ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
expériences nouvelles


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
  . Tournant théologique
  . Tournant œcuménique
  . Le groupe œcuménique
  . Le groupe pour la paix
    - Introduction
    - La force de frappe
    - Premier colloque sur le
      Vietnam
    - Audience du maire
    - Caravane pour le
      Vietnam
    - Second colloque
    - Le Moyen-Orient
    - L’arme atomique
  . Le groupe de recherche
    biblique
- Vers la crise

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le groupe pour la paix


   Un des effets indirects du colloque œcuménique de janvier 1964 (1) allait être, deux mois plus tard, la participation active de représentants de plusieurs mouvements catholiques locaux à la création et aux manifestations publiques d’un second groupe tourquennois.
   En effet, le trois mars 1964, j’avais pris l’initiative d’inviter quelques amis catholiques, protestants, et du mouvement pour la paix, à se rencontrer pour étudier le projet que j’avais formé d’un « Forum pour la paix » dans une salle publique de la ville. Ce fut l’origine, une semaine plus tard, d’un « groupe pour la paix » qui devait, jusqu’à la fin de l’année 1967, multiplier les occasions de sensibiliser la population aux dangers qui menaçaient alors la paix mondiale, en particulier les armements nucléaires et la force de frappe française, la seconde guerre du Vietnam menée par les États-Unis d’Amérique de 1964 à 1973, enfin les tensions israélo-arabes qui devaient déboucher sur la guerre des six jours en 1967.
   Ce groupe d’une quinzaine de personnes comprenait des représentants des mouvements catholiques « Pax Christi », « les Amis de Témoignage Chrétien » et « Vie nouvelle », ainsi que de la Ligue des droits de l’homme, du Mouvement contre l’armement atomique (MCAA), du Mouvement de la paix et du Parti communiste français ; un membre du Conseil presbytéral de Tourcoing y représentait l’Église réformée.

   Pour préciser sa visée, le premier souci de ce groupe fut de rédiger à l’intention de la presse et du public tourquennois une courte déclaration : « Le groupe de la paix n’a d’autre prétention que de rassembler, par le dialogue sur les grandes questions qui, aujourd’hui, divisent l’humanité et menacent son existence physique et son avenir, et par l’action en faveur de la paix des hommes et des femmes, à titre personnel, de toutes origines philosophiques, religieuses ou politiques, qui désirent œuvrer sincèrement au rapprochement des peuples, et participer ainsi à la fin de la tension provoquée par les conflits mondiaux. Le groupe ne veut pas devenir un mouvement structuré ni se confondre avec un quelconque mouvement existant, afin qu’un dialogue libre et franc puisse s’instaurer entre tous, et aider chacun à la prise de conscience des responsabilités en ce qui concerne la paix entre les hommes ».

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(1) Voir le compte-rendu du colloque de Tourcoing du 21/01/1964.   Retour au texte



1992




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tc437400 : 24/07/2019