ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





La crise
(juin 1967 – juin 1968)


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing

La crise
- Introduction
- Changer...
- Les Centres régionaux
- Le Centre du Nord
- Faire front
- Aux limites
  . Les travailleurs étrangers
  . Un culte pas ordinaire
    - Dialogues du dimanche
    - L’homme face à la mort
    - Amour et révolution
    - Travail et création
    - L’Alleluia de Hændel
    - Foi et histoire
    - Troubler les conscien-
       ces
- Double jeu
- Visite d’Albert Gaillard
- Interventions en soutien
- La réunion de Palaiseau
- Le synode de Royan
- La dernière proposition
- Contrepoint

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Aux limites de l’impossible :
un « culte » pas ordinaire


Les dialogues du dimanche


   À la frontière de l’Église traditionnelle et des engagements dans la vie sociale et politique, la pression de chrétiens protestants marginaux des Flandres, qui contestaient la sclérose et l’intempora­lité de leurs paroisses, donna naissance à la même époque, à l’automne 1967, à un groupe ouvert, dont la témérité devait bientôt lui attirer l’hostilité et les sarcasmes de l’orthodoxie et de la piété bien-pensante.

   Les « dialogues du dimanche », expérience dominicale d’un style peu ordinaire, furent imaginés à la suite d’une émission télévisée protestante dans le cadre de dialogues entre athées et chrétiens. Une lettre invitait les amis protestants et non-protestants de Tourcoing, et quelques-uns de Roubaix et de Lille, à se rencontrer le dimanche premier octobre 1967 autour du récepteur de télévision d’un jeune ménage sympathisant, originaire de Clermont-l’Hérault, Roger et Marie-Claude Fulcrand.
   « Le poste de Tourcoing est fermé depuis le premier septembre, y lisait-on. Toutefois, je demeu­rerai tourquennois encore cette année 1967-1968 et poursuivrai l’œuvre de dialogue entreprise dans divers milieux de la population au moyen de groupes de recherche et d’action. En cela, nous n’avons d’autre intention que d’être un service pour les hommes. C’est bien ce que l’Évangile nous a depuis longtemps fait découvrir. Mais certainement avons-nous besoin de réinventer sans cesse le contenu et les formes de ce service des autres, afin d’éviter une double tentation : l’évasion dans la mystique cultuelle et le « religieux » qui coupent les hommes de la vie, mais aussi l’agitation dans l’activisme. Nous éprouvons le besoin de redécouvrir toujours à nouveau le sens à donner à nos recherches et à nos actions.
   C’est pourquoi un temps de repos, de réflexion, une reprise de conscience sont une nécessité, comme la respiration pour vivre. Nous vous proposons donc, cette année, une expérience nouvelle, un « culte-débat » dans lequel nous tenterons ensemble cette quête du sens de notre vie dans le monde actuel. Ces rencontres, ouvertes à tous, croyants et incroyants, n’auront rien de « réservé » à quelques initiés, rien de sacré ».



1992




Retour à l'accueil L'action auprès des travailleurs étrangers Haut de page L'homme face à la mort      écrire au webmestre

tc440520 : 01/08/2019