Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
. Vico par lui-même
. Vico dans l'histoire de la philosophie
. La rupture cartésienne
. Philosophie européenne et ouverture du Cogito
. L'inscription de Vico dans la culture européenne
. Objectif de ma recherche
. Méthode
LES DISCOURS
Vico orateur
La connaissance de soi et la divinité de l'homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
La politique du pouvoir et la politique de l'autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d'ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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a recherche des sources n’a pas été aisée, puisqu’elles demeurent toujours inavouées. J’ai dû étendre la lecture à de vastes zones des littératures humaniste et classique latines. Heureusement Vico, n’oubliant pas sa profession de rhétoricien, s’est attaché très souvent à ses sources, en conservant leur mot-clef.
Ayant trouvé la source, je me suis toujours attaché à déterminer les écarts la séparant de l’interprétation vichienne et à en rechercher les causes dans le cadre de la cohérence du système. J’ai surtout voulu suivre la formation de la pensée vichienne en opposition à Descartes qui lui offrait les cadres de sa structuration philosophique.
Toutefois, loin de me contenter de mettre en relief les références et d’en souligner les oppositions et les convergences, j’ai tenté, surtout dans la seconde partie, une relecture de Descartes à partir des contestations vichiennes. Ainsi, au fur et à mesure que je reconstruisais la pensée vichienne, j’ai interprété la philosophie de Descartes ; un Descartes souvent inédit, comme s’il avait été contraint par un adversaire à prendre acte de ses silences et de ses omissions, des rejets comme de ses hantises. L’adversaire était la culture humaniste et baroque qui, chassée par Descartes du domaine de la philosophie, revendiquait contre lui le droit à la pensée. Mais en même temps, la réflexion de Vico devenait de plus en plus fournie, s’inscrivant dans un système cohérent et nouveau sur lequel la grande ombre souveraine de Descartes planait comme sur toute la pensée européenne.
Dans cette perspective, ce livre constituera lui-même une interprétation plutôt qu’une étude critique. Ne prétendant jouer qu’un rôle d’herméneute, je me suis limité à reconstruire la pensée des deux auteurs dans le cadre de leur opposition. L’étude est donc subordonnée au développement de la pensée vichienne dans ses œuvres successives. Ainsi les deux systèmes demeurent-ils dans l’attente d’une reprise au niveau d’une réflexion philosophique qui permettra de dépasser leurs tensions profondes.
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