Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
. Vico par lui-même
. Vico dans l'histoire de la philosophie
. La rupture cartésienne
. Philosophie européenne et ouverture du Cogito
. L'inscription de Vico dans la culture européenne
. Objectif de ma recherche
. Méthode
LES DISCOURS
Vico orateur
La connaissance de soi et la divinité de l'homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
La politique du pouvoir et la politique de l'autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d'ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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es deux approches du cartésianisme permettent d’expliquer la convergence des thèmes propres à la philosophie moderne avec ceux de Vico. Tandis que ce dernier a pu s’enrichir des ouvertures cartésiennes à travers ses ruptures, la philosophie moderne a explicité celles-ci par le truchement de ses ouvertures.
Opposées à leur origine, les deux démarches se rejoignent ; elles comprennent le cogito en relation aux éléments absents du système, qui étaient en grande partie propres aux cultures dont Descartes s’était coupé. Bien que Vico n’ait pas eu d’influence directe et explicite sur le début de cette philosophie, il permet de la comprendre en la rattachant, à travers Descartes, au contexte culturel de sa genèse. En d’autres termes, la philosophie vichienne est la médiation herméneutique de sa compréhension historique. Ce rôle est d’autant plus important que toute philosophie refuse cette interprétation, voulant être comprise seulement par elle-même. Les philosophes modernes restent liés à Descartes, moins par une continuité de pensée que par le principe de rupture
Dans la mesure où chaque philosophie s’inscrit dans l’expérience immédiate de la pensée, elle prétend à la vérité. Cette prétention prise dans toute sa rigueur conduit à une situation paradoxale où les philosophies deviennent négation de la philosophie. Pour y échapper, chaque système est contraint de recourir à la persuasion rhétorique, en s’appuyant sur le prestige du verbe ou sur la domination d’une culture et sur l’obligation d’un enseignement. C'est la boria delle nazioni (l’orgueil des nations), chère à Vico (9). Mais il convient alors de revenir aussitôt à l’histoire pour y inscrire les différents systèmes comme modèles d’approche de la compréhension de l’homme et de l’être dans le cadre des conflits de cultures.
Vico a toujours dénoncé les dangers d’une méthode prétendant à la vérité si elle se détache de la culture. Il a rendu méfiant vis-à-vis des idées claires et distinctes pour atteindre une certitude éprouvée par l’œuvre. Il ne suffit pas de voir, il faut faire. Vico a incité à la recherche de la vérité, à condition de ne pas être coupé du surgissement de l’image et de la création poétique.
La philosophie de Vico apparaît comme la pensée européenne à l’âge de sa jeunesse, où les thèses auxquelles les philosophes ont abouti par un processus d’analyse et une suite de déductions se retrouvent en gestation au moment de leur création. Vico autorise à voir dans un drame authentique le passage de la pensée d’une situation de culture à son état de réflexion philosophique.
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