- Profil biographique de Jean-Baptiste Vico
- INTRODUCTION
- 1- Vico par lui-même
- 2- Vico dans l’histoire de la philosophie
- 3- La rupture cartésienne
- 4- La philosophie européenne et l’ouverture du « Cogito »
- 5- Vico et son inscription dans la culture européenne
- 6- Objectif de ma recherche
- 7- Méthode
- PREMIÈRE PARTIE : LES DISCOURS (1689-1707) : dignité et vérité
- 1- Vico orateur
- 11- La chaire de rhétorique
- 12- Rhétorique et éloquence
- 13- Sur le sillage de Pic de la Mirandole
- 14- Le message du De hominis dignitate
- 15- Les discours d’ouverture
- 2- La connaissance de soi et la divinité de l'homme
- 21- L’oracle du dieu Apollon
- 22- Le « Simulacrum dei »
- 23- La divinité de l’homme et la synthèse vico-cartésienne
- 24- Les deux impératifs pédagogiques
- 3- Conscience éthique et conscience historique
- 31- Aliénation et responsabilité humaine
- 32- Le conflit des passions et la liberté morale
- 33- Liberté et grâce
- 34- La loi naturelle et la loi éternelle
- 35- Le Décalogue de la loi naturelle
- 36- Le salut par la sagesse
- 4- La morale des intellectuels
- 41- Dignité et responsabilité
- 42- Les écoles de philosophie à l’école de la philosophie
- 43- La critique et la « Bona fides » envers les auteurs
- 44- Le code moral des intellectuels
- 45- La Topique du non savoir
- 46- Méthode rationnelle et méthode historique
- 47- Descartes simulateur
- 5- La politique du pouvoir et la politique de l’autorité
- 51- De l’éthique à la politique
- 52- La classe dirigeante
- 53- La Patrie, fondement de l’unité de la culture
- 54- L’utile et l’honnête
- 55- Hobbes et Machiavel, et la politique du pouvoir
- 56- La cognation et l’agnation : la première rencontre de Vico avec Grotius
- 57- Idéalisme et réalisme vichiens
- 6- Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
- 61- Le problème politique de la guerre
- 62- Les lettres et les armes
- 63- L’État comme sujet politique de la guerre
- 64- Le fondement juridique de la guerre
- 65- Le fondement philosophique du Droit
- 66- Le triomphe de la sagesse et l’appel à la paix
- 7- La corruption de la nature et la méthode des études
- 71- Nécessité d’affranchir les études
- 72- La nature corrompue et le péché des parents
- 73- La réforme de la nature
- 74- L’univers des arts et des sciences
- 75- Le schéma pédagogique
- 76- Les deux schémas de Vico et l’encyclopédie baconienne
- 77- L’avènement de l’homme et l’événement de la culture
- 8- La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
- 81- L’unité littéraire des Discours
- 82- L’objectif rhétorique et la visée philosophique
- 83- La structure rhétorique des Discours
- 84- Le projet philosophique
- DEUXIÈME PARTIE : LE DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE (1708) : Le conflit des méthodes humaniste et cartésienne et l’homme nouveau
- 1- Vue d’ensemble
- 11- De la parole à l’écrit
- 12- L’argument
- 13- Motivations
- 14- La partition de l’œuvre
- 15- La finalité de l’œuvre
- 16- L’objectif de mon étude
- 2- La controverse des anciens et des modernes et la conscience historique
- 21- L’humanisme et l’étude des anciens
- 22- Le maniérisme et la première querelle des anciens et des modernes
- 23- La révolte baroque
- 24- Jeunes et adultes
- 3- La nouvelle science
- 31- Giordano Bruno : foi et philosophie
- 32- Campanella et la métaphore des deux livres
- 33- Bacon : volonté et puissance
- 34- Galiléo Galiléi et le langage mathématique
- 35- Descartes : de la langue aux idées
- 36- Galilée et Descartes
- 4- La controverse des langues
- 41- La provocation du P. Bouhours
- 42- Valla et le rôle de la langue latine
- 43- Les dialogues sur la langue vulgaire
- 44- L’excellence de la langue françoise
- 45- Unité culturelle des deux littératures
- 46- La célébration de la langue française et la fin de la querelle
- 5- Langue et méthode
- 51- Sur les traces de Valla
- 52- Le génie et la langue
- 53- L’ « ingenium » et l'esprit
- 54- Ingéniosité et spiritualité de la langue
- 55- La spiritualité du français
- 56- L’italien, langue d’art
- 57- Finesse et sublimité
- 58- Culture et créativité de la langue
- 59- Langue et méthode
- 6- Le vraisemblable et le sens commun
- 61- Des formes du style au vraisemblable
- 62- Le vraisemblable et le sens commun
- 63- Le sens commun et le vide dialectique
- 64- La négation du vraisemblable dans la méthode cartésienne
- 65- Les limites de la méthode cartésienne en face de la culture
- 66- La rupture cartésienne et la crise de l’humanisme
- 7- Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute
- 71- Vico interprète de Descartes
- 72- Le doute dialectique des anciens et le doute cartésien
- 73- Le doute gnoséologique de Vico
- 74- La « res cogitans »
- 75- Je doute : l’être est
- 76- Valeur critique et autocritique du doute
- 8- Logique analytique et logique synthétique
- 81- Méthode et logique
- 82- L’art de penser de Port-Royal et la logique cartésienne
- 83- L’invention analytique et l’invention topique
- 84- Démarche pour une logique synthétique
- 85- La Topique comme logique d'invention
- 86- La Critique comme logique du jugement
- 87- La Méthode comme logique du discours
- 9- Métaphysique et mathématiques
- 91- Pour une philosophie galiléenne
- 92- La mathématique universelle de Descartes
- 93- La réduction mathématique
- 94- La synthèse mathématique comme création
- 95- Le caractère linguistique des mathématiques
- 96- L’intuition mathématique
- 97- La démonstration mathématique
- 98- L’ouverture maligne du point
- REGARD RÉTROSPECTIF : DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE
- 1- L’échec de l'humanisme et la rupture cartésienne
- 2- La démarche rhétorique et méthodologique
- 3- La jeunesse et les temps nouveaux
- 4- Une culture de l’imagination
- 5- Vers une philosophie de la création
- BIBLIOGRAPHIE
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