ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Les  Discours  (1689-1717)



1-  Vico  orateur




15- Les discours d’ouverture



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION


LES DISCOURS

Vico orateur
La chaire de rhétorique
Rhétorique et éloquence
Sur le sillage de Pic de la
  Mirandole
Le message du De hominis
  dignitate

Discours d'ouverture

La connaissance de soi et la divinité de l'homme

Conscience éthique et conscience historique

La morale des intellectuels

La politique du pouvoir et la politique de l'autorité

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico


DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d'ensemble

La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664 orsque Vico se penchait sur le De hominis dignitate, il savait bien que les temps avaient profondément chan­gé. Avec ses contemporains, il considérait son siècle comme une ère de lumière (lumi).
   Cependant il s’était senti attiré par le message pichien, jusqu’à en devenir l’interprète pour son temps, parce qu’il trouvait une continuité entre cette culture et celle du Quattrocento. Il en voyait les indices dans la consommation du divorce entre philosophie et rhétorique, qui n’avait fait que com­mencer au temps de Pic de la Mirandole. En lui offrant l’idéal de l’humanisme, le De hominis dignitate servit de thème à ses discours qui ne furent que prolongement, approfondissement, ad­aptation et variation des thèmes contenus dans l’écrit du grand humaniste. Ainsi le colloque que Pic de la Mirandole avait tenté d’organiser pour la paix parmi les philosophes semble avoir lieu deux siècles plus tard dans ses discours, qui en repren­nent le programme.
   Je pense, certes, avec E. Garin que le De homi­nis dignitate a, dans l’histoire de la philosophie, une place aux côtés du Discours de la méthode de Descartes et des Novum organon de Bacon (15). Mais il convient aussi de reconnaître qu’il parvient au niveau de cette confrontation par Vico, qui en a repris l’initiative et en a relevé le défi.




Thèse soutenue le 22 juin 1974




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t311150 : 09/10/2018