Sichem, exprimerait la terre que Jacob avait donnée en héritage à Joseph et qui, par sa référence au verbe « sychar », exprimerait la ville d’où jaillira une eau qui étanchera à jamais la soif. Elle est le symbole de la Samarie, mais est-elle aussi celui de la ville où Jésus est né et où il se manifeste comme Christ ?

   Près de cette ville se trouve le puits de Jacob. Dans la symbolique universelle, le puits signifie la vie de la génération d’un peuple. Jacob, ses fils et ses bêtes avaient bu de l’eau de ce puits ; en buvant de l’eau de ce puits, les samaritains s’inséraient dans la famille de Jacob. Jésus s’arrête à Sychar. Fatigué, déprimé même, affamé et assoiffé, il s’assied au bord du puits, cependant que ses disciples vont en ville chercher de quoi manger. Dans la mesure où l’eau est le symbole de la vie, la soif symbolise la relation au père par le désir de la mère. Si Jésus a soif, c’est qu’il joue dans le récit le rôle de l’homme à la recherche de sa mère pour participer à la vie des pères. Mais il ne peut pas boire, car il ne possède rien pour puiser, il est étranger.
   Dans le Jésus du récit, on peut entrevoir la condition d’existence du Jésus historique : il est né au bord du puits de Jacob sans pouvoir boire de son eau, il est un homme hors de la légitimité, un homme non purifié, un homme qui attend qu’on lui donne à boire, un bâtard.



2011




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t763220 : 21/12/2017