ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Les  Discours  (1689-1717)



3-  Conscience  éthique  et  conscience  historique



Nul n’est ennemi plus cruel à l’encontre de son ennemi, et plus haï par lui que l’insensé à l’égard de lui-même (1).




35- Le Décalogue
de la loi naturelle



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION


LES DISCOURS

Vico orateur

La connaissance de soi et la divinité de l’homme

Conscience éthique et conscience historique
Aliénation et responsabilité
  humaine
Le conflit des passions et la
  liberté morale
Liberté et grâce
La loi naturelle et la loi éternelle
Le décalogue de la loi naturelle
Le salut par la sagesse

La morale des intellectuels

La politique du pouvoir et la politique de l’autorité

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico


DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d’ensemble

La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691 uisque l’alliance est créatrice du Droit, elle impose autant de précep­tes qu’il y a de natures et puissances soumises à son gouvernement. Con­cernant l’hom­me, ses obligations se fondent sur dix commandements. Sans faire explicitement allusion au Décalogue bi­blique, celui-ci s’y réfère cependant par le nombre de ses préceptes, mais aussi parce qu’il serait écrit par le « doigt du Tout-puissant » (22).
   Cette expression manifeste encore l’intention de Vico de se référer à la tradition patristique qui a toujours parlé de la loi naturelle en rapport à la loi mosaïque. La distinction entre ces deux lois sera le fruit de la théologie postérieure. Pour les Pères, en effet, loi mosaïque et loi naturelle sont toutes deux dictées et écrites par le même Dieu, l’une sur la pierre, l’autre dans le coeur des hommes. Cette thèse peut s’appuyer sur la théorie vichienne de la grâce. L’avènement de la loi naturelle constitue un événement de la révélation de Dieu. La proclama­tion de la loi mosaïque peut donc être considérée, au regard de Vico, comme un schéma permettant d’apercevoir celui de la loi naturelle.

Voici les dix commandements :

(1)  Que l’homme soit constitué d’un corps mortel et d’une âme immortelle.
(2)  Qu’il naisse pour deux choses : le vrai et l’honnête.
(3)  Que l’entendement sache distinguer le vrai du faux.
(4)  Que les sens ne prévalent jamais sur l’en­ten­dement.
(5)  Que la raison sache prévenir, guider, dominer la vie.
(6)  Que les passions soient au service de la rai­son.
(7)  Que l’entendement ne juge pas par opinion, mais par la conscience de soi, et que la volonté ne s’attache pas au bien par instinct mais par raison.
(8)  Que la célébrité soit recherchée par les bons arts et la volonté.
(9)  Que le bonheur humain soit atteint par la ver­tu et la persévérance.
(10) Si quelqu’un, par fraude ou par luxe, par pa­resse ou par imprudence, devenait insensé jusqu’à désobéir, il serait condamné à la guerre contre lui-même, comme coupable de haute trahison.

D’où Vico a-t-il pu tirer les préceptes de ce déca­logue ? Sans doute ne les a-t-il pas déduits d’un principe de la raison, mais les a-t-il trouvés dans le sens commun, c’est à dire dans cette sagesse ins­piratrice des mœurs et de la connaissance collec­tive des peuples. Il se référait déjà à l’imagination primitive et mythique des anciens poètes, dans laquelle il reconnaissait le premier discours des hommes, ainsi que la première parole de Dieu (23).




Thèse soutenue le 22 juin 1974




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t311350 : 03/09/2019