Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
LES DISCOURS
Vico orateur
La connaissance de soi et la divinité de l'homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
La politique du pouvoir et la politique de l’autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
. Nécessité d’affranchir les études
. La nature corrompue et le péché des parents
. La réforme de la nature
. L’univers des arts et des sciences
. Le schéma pédagogique
. Les deux schémas de Vico et l’encyclopédie baconienne
. Avènement de l’homme et événement de la culture
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d’ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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ouvent, j’ai employé le mot « salut » pour désigner le processus d’affranchissement (absolvere) des sciences de la corruption de la nature, ainsi que le processus de libération de l’homme lui-même. On pourrait m’objecter que ce mot est trop motivé théologiquement pour traduire le verbe « emendare », choisi par Vico. Cependant, si on se souvient que Vico a utilisé ce verbe pour signifier le rapport entre péché et grâce, l’expression « salut » fournit l’interprétation la plus adéquate. Il est significatif, d’ailleurs, que Vico ait lui-même considéré les réflexions de ce Discours comme théologiques, constitutives d’un itinéraire vers Dieu (12).
Voulant parler de « prérogatives de la nature corrigée », il a précisé en quoi consiste la corruption de la nature, qui coïnciderait avec l’état inculte des hommes, aussi bien pris individuellement que dans la vie des peuples : état caractérisé par la « solitude », l’« inertie », la « liberté effrénée », l’« amour de soi-même ». Ces traits indiquent bien que Vico s’appropriait l’homme naturel de Hobbes, tout en marquant un retour aux conceptions plus anciennes de la Renaissance, héritées de Lucrèce, de Boccace et de a name="tbaf">Coluccio Salutati.
Cette corruption consiste dans la perte de l’humanitas, mot dont la signification est plus large que celle du correspondant français humanités qui dépasse le cadre des sciences humaines et englobe les structures sociales et culturelles, créatrices de la possibilité d’exister comme homme.
Ces êtres, dans un état de nature corrompue (qu’ils soient des individus ou des peuples) ne vivent pas encore comme des hommes. Pour y parvenir, il leur faut entreprendre le chemin de l’humanitas, qui les fera passer de la solitude à la sociabilité, de l’inertie au travail (industria), de la liberté effrénée à la soumission aux lois. Tout commence donc par la décision de « cultiver les humanités ». Cultiver prend ici le sens de culture et de culte. Puisque ces humanités expriment à la fois l’ensemble des sciences (orbis) et l’être concret des hommes, leur événement marque l’avènement de l’homme lui-même dans l’histoire. En cela est le salut.
Cette vision théologique et événementielle du fait culturel apparaît surtout lorsque Vico, dans ce même paragraphe, renvoie au mythe d’Orphée qui, par le jeu de sa lyre, apaise les bêtes féroces, et à celui d’Amphion qui fait rouler les pierres par son chant. La lyre et le chant sont les arts. Orphée et Amphion sont les anciens poètes qui ont apporté la culture aux peuples (13). Ces héros du mythe apparaissent porteurs de l’évangile de l’humanitas.
Vico faisait ainsi allusion au rapport entre parole de Dieu et parole des hommes, le présentant à la manière des premiers humanistes. Le point de rencontre entre la révélation et la nature est la poésie (14). La première création historique des hommes (la poésie) marque aussi la première manifestation de Dieu à l’homme. La présence de Dieu dans l’histoire coïncide avec l’avènement de l’homme. Ces thèses nous seront rendues familières par la lecture des œuvres postérieures de Vico, mais il était utile de les mettre en évidence à partir de cette première période.
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