Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
LES DISCOURS
Vico orateur
. La chaire de rhétorique
. Rhétorique et éloquence
. Sur le sillage de Pic de la Mirandole
. Le message du De hominis dignitate
. Discours d'ouverture
La connaissance de soi et la divinité de l'homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
La politique du pouvoir et la politique de l'autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d'ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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orsque Vico se penchait sur le De hominis dignitate, il savait bien que les temps avaient profondément changé. Avec ses contemporains, il considérait son siècle comme une ère de lumière (lumi).
Cependant il s’était senti attiré par le message pichien, jusqu’à en devenir l’interprète pour son temps, parce qu’il trouvait une continuité entre cette culture et celle du Quattrocento. Il en voyait les indices dans la consommation du divorce entre philosophie et rhétorique, qui n’avait fait que commencer au temps de Pic de la Mirandole. En lui offrant l’idéal de l’humanisme, le De hominis dignitate servit de thème à ses discours qui ne furent que prolongement, approfondissement, adaptation et variation des thèmes contenus dans l’écrit du grand humaniste. Ainsi le colloque que Pic de la Mirandole avait tenté d’organiser pour la paix parmi les philosophes semble avoir lieu deux siècles plus tard dans ses discours, qui en reprennent le programme.
Je pense, certes, avec E. Garin que le De hominis dignitate a, dans l’histoire de la philosophie, une place aux côtés du Discours de la méthode de Descartes et des Novum organon de Bacon (15). Mais il convient aussi de reconnaître qu’il parvient au niveau de cette confrontation par Vico, qui en a repris l’initiative et en a relevé le défi.
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