ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Les  Discours  (1689-1717)



4-  La  morale  des  intellectuels



Si nous cherchons une érudition qui ne soit ni fausse, mais véridique ; ni superficielle, mais solide, il convient d’éloigner toute fraude de la société littéraire (1).




41- Dignité et responsabilité



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION


LES DISCOURS

Vico orateur

La connaissance de soi et la divinité de l’homme

Conscience éthique et conscience historique

La morale des intellectuels
Dignité et responsabilité
Des écoles de philosophie à
  l’école de la philosophie
La critique et la Bona fides
  envers les auteurs
Le code moral des intellectuels
La Topique du non-savoir
Méthode rationnelle et méthode
  historique
Descartes simulateur

La politique du pouvoir et la politique de l’autorité

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico


DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d’ensemble

La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691 ous retrouvons notre jeune auteur méditant encore sur la « dignité » de l’homme. À la lumière du texte pichien, il cherche, lui aussi, à se re­présenter l’étonnement de toutes les créatures au moment où Dieu crée l’homme à son image. Or telle est sa dignité qu’elles ne peuvent pas ne pas le reconnaître comme leur chef, car il est seul à « exister par son propre vouloir, à devenir selon ses désirs, à agir comme il lui plaît » (2).
   Cette liberté est cependant une épée à double tranchant : tandis qu’elle lui donne la possibilité de devenir maître de lui-même, elle est la cause de tous ses maux. Il suffit de regarder l’histoire pour découvrir qu’elle n’est qu’une accumulation d’erreurs, précisément par l’abus de la liberté. L’entreprise humaine est parsemée d’échecs. L’homme a parcouru la mer pour y périr naufragé ; il a forgé le fer pour se donner des blessures. Avant de goûter les plaisirs de chair, il a expérimenté la famine. Le souci d’enterrer les morts a précédé le souci de bien manger. Enfin, avant de parvenir à la découverte des causes de l’univers, il s’est toujours égaré.

Or l’étude des lettres n’échappe pas à la dé­pravation du libre-arbitre. Il n’est pas difficile, en effet, de trouver parmi les intellectuels des gens qui simulent une érudition qu’ils ne possèdent pas, ou bien qui, la possédant, l’exploitent pour leur vaine gloriole personnelle. À ses yeux, la cor­ruption des intellectuels revêt une gravité plus importante que celle des autres catégories sociales, parce que les hommes n’existent que par la sa­gesse, à laquelle ils parviennent par l’étude des lettres. Quand celles-ci sont corrompues, les hom­mes sont dépourvus des moyens d’accomplir leur propre nature. Le rôle des intellectuels consiste ainsi à devenir des guides sur le chemin de la sagesse.

La thèse qu’il place en exergue de son discours trouve son sens dans le rôle éthique de la classe littéraire. Dans son intention, ce discours appelle les intellectuels à la conscience de leur propre res­ponsabilité dans la formation des hommes, devoir qui précède toute appartenance politique, en rai­son de la societas universalis que Dieu a constituée pour son alliance, et qui les définit com­me contractants de celle-ci. S’ils sont défaillants, ils portent atteinte à la loi éternelle.




Thèse soutenue le 22 juin 1974




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t311410 : 21/10/2018