ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





La crise
(juin 1967 – juin 1968)


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing

La crise
- Introduction
- Changer...
- Les Centres régionaux
- Le Centre du Nord
- Faire front
- Aux limites
  . Les travailleurs étrangers
  . Un culte pas ordinaire
    - Dialogues du dimanche
    - L’homme face à la mort
    - Amour et révolution
    - Travail et création
    - L’Alleluia de Hændel
    - Foi et histoire
    - Troubler les conscien-
       ces

- Double jeu
- Visite d’Albert Gaillard
- Interventions en soutien
- La réunion de Palaiseau
- Le synode de Royan
- La dernière proposition
- Contrepoint

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Aux limites de l’impossible :
un « culte » pas ordinaire


Troubler les consciences


   Autres thèmes abordés dans ces « dialogues du dimanche » : le dix-sept décembre 1967, « Humani­ser la nature et naturaliser l’homme » ; le quatorze janvier 1968, « Justice et paix » ; le dix-huit février 1968, « Péché et aliénation », les trois et dix mars 1968, « Prière et acte ».

   La perfide accusation de « troubler les conscien­ces » nous fut adressée par certains protestants traditionnels ou fondamentalistes et intégristes, alors que des consciences déjà troublées interpellaient et contraignaient chacun à une recherche plus exigeante, à des approfondissements faisant fi des espaces interdits par des âmes bien-pensantes, et espérant des clarifications libératrices des aliéna­tions et des tabous.
   Bien souvent, les interrogations et les remises en question de ces nombreux amis devinrent nos interrogations et nos propres attentes. Les thèmes interrogatifs, parfois timides, parfois intenses, devenaient de plus en plus importuns : vivre la « foi » traditionnelle des Églises, est-ce toujours possible au siècle où la science laisse entrevoir le jour où l’homme percera le mystère de la vie ? Que peut encore signifier une « création » par Dieu ? L’évangile chrétien est-il une puissance révolution­naire, libératrice des oppressions humaines et des exploitations économiques, ou bien demeure-t-il par atavisme réduit aux seuls domaines de l’âme et de la conscience individuelles, ou à ceux des rapports à la famille et à la profession, à l’espace étriqué d’une charité paternaliste ? Où donc est la vérité ? Est-elle le seul apanage des chrétiens, ou se trouve-t-elle au terme d’un processus complexe et infini de dialogue et d’action avec « ceux qui ne croient pas au ciel » ?



1992




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tc440526 : 02/08/2019