PROLOGUE :
POURQUOI CE LIVRE SUR JUDAS ?
- 1- L’a priori des Écritures
- 2- Le jugement de Pierre sur Judas
- 3- La trahison, péché contre le Saint Esprit
- 4- Hakeldama
INTRODUCTION
- 1- La narration des évangiles et la trahison de Judas
- 2- Documents d’histoire ou messages de salut ?
- 3- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
- 31- Le Christ
- 32- Jésus
- 33- Jésus est le Christ
- 4- La reconnaissance de Jésus comme le Christ historique
- 5- Les évangiles entre raison et foi
- 51- Contexte historique
- 52- Les évangiles comme narration historique sur « Jésus-Christ »
- 53- Les trois images de Jésus
- 531- Le pécheur
- 532- Jésus à l’image des personnages bibliques
- 533- Le Christ, le fils de Dieu
- 54- Le genre littéraire des évangiles : une histoire théologique
- 6- Les évangiles comme anti-histoire
- 61- Jésus
- 62- Les Écritures
- 63- Le Christ
- 64- Le jugement : Jésus est le Christ
- 7- Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
- 71- La foi mythique des origines
- 72- La foi dogmatique
- 73- La foi existentielle
- 8- Approche historique de Jésus
- 9- La recherche historique sur Judas
PREMIÈRE PARTIE :
REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- 1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas
- 11- Aperçu des récits
- 12- Sens historique et sens théologique des récits
- 13- Analyse du sens référentiel du récit
- 131- L’annonce faite par Jésus et ses conditions de possibilité
- 132- L’interprétation des Écritures et la connaissance de la
trahison de Judas
- 133- Conclusions de la double analyse du récit
- 14- Genèse du discours du récit
- 141- L’annonce de la trahison par le « Christ des Écritures »
- 142- Le renversement de l’histoire
- 15- Déstructuration et désaliénation du texte
- 151- Structure du texte
- 152- Les apories du récit
- 153- Du surréalisme du récit au réalisme de l’histoire
- 2- Le contexte historique
- 21- L’expulsion des vendeurs du Temple
- 22- Du désert au désert
- 23- De la fête des Tabernacles à la Dédicace
- 24- De la Dédicace à la Pâque
- 3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
- 31- À Béthanie : la résurrection de Lazare
- 311- Compréhension critique du récit
- 3111- Allégorie de la résurrection de Jésus-Christ
- 3112- Allégorie de la crise de Jésus
- 312- Jésus à Béthanie
- 32- Béthanie : l’onction de Marie
- 321- L’onction
- 322- La plainte des disciples
- 323- La réponse de Jésus
- 33- Jésus annonce son départ à ses disciples
- 34- La rencontre avec les Grecs
- 35- La Pâque
- 4- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
- 41- Sens christologique du récit
- 42- Critique du discours
- 43- Analyse du récit
- 431- Le Gethsémani
- 432- Sur le chemin du Gethsémani
- 433- La veille et l’attente
- 434- Le réveil et la fin de l’attente
- 44- La venue de Judas
- 5- Le récit de la trahison
- 51- Les faits vus à travers les récits de l’accusation
- 52- La pièce à conviction de l’accusation
- 53- La défense
- 6- De la trahison simulée à la trahison par méprise
- 61- L’hypothèse d’une trahison simulée
- 62- L’impasse de la situation de Jésus à Jérusalem
- 63- Présomption d’une trahison simulée dans le récit de la cène
- 631- Première hypothèse
- 632- Seconde hypothèse
- 64- La trahison simulée comme moyen de défense
- 65- La première rencontre de Judas comme « traître » avec les
grands-prêtres
- 66- La deuxième rencontre de Judas avec les grand-prêtres
- 7- L’arrestation de Jésus
- 71- Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles
- 72- Le fait sous les apories et la censure des récits
- 721- La fuite honteuse
- 722- Errances et fuites de Jésus
- 7221- La fuite du bâtard
- 7222- La fuite du prophète dans le sillage d’Osée
- 7223- La fuite sous le signe de Jonas
- 73- La déception de Judas
- 8- La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs
- 81- Sens exégétique du récit
- 82- Apories du récit
- 83- À la recherche de la référence
- 84- Reconstitution de la troisième rencontre
- 85- Pierre et Judas
- 9- Le tragique existentiel de Jésus entre prophétie et politique
- 91- La vocation prophétique de Jésus
- 92- Prophète sur les traces d’Osée
- 93- Prophétie et révolution
- 931- Le projet politique
- 932- Retour au régime des juges
- 933- La purification du Temple et l’inauguration du règne
- 934- Judas et la tentative d’occupation du Temple
- 935- La fin tragique
- 936- L’oracle d’Osée
- 10- La mort de Judas
- 101- La rédaction de Matthieu
- 102- La rédaction des Actes
- 103- La mort de Judas dans le non-dit des textes
- 1031- Situation tragique de l’existence de Judas
- 1032- Piégé dans le rôle de traître
- 1033- La conséquence inéluctable
- 104- Le suicide
- 1041- Le suicide comme testament
- 1042- Le suicide comme témoignage
- 1043- Le suicide comme accusation
- 1044- Le suicide comme sacrifice
SECONDE PARTIE :
DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS
- 1- La mort tragique de Judas
- 11- La mort de Judas
- 12- Hakeldama
- 13- Les témoins de la résurrection
- 14- Judas, bouc émissaire
- 2- Accusations réciproques
- 21- L’attitude conciliatrice des apôtres
- 211- Le discours de Pierre
- 212- Pierre devant le Sanhédrin
- 22- L’attitude de rupture d’Étienne
- 23- Regards sur les deux discours
- 24- De la trêve à la persécution
- 25- Le silence sur Judas
- 3- Du Judas compagnon au Judas traître à Jésus
- 31- L’annonce de la « trahison » par Jésus et le baiser de Judas
- 32- Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas
- 33- L’accusation des Juifs contre les apôtres d’avoir livré Jésus
- 34- La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas
- 35- Judas, le traître du témoignage apostolique
- 36- L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres
- 4- Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la
controverse
- 41- Regards sur le Christ des Écritures
- 42- Jésus prophète dans le sillage d’Osée
- 43- Le Judaïsme sous le jugement de Jésus
- 44- La mort de Jésus et la foi en Jésus-Christ
- 45- Le mystère du Judaïsme
- 5- Judas dans le mystère du Christ
- 51- La tentation d’Adam et le mystère du Christ
- 52- La tentation par Satan dans l’événement du salut du fils de Dieu
- 53- Jésus, envoyé de Dieu
- 54- Judas, et son rôle dans la conscience du croyant
ÉPILOGUE :
JUDAS LE TRAÎTRE
ANNEXES
Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
- 1- Le Christ et Jésus
- 11- La foi au Christ
- 12- Jésus
- 2- Les évangiles et « Jésus-Christ »
- 21- Jésus dans les évangiles
- 22- Jésus n’a pas donné de signes pour qu’on le reconnaisse comme
Christ
- 3- Le Jésus des évangiles est le Jésus-Christ de la foi
- 31- Le Jésus-Christ de la foi
- 32- Le récit des disciples d’Emmaüs
- 4- L’interprétation
- 41- L’interprétation des Écritures comme herméneutique de la foi
au Christ
- 42- La venue du Christ dans le monde
Bibliographie
t600010 : 05/12/2017
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