[ville,
dans les rues et sur les places :
je chercherai celui que mon cœur aime...
- Alors tu es sortie, tu
l’as cherché et tu l’as trouvé !
- Oui, j’ai trouvé celui que mon cœur aime ;
« je l’ai saisi et ne l’ai point lâché
« jusqu’à ce que je le mène
« dans la chambre de mon cœur.
-
Maria, je ne crains plus de rencontrer le ressuscité, m’a dit Salomé en m’embrassant dans un sourire, cependant tu devras sans doute chercher encore celui que ton cœur aime... Rentrons !
En arrivant à la maison, nous avons rencontré Jean qui venait à notre rencontre :
- Salomé, pourquoi as-tu quitté la maison sans nous prévenir ? Et toi, Maria, pourquoi ne nous as-tu pas suivis quand Céphas et moi sommes sortis du sépulcre ? Tu es restée incrédule, alors que tu n’ignorais pas que nous avions vu les signes... et tu es restée là à pleurer !
- Quels signes ?
- Comment peux-tu être aveugle à ce point ? Le suaire et les bandelettes pliés dans un coin ne sont-ils pas la preuve que Jésus s’est libéré lui-même des chaînes qui le tenaient entravé dans la mort ? T’imagines-tu toujours qu’on l’a enlevé ? La souffrance de sa mort obnubile-t-elle ton esprit au point de ne pas comprendre qu’il est sorti tout seul du tombeau ?
- Tu te trompes : j’ai bien vu les bandelettes et le suaire, mais ils n’étaient pas tachés de sang. Sans doute les avait-on déposés là pour le prochain condamné à mort.
- Que tu es devenue scrupuleuse dans tes observations et habile dans tes raisonnements ! Pourquoi le suaire et les bandelettes auraient-ils dû être tachés de sang ?
- Tu as bien observé son visage au moment de sa mort : il était ensanglanté et on ne l’a pas lavé avant de le recouvrir du voile.
- Supposons ! Pourtant, un fait nouveau nous confirme que c’est Dieu Lui-même qui a placé là ces linges pour témoigner de la résurrection de Jésus.
- Quel fait ?
- Jésus est apparu à Céphas !
- Avant que Céphas ait vu ces signes ?
- Non, bien sûr ! Après !
- Moi aussi, je les ai vus comme vous !
- Alors es-tu aussi, comme Céphas, un témoin de sa résurrection ?
- Non, Jean, je ne suis que le témoin de sa mort : je n’ai vu aucun signe dans ces linges.
- C’est insupportable et scandaleux de t’entendre parler de la sorte. Tu en feras part aux frères : ils jugeront ! Viens, nous allons nous rassembler car Céphas va témoigner solennellement de l’apparition de Jésus.
Sur ce, il nous a quittées.
-
Maria, voici une situation impossible, m’a dit Salomé en se rapprochant de moi. Jésus devrait apparaître une nouvelle fois pour trancher entre les deux partis !
- Je crois qu’il viendra, mais pas comme un être divin qui aurait pris forme humaine : il apparaîtra dans nos cœurs, pour souffrir et nous faire souffrir par amour.