ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Les  Discours  (1689-1717)



4-  La  morale  des  intellectuels



Si nous cherchons une érudition qui ne soit ni fausse, mais véridique ; ni superficielle, mais solide, il convient d’éloigner toute fraude de la société littéraire (1).




42- Des écoles de philosophie
à l’école de la philosophie



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION


LES DISCOURS

Vico orateur

La connaissance de soi et la divinité de l’homme

Conscience éthique et conscience historique

La morale des intellectuels
Dignité et responsabilité
Des écoles de philosophie à
  l’école de la philosophie

La critique et la Bona fides
  envers les auteurs
Le code moral des intellectuels
La Topique du non-savoir
Méthode rationnelle et méthode
  historique
Descartes simulateur

La politique du pouvoir et la politique de l’autorité

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico


DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d’ensemble

La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


La logique ou l’art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664 e défi de Pic de la Mirandole avait été motivé par la corruption générale de la culture. Une situation de divor­ce entre la philosophie et les discipli­nes philologiques avait mis en dan­ger l’idéal critico-philosophique de la première Renaissance. Pic de la Mirandole avait constaté que la philologie s’était coupée de toute recherche de contenu pour se perdre dans des subtilités de pure forme, et que la philosophie, privée de ses assises philologiques, s’était enclose dans des systèmes d’école. Maniérisme en littéra­ture et idéologie universitaire en philosophie, pourrait-on dire. Il se livre donc à la défense de la philosophie contre la rhétorique dans sa lettre à Ermolao Barbaro, dont j’aurai l’occasion de parler plus loin. Dans le De hominis dignitate, qui im­plique un retour à la philosophie, il tend à une réforme de l’enseignement en même temps que des enseignants eux-mêmes.

Il appelle les hommes de lettres à prendre con­science de la dignité et de la responsabilité qui leur sont propres en tant que penseurs. Plus que les autres, et d’une manière directe, ils sont appe­lés à être des dieux à la recherche de la vérité, et non de l’argent. Saisi par l’idéal franciscain, il veut que la recherche de la vérité soit gratuite, afin qu’elle puisse s’exercer librement et être préservée de toute prostitution.

Quant à la philosophie, il veut qu’elle revienne à la condition de sa propre universalité en sortant des systèmes clos. Il dénonce le piège dans lequel les philosophes tombent lorsqu’ils recherchent la philosophie pour elle-même. En effet, la désirant unique et en-soi, ils la retrouvent en eux-mêmes ou dans la pensée de leur maître. Or la philo­sophie n’a pas d’existence séparée des hommes qui la pensent. Elle est historique, s’élaborant par la réflexion de chacun sans jamais être accomplie. Il convient donc de la poursuivre à travers l’étude de tous les philosophes. Personne ne l’épuise, chacun y apporte des aspects fondamentaux.
   S’il est lui aussi philosophe, il doit participer à son évolution activement, devenant le point de jonction entre ce qu’elle est et ce qu’elle sera. Par contre il s’éloigne de la philosophie quand il s’en­ferme dans une « secte ». Mais, pour le com­prendre, sont nécessaires l’étude comparative des systèmes, la critique et l’apport personnel. Dans les écoles, où les professeurs vendent leur savoir, la vierge Pallas, personnification de la philo­sophie, ne fait que se prostituer (3).




Thèse soutenue le 22 juin 1974




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t311420 : 21/10/2018