ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
parole d’utopie


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
  . Introduction
  . Création et alliance
  . Mort de la religion
  . Résurrection
  . Reniement et foi
  . L’alternative
  . De la solitude à la
    communion

    - Libérés des tabous
    - Pierre et Corneille
  . À l’œuvre dans le monde
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

De la solitude à la communion :
Pierre et Corneille


   Voici Corneille, centurion de la cohorte « italien­ne » : officier d’occupation, il a en charge le bon ordre de l’empire et la surveillance de ce peuple juif méprisé et vaincu. C’est un « craignant Dieu », un prosélyte de la religion juive. Situation paradoxale : comment concilier la pax romana et le mépris naturel voué aux juifs, et son inquiétude profonde, sa quête d’amour et de liberté plus entiers ? Solitude provoquée par la tension entre son « devoir d’État », ses solidarités naturelles, et sa soif de communion au-delà des préjugés et des frontières ?
   Voici Pierre, à quelque distance de là, le juif devenu disciple du Nazaréen, mais qui balance entre la loi et la grâce, qui croit à l’amour mais vit encore les pratiques de la religion juive. Solitaire dans sa piété et ses traditions oppressantes.
   Deux hommes travaillés intérieurement ayant en commun une mystérieuse brèche ouverte : l’étroite dépendance entre leurs « besoins » matériels et spirituels, entre la foi et la vie. Tous deux viennent de comprendre que l’homme est un.

   Corneille fait le premier pas. Parfois le monde vient à la rencontre de l’Église et des chrétiens, pour leur manifester son attente de paix et d’amitié, de paix et de communication, ou ses solitudes et ses angoisses. Il faudra toujours que des messagers à figure d’hommes athées transforment la réflexion perplexe de l’Église en face des tensions et des interrogations des hommes en un engagement sans réticence ni faux semblant.
   Le dialogue du monde et des chrétiens ne s’établit jamais dans la sujétion de l’un des partenaires à l’autre. Pierre a relevé Corneille agenouillé devant lui : « Lève-toi, moi aussi je suis un homme ». Pierre ne sera jamais le centre du monde et, dans son dialogue avec le monde, l’Église n’aura jamais d’autre prééminence que celle du service. Dialogue véridique parce que libre ! il n’y a plus ni juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni athée ni religieux. Ainsi s’achève la solitude et débute la rencontre au travers de perpétuelles résurrections.





1992




Retour à l'accueil Libérés des tabous Haut de page Pêcheur d'hommes      écrire au webmestre

tc434620 : 22/07/2019