ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Les  Discours  (1689-1717)



5-  La  politique  du  pouvoir
et  la  politique  de  l’autorité



Si l’on veut retirer la plus grande utilité des études littéraires, il convient qu’elles soient poursuivies avec honnêteté pour le bien commun des citoyens (1).




51- De l’éthique à la politique



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION


LES DISCOURS

Vico orateur

La connaissance de soi et la divinité de l'homme

Conscience éthique et conscience historique

La morale des intellectuels

La politique du pouvoir et la politique de l'autorité
De l'éthique à la politique
La classe dirigeante
La Patrie, fondement de l'unité
  de la culture
L'utile et l'honnête
Hobbes, Machiavel et la
  politique du pouvoir
Cognation et agnation :
  première rencontre de Vico
  avec Grotius
Idéalisme et réalisme vichiens

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico


DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d'ensemble

La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691 ourquoi J.-B. Vico s’est-il abstenu de tenir ses discours lors des ren­trées universitaires de 1703 et 1704 ? La raison qu’il en donne – encourager les jeunes aux études – est trop générale. La charge que lui avait confiée le Vice-roy de Villena d’écrire une histoire de la con­juration qui avait éclaté au com­mencement de la guerre de succession, qui durait encore, n’était – semble-t-il – pas étrangère à ce silence.
   Je n’ai pas l’intention de m’arrêter sur cette œuvre (2). Je voudrais seulement souligner son influence sur le développement ultérieur des Dis­cours qui, malgré leur style recherché, apparais­sent très marqués par cette guerre, dont le but était l’hégémonie sur les États européens, convoités par la France et l’Autriche aux dépens de l’Espagne.
   Charles II, en mourant, avait laissé pour héritier du trône d'Espagne Philippe d’Anjou, petit-fils du roi de France. Pour celui-ci cette succession était, à l’évidence, l’occasion la plus favorable de réali­ser ses visées d’expansion politique à l’encontre de l’Autriche qui venait tout juste d’accéder à l’Em­pire. Mais l’Empereur réussit à s’allier à l’Angle­terre, à la Hollande et à la Savoie, pour installer sur le trône vacant son fils Charles. Porté par les troupes anglaises, celui-ci entra à Barcelone, tandis que Philippe se trouvait déjà à Madrid.
   La politique de l'Europe fut bouleversée pen­dant plusieurs années, car la paix ne vint qu’en 1707, signée à Utrecht. Philippe put conserver l’Espagne et les Indes, mais il perdit le Royaume de Naples, qui passa à l’Autriche (3).

Contraint de jeter un regard pénétrant sur les causes de cette guerre, J.-B. Vico dut affronter des problèmes qui dépassent les limites de sa recher­che éthique. Revenant sur le texte pichien, il de­meura frappé par le thème de la paix auquel il n’avait accordé qu'une attention superficielle, bien qu’il fût au centre du message. Pic de la Mirandole avait parlé de la paix comme de l’aboutissement d’une lutte morale, aussi bien que du terme de la recherche littéraire et philosophique. Or ce conflit avait fourni à J.-B. Vico l’occasion de changer l’axe de sa propre réflexion, passant de la paix de l’esprit à la paix politique. Sans le détacher du tex­te qui l’inspirait, cette nouvelle orientation le met­tait en contact avec d’autres auteurs, parmi les­quels Machiavel, Hobbes et Grotius, maîtres à penser en politique et en droit.





Thèse soutenue le 22 juin 1974




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t311510 : 25/10/2018