Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
LES DISCOURS
Vico orateur
La connaissance de soi et la divinité de l’homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
. Dignité et responsabilité
. Des écoles de philosophie à l’école de la philosophie
. La critique et la Bona fides envers les auteurs
. Le code moral des intellectuels
. La Topique du non-savoir
. Méthode rationnelle et méthode historique
. Descartes simulateur
La politique du pouvoir et la politique de l’autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d’ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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u cours de ces considérations se détachent du discours des sentences morales dont Vico, s’inspirant du Décalogue de la Sagesse, tire les normes du comportement des intellectuels. J’ai cru bon de les traduire :
(a) L’homme cultivé doit savoir ne pas savoir.
(b) Ne juge personne sans en indiquer la raison.
(c) Pour enseigner, il faut d’abord apprendre.
(d) Tant qu’il n’y a pas de preuves, nous sommes libres de réfuter.
(e) La bonne foi exclut toute supercherie.
(f) Tu dois louer publiquement les auteurs que tu as admirés en privé.
(g) Ne laisse pas croire que tu sais ce qu’en réalité tu ne sais pas.
(h) Que chacun de nous confesse quelquefois la faiblesse de sa propre nature.
(i) Cherchez à devenir tels que vous voulez être.
(j) Réfute les erreurs et les omissions des auteurs, non par des offenses et des injures, mais par des raisons et des preuves.
(k) Évite les défauts de style, non en dénigrant les auteurs, mais en écrivant bien toi-même.
(l) Ne cause pas de dommage aux auteurs, si tu es convaincu qu’ils ont dit vrai et qu’ils ont bien parlé.
(m) Que les hommes de lettres ne se privent pas de l’entraide que la nature requiert de tous les hommes.
(n) Cherchez à transformer l’instinct de curiosité en connaissance vraie.
(o) Soyez prêts à défendre vos opinions tant qu’il n’y en a pas de plus justes et de plus vraisemblables.
(p) L’art le plus neuf d’imiter les auteurs, c’est de les aimer.
(q) Si nous tirons avantage de la société des autres dans les études, il importe aussi d’en assumer les risques et les obligations.
(r) Que ta contribution ne soit pas prétexte à profit.
(s) Ne te vante pas de ton argumentation, qui est toujours une erreur pour ton adversaire.
Ce code est non seulement éthique, mais aussi didactique, dans la mesure où il cherche à rendre les études efficaces. Au niveau le plus profond de l’esprit, la vérité rejoint la moralité. Vico veut donner un code valable autant pour les hommes que pour les sciences. La vérité étant éthique, les hommes ne peuvent l’atteindre qu’associés sur la base de l’alliance divine. L’éthique des intellectuels n’est que le respect de cette communion entre les hommes.
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