ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
expériences nouvelles


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
  . Tournant théologique
  . Tournant œcuménique
  . Le groupe œcuménique
  . Le groupe pour la paix
    - Introduction
    - La force de frappe
    - Premier colloque sur le
      Vietnam
    - Audience du maire
    - Caravane pour le
      Vietnam
    - Second colloque
    - Le Moyen-Orient
    - L’arme atomique
  . Le groupe de recherche
    biblique
- Vers la crise

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le groupe pour la paix :
le second forum sur le Vietnam


   En 1967, la situation au Vietnam s’était aggravée. La population du Nord était soumise aux bombarde­ments américains incessants les plus intensifs, elle subissait les horreurs du napalm, et les plantations les ravages des défoliants ; les soldats vietnamiens capturés étaient torturés, souvent abattus sur place.

   « Pourquoi et comment amener les Américains à cesser ces bombardements aveugles, à négocier et à retirer leurs troupes, bref à engager l’escalade de la paix au Vietnam au lieu de poursuivre une guerre qui menaçait de dégénérer en conflit majeur, voire mondial ? » Telle fut la question que le groupe pour la paix envisagea de poser dans un second colloque (1) au début de l’année 1967.
   Trois orateurs furent contactés qui, dans un premier temps, donnèrent leur accord : la cinéaste Madeleine Riffaud, le journaliste de L’Observateur Claude Bourdet, et le R.P. Robert. Le ciel et la terre, film de Joris Ivens, devait également être projeté au cours de cette soirée publique. Malheureusement, en dernière heure, ces trois personnalités ne purent pas se déplacer à Tourcoing et le groupe pour la paix (2) ne put faire appel qu’à un seul orateur, M. Charles Fourniau, attaché de recherche au CNRS et secrétaire des Amitiés Franco-vietnamiennes, qui avait été témoin entre 1963 et 1965 des bombardements américains au Nord-Vietnam.

   Cette nouvelle conférence-débat, tenue le douze avril 1967, elle aussi à la salle des fêtes des Hospices de Tourcoing, ne connut pas l’affluence des forums précédents. Néanmoins, grâce à trois quotidiens régionaux (La Voix du Nord, Nord-Eclair et Liberté), la population des Flandres put en recevoir l’écho.
   « Une trentaine de personnes seulement avaient répondu à l’invitation », rapporta La Voix du Nord. « Une trop maigre assistance » pour Nord-Eclair. « Devant une assistance attentive et profondément consciente de l’horreur de l’agression américaine et des lourdes menaces qu’elle fait peser sur la paix du monde – écrivit pour sa part le quotidien com­muniste Libertéle professeur Fourniau expliqua tout d’abord pourquoi chacun devait lutter dans son quartier, son usine ou son entreprise ».
   Nord-Eclair poursuivit : « M. Charles Fourniau devait présenter un vibrant plaidoyer. Son témoignage était d’autant plus fort qu’il avait séjourné plusieurs mois au Nord-Vietnam et qu’il s’était personnellement trouvé sous les bombes américaines peu après le déclenchement de l’escalade. Comment les hommes de bonne volonté pourraient-ils dormir tranquille, lança-t-il d’em­blée, quand à douze-mille kilomètres le napalm et le phosphore blanc brûlent hommes, femmes et enfants ? Il faut mobiliser l’opinion publique pour éviter coûte que coûte le déclenchement d’un conflit mondial dont les éléments constitutifs se trouvent maintenant rassemblés au Vietnam ».
   « Il rappela, précisa Liberté, que selon une enquête d’un professeur américain, un million d’enfants du Sud-Vietnam auraient été victimes de la guerre depuis le début de l’intervention américaine. Il souligna que le Vietnam est le seul pays à avoir été obligé de faire disparaître les Croix Rouges d’au-dessus des hôpitaux pour éviter qu’ils ne soient bombardés ».
   Soulignant l’énorme responsabilité des États-Unis, qui avaient violé les accords de Genève en empêchant les élections en 1956 et en soutenant totalement le régime de Saïgon, Charles Fourniau poursuivit : « Comment pourrait-on mettre sur le même plan le Vietnam qui défend sa vie au sens biologique du terme et son unité nationale, et les États-Unis qui poursuivent une politique impéria­liste en agressant ce peuple à douze-mille kilomètres de leurs côtes ? »
   « Enfin, il fit l’inventaire, releva La Voix du Nord, des solutions de paix qui sont : la reconnaissance du Front national de libération afin d’avoir un interlocuteur valable ; la cessation des bombarde­ments, et l’engagement du retrait ultérieur des troupes étrangères ». « M. Fourniau, précisa Nord-Eclair, se dit convaincu de la volonté sincère de paix des Nord-Vietnamiens et de leurs dirigeants qu’il connaît personnellement. L’opinion publique internationale, ajouta-t-il, possède une grande puissance et a un rôle à jouer. Nous ne pouvons pas rester dans nos pantoufles tant que meurent des hommes, des femmes et des enfants ».

   Après l’avoir annoncée au cours de la conférence, le groupe pour la paix s’associa dans les semaines suivantes à la collecte du « Milliard pour le Vietnam », destinée à venir en aide aux victimes des bombardements. Cent-mille anciens francs (environ six mille francs actuels) (3) furent collectés dans Tourcoing et adressés à la Croix-Rouge nord-vietnamienne.

   Enfin, le vingt-et-un octobre 1967, le groupe pour la paix ouvrit toute la journée un stand sur la Grand’ place Charles Roussel de Tourcoing, invitant les passants à signer en solidarité avec les pacifistes américains un livre d’or, qui leur fut ensuite envoyé en témoignage de soutien à leur lutte pour le rétablissement de la paix au Vietnam.

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(1) Pour le premier colloque, voir.   Retour au texte

(2) Voir la présentation du groupe pour la paix.   Retour au texte

(3) Valeur 1992.Retour au texte



1992




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tc437450 : 27/07/2019