ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Le  De  nostri  temporis  studiorum  ratione  (1708)



1-  Vue  d’ensemble  de  l’œuvre






16- L’objectif de mon étude



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION


LES DISCOURS

Vico orateur

La connaissance de soi et la divinité de l’homme

Conscience éthique et conscience historique

La morale des intellectuels

La politique du pouvoir et la politique de l’autorité

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico



DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d’ensemble
De la parole à l’écrit
L’argument
Motivations
La partition de l’œuvre
La finalité de l’œuvre
L’objectif de mon étude


La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664 vant tout, j’ai cherché à suivre la formation de la pensée de Vico dans son dialogue avec les courants cultu­rels qui en représentent le contexte historique. Ma préoccupa­tion a été plus diachronique que synchronique, sans toute­fois négliger l’étude des structures dans lesquelles Vico a fixé sa réflexion. J’ai la conviction que cette étude pourra contribuer à faire s’écrouler le mythe de Vico penseur solitaire et isolé, mythe qu’il avait lui-même aidé à créer. Ainsi ma re­cher­che s’est surtout attardée sur les deux points sui­vants : son passage des préoccupations rhétori­ques aux problèmes pédagogiques et méthodo­logi­ques, et son souci de synthèse, dans leur conflit, des cultures humaniste et baroque avec le carté­sianisme.

Dans la reconstruction du contexte culturel, je n’ai visé qu’à mettre en relief les points de rupture qui constituaient les motivations les plus profon­des de l’œuvre de Vico. C’est pourquoi les quel­ques aperçus que j’ai donnés de la Renaissance, du Maniérisme et du Baroque, mes vues sur la Nouvelle science, ainsi que mes recherches sur la controverse des Anciens et des Modernes ont, en dépit de leur brièveté, une importance fondamen­ta­le dans mon ouvrage. Ces pages, sur ces pério­des, ne contiennent qu’un regard rétrospectif, pré­ci­sément à partir de la pensée de Vico. Elles sont utiles à la connaissance de cet arrière-fond qui permet de mettre en évidence ces images, ces thèmes, ces concepts et ces visées qui sont à la charnière de la pensée vichienne. On pourrait dire aussi qu’elles contiennent une interprétation histo­ri­que des cultures telle qu’elle apparaît dans la pen­sée de Vico.

C’est pourquoi le souci de parvenir à une « con­ciliation » des méthodes prévaut sur l’intention de mettre en relief leur utilité et leurs nuisances. L’ob­jectif de l’œuvre semble donc éclipsé par l’intention de l’auteur, vis à vis de laquelle il n’est en fin de compte qu’un prétexte. À ce niveau repose, à mon avis, l’importance de l’œuvre. En dépit de son propos de ne pas traiter des sciences elles-mêmes, Vico pénètre dans le domaine épisté­mo­logique, esquissant une critique fondamentale de la logique, des mathématiques, de la poésie, de l’éloquence et de la jurisprudence. Ainsi est-il parvenu à réaliser son œuvre de « conciliation », dans la mesure où il a découvert une philosophie de la culture.

Je me suis efforcé de dénouer l’intrigue des deux finalités de l’œuvre et de l’auteur, pour révéler le fil conducteur d’une pensée qui, sans le prétendre, est déjà philosophique.




Thèse soutenue le 22 juin 1974




Retour à l'accueil La finalité de l'oeuvre Haut de page L'humanisme et l'étude des anciens    Imprimer

t312160 : 13/08/2017