Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
INTRODUCTION
. Vico par lui-même
. Vico dans l'histoire de la philosophie
. La rupture cartésienne
. Philosophie européenne et ouverture du Cogito
. L'inscription de Vico dans la culture européenne
. Objectif de ma recherche
. Méthode
LES DISCOURS
Vico orateur
La connaissance de soi et la divinité de l'homme
Conscience éthique et conscience historique
La morale des intellectuels
La politique du pouvoir et la politique de l'autorité
Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
La corruption de la nature et la méthode des études
La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE
Vue d'ensemble
La controverse des Anciens et des Modernes et la conscience historique
La nouvelle science
La controverse des langues
Langue et méthode
Le vraisemblable et le sens commun
Le « cogito » cartésien et l'interrogation vichienne du doute
Logique analytique et logique synthétique
Métaphysique et mathématiques
DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
BIBLIOGRAPHIE
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es origines de la pensée de Vico remontent à la crise qu’il avait subie encore jeune à Vatolla, lors de sa première rencontre avec l’épicurisme de Lucrèce. Son poème Accents d’un désespéré (Affetti di un disperato) (1692) (7), composé au cours de cette crise, exprime des interrogations sur l’homme, qui lui avaient ouvert le chemin de la recherche de l’être. Ce même poème, par ses emprunts formels, révèle que Vico s’est inspiré de la Vita nuova de Dante.
Cependant, ces interrogations n’ont revêtu une envergure philosophique que lorsque, à son retour à Naples, il dut se mesurer avec le cartésianisme triomphant des milieux culturels de la ville. Il avait été surpris moins par l’adhésion à la nouvelle philosophie que par la rapidité, l’étendue et la force de rupture de son expansion. En effet, tous se considéraient cartésiens, les jeunes comme les adultes, autrefois responsables de la culture traditionnelle. Aussi ils s’étaient tous coupés des anciens, des classiques de la pensée humaniste, tels que Ficino et Pic de la Mirandole, Telesio et Bruno, Campanella et Galilée.
Même s’il est douteux que Vico ait eu à ce moment-là une connaissance directe de Descartes, il est certain qu’à partir de cette expérience il s’est consacré à son étude, aidé par des conversations avec Doria, acquis au cartésianisme.
Précisons que Vico s’est décidé à lire Descartes à cause de l’ampleur de ses ruptures ; il avait constaté que la méthode cartésienne obligeait à rompre avec l’étude des langues et de l’histoire, de la poétique et de la rhétorique. Opposant l’invention déductive à la création, elle rejetait l’imagination en affirmant la primauté de l’analyse sur la synthèse.
Vico a vu dans cette méthode une voie conduisant à la connaissance des essences des choses, mais détournant de la recherche de l’homme concret et vivant par ses fonctions de langage et d’expression. Il lui a fait le grief d’avoir répudié l’humanisme.
Curieux de connaître la force révolutionnaire de la méthode, il a recherché également les points faibles qui avaient permis l’écroulement de la culture humaniste. Il a ainsi poursuivi ses études dans deux directions : vers la tradition humaniste pour y découvrir l’arrière-plan d’une pensée philosophique, et vers le cartésianisme. Il a pénétré dans les textes cartésiens en traversant leurs silences et leurs vides, et en y apportant les thèmes de l’humanisme. Par ce biais, il est parvenu à inscrire ces thèmes dans la problématique et dans l’ouverture de la pensée cartésienne, et à faire éclater les incohérences du système.
Les intuitions profondes de la philosophie vichienne jaillissent de cette confrontation subtile de l’humanisme et du cartésianisme, véritable processus d’interprétation dialectique. Vico a prétendu faire œuvre de « conciliation » à la manière de Pic de la Mirandole. En fait, anti-humaniste autant qu’anti-cartésien, il est parvenu à une philosophie de la culture où il a cherché à dépasser l’enlisement des deux systèmes. Mais fut-il cartésien d’esprit, comme il se crut humaniste ? (8)
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