Béatrice 
Dame de Dante, personnage principal de la Divine comédie et de la Vita nuova.
- La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
- La controverse des anciens et des modernes et la conscience historique
- L’humanisme et l’étude des anciens I
- Francesca da Rimini (EF 1975)
- Personaggi I
- Atto primo
- Atto secondo
- Atto terzo
- Atto quarto
- Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
- Sommaire I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX - X - XI
- Introduction
- Une œuvre méconnue I - II
- L’esthétique I - II
- La forme
- Aux fidèles d’Amour
- Aux fidèles d’Amour I - II - III - iv - V - vi
- Amour et Béatrice I
- Le vaisseau des fidèles d’Amour I
- Après Lapo et monna Lagia, Dante et Béatrice I - II
- Amour et cœur gentil I - ii
- Vision d’amour I - II - III
- Amour et aventure d’amour I - II - iii - iv
- Le déclin du fin amor I - ii
- Les soixante belles de Florence
- Béatrice, dame du secret d’Amour
- La dame gentille
- Béatrice refuse de saluer Dante
- De la poésie d’amour à la poésie de louange
- Lamentations sur la maladie de Béatrice
- Mort et glorification
- La dame gentille
- La fin de la poésie d’amour
- Le refus de la dame gentille et de la petite enfant I - ii - iii - IV
- Les deux amours I - ii
- Art et poésie des natures mortes de Morandi (EF 1997)
- L’influence de la poétique de François d’Assise I
- Le centurion (EF 2003)
- Le récit de Matthieu
- La guérison par la foi du centurion I - ii
- Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
|