ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





Introduction





5- L’inscription de Vico
dans la philosophie européenne



Profil biographique de Jean-Baptiste Vico


INTRODUCTION
Vico par lui-même
Vico dans l'histoire de la
  philosophie
La rupture cartésienne
Philosophie européenne et
  ouverture du Cogito
L'inscription de Vico dans la
  culture européenne

Objectif de ma recherche
Méthode


LES DISCOURS

Vico orateur

La connaissance de soi et la divinité de l'homme

Conscience éthique et conscience historique

La morale des intellectuels

La politique du pouvoir et la politique de l'autorité

Le droit de la guerre et la sagesse du Droit

La corruption de la nature et la méthode des études

La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico


DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE

Vue d'ensemble

La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique

La nouvelle science

La controverse des langues

Langue et méthode

Le vraisemblable et le sens commun

Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute

Logique analytique et logique synthétique

Métaphysique et mathématiques


DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE



BIBLIOGRAPHIE


Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691 es deux approches du cartésianisme permettent d’expliquer la conver­gence des thèmes propres à la philo­sophie moderne avec ceux de Vico. Tandis que ce dernier a pu s’enrichir des ouvertures cartésiennes à travers ses ruptures, la philosophie moderne a explicité celles-ci par le truchement de ses ouvertures.
   Opposées à leur origine, les deux démarches se rejoignent ; elles comprennent le cogito en rela­tion aux éléments absents du système, qui étaient en grande partie propres aux cultures dont Des­cartes s’était coupé. Bien que Vico n’ait pas eu d’influence directe et explicite sur le début de cette philosophie, il permet de la comprendre en la rattachant, à travers Descartes, au contexte cul­turel de sa genèse. En d’autres termes, la philo­sophie vichienne est la médiation herméneutique de sa compréhension historique. Ce rôle est d’au­tant plus important que toute philosophie refuse cette interprétation, voulant être comprise seule­ment par elle-même. Les philosophes modernes restent liés à Descartes, moins par une continuité de pensée que par le principe de rupture
   Dans la mesure où chaque philosophie s’inscrit dans l’expérience immédiate de la pensée, elle prétend à la vérité. Cette prétention prise dans toute sa rigueur conduit à une situation paradoxale où les philosophies deviennent négation de la philosophie. Pour y échapper, chaque système est contraint de recourir à la persuasion rhétorique, en s’appuyant sur le prestige du verbe ou sur la domination d’une culture et sur l’obligation d’un enseignement. C'est la boria delle nazioni (l’or­gueil des nations), chère à Vico (9). Mais il con­vient alors de revenir aussitôt à l’histoire pour y inscrire les différents systèmes comme modèles d’approche de la compréhension de l’homme et de l’être dans le cadre des conflits de cultures.

Vico a toujours dénoncé les dangers d’une mé­thode prétendant à la vérité si elle se détache de la culture. Il a rendu méfiant vis-à-vis des idées claires et distinctes pour atteindre une certitude éprouvée par l’œuvre. Il ne suffit pas de voir, il faut faire. Vico a incité à la recherche de la vérité, à condition de ne pas être coupé du surgissement de l’image et de la création poétique.

La philosophie de Vico apparaît comme la pensée européenne à l’âge de sa jeunesse, où les thèses auxquelles les philosophes ont abouti par un processus d’analyse et une suite de déductions se retrouvent en gestation au moment de leur créa­tion. Vico autorise à voir dans un drame authen­tique le passage de la pensée d’une situation de culture à son état de réflexion philosophique.




Thèse soutenue le 22 juin 1974




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t310500 : 08/10/2018