Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
LES DISCOURS
Vico orateur
. La chaire de rhétorique
. Rhétorique et éloquence
. Sur le sillage de Pic de la Mirandole
. Le message du De hominis dignitate
. Discours d'ouverture
La connaissance de soi et la divinité de l'homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
La politique du pouvoir et la politique de l'autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d'ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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armi les œuvres de la Renaissance, celle qui offrait à Vico le portrait d’homme selon cet idéal est le De hominis dignitate de Pic de la Mirandole (7). Une page de l’Autobiographie éclaire la raison de ce choix. En 1719, J.-B. Vico avait tenu un discours, aujourd’hui perdu, d’une particulière importance, qui marquait la rencontre entre la conception gnoséologique du De antiquissima italorum sapientia et celle, historico-juridique, du De uno, creuset de la Science nouvelle.
À propos de ce discours, il raconte que ses adversaires lui avaient fait un procès d’intention, parce qu’il dépassait en prétention Pic de la Mirandole. En effet, la problématique de ce discours était plus vaste que celle contenue dans ses neuf cent thèses. Face à cette accusation, il ne désarma pas, mais il prit à son compte dans le De uno et dans le De constancia le défi lancé par Pic de la Mirandole aux philosophes de son temps (8).
La lecture actuelle des discours d’ouverture montre, à l’évidence, que J.-B. Vico s’est servi des thèmes contenus dans le De hominis dignitate bien avant cette date. C’est pourquoi ces discours de circonstance lui permirent, derrière les apparences, de relancer le programme de Pic de la Mirandole. Il mit d’autant plus de conviction qu’il ne pardonnait pas aux Modernes d’avoir relégué dans les bibliothèques des couvents la philosophie de l’Académie florentine de Ficino et de Pic de la Mirandole (9).
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