ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La  rupture  cartésienne  et  la  naissance
d’une  philosophie  de  la  culture
dans  les  œuvres  juvéniles  de  J.-B.  Vico





SOMMAIRE




  • Profil biographique de Jean-Baptiste Vico



  • INTRODUCTION


    • 1- Vico par lui-même
    • 2- Vico dans l’histoire de la philosophie
    • 3- La rupture cartésienne
    • 4- La philosophie européenne et l’ouverture du « Cogito »
    • 5- Vico et son inscription dans la culture européenne
    • 6- Objectif de ma recherche
    • 7- Méthode



  • PREMIÈRE PARTIE :  LES DISCOURS (1689-1707) : dignité et vérité


    • 1- Vico orateur
      • 11- La chaire de rhétorique
      • 12- Rhétorique et éloquence
      • 13- Sur le sillage de Pic de la Mirandole
      • 14- Le message du De hominis dignitate
      • 15- Les discours d’ouverture

    • 2- La connaissance de soi et la divinité de l'homme
      • 21- L’oracle du dieu Apollon
      • 22- Le « Simulacrum dei »
      • 23- La divinité de l’homme et la synthèse vico-cartésienne
      • 24- Les deux impératifs pédagogiques

    • 3- Conscience éthique et conscience historique
      • 31- Aliénation et responsabilité humaine
      • 32- Le conflit des passions et la liberté morale
      • 33- Liberté et grâce
      • 34- La loi naturelle et la loi éternelle
      • 35- Le Décalogue de la loi naturelle
      • 36- Le salut par la sagesse

    • 4- La morale des intellectuels
      • 41- Dignité et responsabilité
      • 42- Les écoles de philosophie à l’école de la philosophie
      • 43- La critique et la « Bona fides » envers les auteurs
      • 44- Le code moral des intellectuels
      • 45- La Topique du non savoir
      • 46- Méthode rationnelle et méthode historique
      • 47- Descartes simulateur

    • 5- La politique du pouvoir et la politique de l’autorité
      • 51- De l’éthique à la politique
      • 52- La classe dirigeante
      • 53- La Patrie, fondement de l’unité de la culture
      • 54- L’utile et l’honnête
      • 55- Hobbes et Machiavel, et la politique du pouvoir
      • 56- La cognation et l’agnation : la première rencontre de Vico avec Grotius
      • 57- Idéalisme et réalisme vichiens

    • 6- Le droit de la guerre et la sagesse du Droit
      • 61- Le problème politique de la guerre
      • 62- Les lettres et les armes
      • 63- L’État comme sujet politique de la guerre
      • 64- Le fondement juridique de la guerre
      • 65- Le fondement philosophique du Droit
      • 66- Le triomphe de la sagesse et l’appel à la paix

    • 7- La corruption de la nature et la méthode des études
      • 71- Nécessité d’affranchir les études
      • 72- La nature corrompue et le péché des parents
      • 73- La réforme de la nature
      • 74- L’univers des arts et des sciences
      • 75- Le schéma pédagogique
      • 76- Les deux schémas de Vico et l’encyclopédie baconienne
      • 77- L’avènement de l’homme et l’événement de la culture

    • 8- La rhétorique des Discours et le projet philosophique de J.-B. Vico
      • 81- L’unité littéraire des Discours
      • 82- L’objectif rhétorique et la visée philosophique
      • 83- La structure rhétorique des Discours
      • 84- Le projet philosophique



  • DEUXIÈME PARTIE :  LE DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE (1708) : Le conflit des méthodes humaniste et cartésienne et l’homme nouveau


    • 1- Vue d’ensemble
      • 11- De la parole à l’écrit
      • 12- L’argument
      • 13- Motivations
      • 14- La partition de l’œuvre
      • 15- La finalité de l’œuvre
      • 16- L’objectif de mon étude

    • 2- La controverse des anciens et des modernes et la conscience historique
      • 21- L’humanisme et l’étude des anciens
      • 22- Le maniérisme et la première querelle des anciens et des modernes
      • 23- La révolte baroque
      • 24- Jeunes et adultes

    • 3- La nouvelle science
      • 31- Giordano Bruno : foi et philosophie
      • 32- Campanella et la métaphore des deux livres
      • 33- Bacon : volonté et puissance
      • 34- Galiléo Galiléi et le langage mathématique
      • 35- Descartes : de la langue aux idées
      • 36- Galilée et Descartes

    • 4- La controverse des langues
      • 41- La provocation du P. Bouhours
      • 42- Valla et le rôle de la langue latine
      • 43- Les dialogues sur la langue vulgaire
      • 44- L’excellence de la langue françoise
      • 45- Unité culturelle des deux littératures
      • 46- La célébration de la langue française et la fin de la querelle

    • 5- Langue et méthode
      • 51- Sur les traces de Valla
      • 52- Le génie et la langue
      • 53- L’ « ingenium » et l'esprit
      • 54- Ingéniosité et spiritualité de la langue
      • 55- La spiritualité du français
      • 56- L’italien, langue d’art
      • 57- Finesse et sublimité
      • 58- Culture et créativité de la langue
      • 59- Langue et méthode

    • 6- Le vraisemblable et le sens commun
      • 61- Des formes du style au vraisemblable
      • 62- Le vraisemblable et le sens commun
      • 63- Le sens commun et le vide dialectique
      • 64- La négation du vraisemblable dans la méthode cartésienne
      • 65- Les limites de la méthode cartésienne en face de la culture
      • 66- La rupture cartésienne et la crise de l’humanisme

    • 7- Le « cogito » cartésien et l’interrogation vichienne du doute
      • 71- Vico interprète de Descartes
      • 72- Le doute dialectique des anciens et le doute cartésien
      • 73- Le doute gnoséologique de Vico
      • 74- La « res cogitans »
      • 75- Je doute : l’être est
      • 76- Valeur critique et autocritique du doute

    • 8- Logique analytique et logique synthétique
      • 81- Méthode et logique
      • 82- L’art de penser de Port-Royal et la logique cartésienne
      • 83- L’invention analytique et l’invention topique
      • 84- Démarche pour une logique synthétique
      • 85- La Topique comme logique d'invention
      • 86- La Critique comme logique du jugement
      • 87- La Méthode comme logique du discours

    • 9- Métaphysique et mathématiques
      • 91- Pour une philosophie galiléenne
      • 92- La mathématique universelle de Descartes
      • 93- La réduction mathématique
      • 94- La synthèse mathématique comme création
      • 95- Le caractère linguistique des mathématiques
      • 96- L’intuition mathématique
      • 97- La démonstration mathématique
      • 98- L’ouverture maligne du point



  • REGARD RÉTROSPECTIF :  DÉMARCHE POUR UNE PENSÉE CRÉATRICE


    • 1- L’échec de l'humanisme et la rupture cartésienne
    • 2- La démarche rhétorique et méthodologique
    • 3- La jeunesse et les temps nouveaux
    • 4- Une culture de l’imagination
    • 5- Vers une philosophie de la création



  • BIBLIOGRAPHIE


Thèse soutenue le 22 juin 1974




Retour à l'accueil Titre Haut de page    Imprimer

t310010 : 07/10/2018