ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas






SOMMAIRE







PROLOGUE :

POURQUOI CE LIVRE SUR JUDAS ?


  • 1- L’a priori des Écritures
  • 2- Le jugement de Pierre sur Judas
  • 3- La trahison, péché contre le Saint Esprit
  • 4- Hakeldama



INTRODUCTION


  • 1- La narration des évangiles et la trahison de Judas
  • 2- Documents d’histoire ou messages de salut ?
  • 3- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
    • 31- Le Christ
    • 32- Jésus
    • 33- Jésus est le Christ
  • 4- La reconnaissance de Jésus comme le Christ historique
  • 5- Les évangiles entre raison et foi
    • 51- Contexte historique
    • 52- Les évangiles comme narration historique sur « Jésus-Christ »
    • 53- Les trois images de Jésus
      • 531- Le pécheur
      • 532- Jésus à l’image des personnages bibliques
      • 533- Le Christ, le fils de Dieu
    • 54- Le genre littéraire des évangiles : une histoire théologique
  • 6- Les évangiles comme anti-histoire
    • 61- Jésus
    • 62- Les Écritures
    • 63- Le Christ
    • 64- Le jugement : Jésus est le Christ
  • 7- Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
    • 71- La foi mythique des origines
    • 72- La foi dogmatique
    • 73- La foi existentielle
  • 8- Approche historique de Jésus
  • 9- La recherche historique sur Judas



PREMIÈRE PARTIE :

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES


  • 1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas
    • 11- Aperçu des récits
    • 12- Sens historique et sens théologique des récits
    • 13- Analyse du sens référentiel du récit
      • 131- L’annonce faite par Jésus et ses conditions de possibilité
      • 132- L’interprétation des Écritures et la connaissance de la
                 trahison de Judas
      • 133- Conclusions de la double analyse du récit
    • 14- Genèse du discours du récit
      • 141- L’annonce de la trahison par le « Christ des Écritures »
      • 142- Le renversement de l’histoire
    • 15- Déstructuration et désaliénation du texte
      • 151- Structure du texte
      • 152- Les apories du récit
      • 153- Du surréalisme du récit au réalisme de l’histoire

  • 2- Le contexte historique
    • 21- L’expulsion des vendeurs du Temple
    • 22- Du désert au désert
    • 23- De la fête des Tabernacles à la Dédicace
    • 24- De la Dédicace à la Pâque

  • 3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
    • 31- À Béthanie : la résurrection de Lazare
      • 311- Compréhension critique du récit
        • 3111- Allégorie de la résurrection de Jésus-Christ
        • 3112- Allégorie de la crise de Jésus
      • 312- Jésus à Béthanie
    • 32- Béthanie : l’onction de Marie
      • 321- L’onction
      • 322- La plainte des disciples
      • 323- La réponse de Jésus
    • 33- Jésus annonce son départ à ses disciples
    • 34- La rencontre avec les Grecs
    • 35- La Pâque

  • 4- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
    • 41- Sens christologique du récit
    • 42- Critique du discours
    • 43- Analyse du récit
      • 431- Le Gethsémani
      • 432- Sur le chemin du Gethsémani
      • 433- La veille et l’attente
      • 434- Le réveil et la fin de l’attente
    • 44- La venue de Judas

  • 5- Le récit de la trahison
    • 51- Les faits vus à travers les récits de l’accusation
    • 52- La pièce à conviction de l’accusation
    • 53- La défense

  • 6- De la trahison simulée à la trahison par méprise
    • 61- L’hypothèse d’une trahison simulée
    • 62- L’impasse de la situation de Jésus à Jérusalem
    • 63- Présomption d’une trahison simulée dans le récit de la cène
      • 631- Première hypothèse
      • 632- Seconde hypothèse
    • 64- La trahison simulée comme moyen de défense
    • 65- La première rencontre de Judas comme « traître » avec les
             grands-prêtres
    • 66- La deuxième rencontre de Judas avec les grand-prêtres

  • 7- L’arrestation de Jésus
    • 71- Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles
    • 72- Le fait sous les apories et la censure des récits
      • 721- La fuite honteuse
      • 722- Errances et fuites de Jésus
        • 7221- La fuite du bâtard
        • 7222- La fuite du prophète dans le sillage d’Osée
        • 7223- La fuite sous le signe de Jonas
    • 73- La déception de Judas

  • 8- La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs
    • 81- Sens exégétique du récit
    • 82- Apories du récit
    • 83- À la recherche de la référence
    • 84- Reconstitution de la troisième rencontre
    • 85- Pierre et Judas

  • 9- Le tragique existentiel de Jésus entre prophétie et politique
    • 91- La vocation prophétique de Jésus
    • 92- Prophète sur les traces d’Osée
    • 93- Prophétie et révolution
      • 931- Le projet politique
      • 932- Retour au régime des juges
      • 933- La purification du Temple et l’inauguration du règne
        • 9331- La motivation : le sacrifice
        • 9332- Dieu, comme une idole
        • 9333- L’autel
        • 9334- La théophanie
        • 9335- L’événement de la purification
        • 9336- La fuite
      • 934- Judas et la tentative d’occupation du Temple
      • 935- La fin tragique
      • 936- L’oracle d’Osée

  • 10- La mort de Judas
    • 101- La rédaction de Matthieu
    • 102- La rédaction des Actes
    • 103- La mort de Judas dans le non-dit des textes
      • 1031- Situation tragique de l’existence de Judas
      • 1032- Piégé dans le rôle de traître
      • 1033- La conséquence inéluctable
    • 104- Le suicide
      • 1041- Le suicide comme testament
      • 1042- Le suicide comme témoignage
      • 1043- Le suicide comme accusation
      • 1044- Le suicide comme sacrifice



SECONDE PARTIE :

DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS


  • 1- La mort tragique de Judas
    • 11- La mort de Judas
    • 12- Hakeldama
    • 13- Les témoins de la résurrection
    • 14- Judas, bouc émissaire

  • 2- Accusations réciproques
    • 21- L’attitude conciliatrice des apôtres
      • 211- Le discours de Pierre
      • 212- Pierre devant le Sanhédrin
    • 22- L’attitude de rupture d’Étienne
    • 23- Regards sur les deux discours
    • 24- De la trêve à la persécution
    • 25- Le silence sur Judas

  • 3- Du Judas compagnon au Judas traître à Jésus
    • 31- L’annonce de la « trahison » par Jésus et le baiser de Judas
      • 311- Lors de la cène
      • 312- À Gethsémani
    • 32- Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas
    • 33- L’accusation des Juifs contre les apôtres d’avoir livré Jésus
    • 34- La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas
    • 35- Judas, le traître du témoignage apostolique
    • 36- L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres

  • 4- Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la
         controverse
    • 41- Regards sur le Christ des Écritures
    • 42- Jésus prophète dans le sillage d’Osée
    • 43- Le Judaïsme sous le jugement de Jésus
    • 44- La mort de Jésus et la foi en Jésus-Christ
    • 45- Le mystère du Judaïsme

  • 5- Judas dans le mystère du Christ
    • 51- La tentation d’Adam et le mystère du Christ
    • 52- La tentation par Satan dans l’événement du salut du fils de Dieu
      • 521- Premier acte
      • 522- Deuxième acte
      • 523- Troisième acte
    • 53- Jésus, envoyé de Dieu
    • 54- Judas, et son rôle dans la conscience du croyant



ÉPILOGUE :

JUDAS LE TRAÎTRE




ANNEXES

Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
  • 1- Le Christ et Jésus
    • 11- La foi au Christ
    • 12- Jésus
  • 2- Les évangiles et « Jésus-Christ »
    • 21- Jésus dans les évangiles
    • 22- Jésus n’a pas donné de signes pour qu’on le reconnaisse comme
            Christ
  • 3- Le Jésus des évangiles est le Jésus-Christ de la foi
    • 31- Le Jésus-Christ de la foi
    • 32- Le récit des disciples d’Emmaüs
  • 4- L’interprétation
    • 41- L’interprétation des Écritures comme herméneutique de la foi
             au Christ
    • 42- La venue du Christ dans le monde

Bibliographie


juillet 1987




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