ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664uc







Luc    Sites spécifiques
Auteur du troisième (selon l’ordre canonique) Évangile, rédigé entre quarante et cinquante ans après les événements relatés.
  • Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
    • Le baptême d’eau   I
    • Le baptême au nom de Jésus   I
    • La solution selon les principes de la Réforme   I
    • Efficacité de la foi et pouvoir d’Esprit   I

  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Le feu de Jésus   I
    • Marie hors la loi   I - II
    • Le souffle de Zeus et l’Esprit Saint   I - ii
    • Le souffle de Yahvé   I - II - iii - iv - V
    • La naissance du fils de Dieu à Bethléem   I - II
    • Épaphos et Jésus   I - ii - iii
    • Prométhée et Siméon : Le temps du salut   I

  • Quelques notes sur l'herméneutique (EF 1969)
    • La structure anadygmatique du discours : La synthèse historique   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Sommaire   I - II
    • Du fils naturel au fils de Dieu
      • Du fils de Dieu au fils d’une adultère
        • Le fils de Dieu et le fils de David
          • Le problème posé par la double filiation   I
          • Les solutions successives de la catéchèse   I - II - iii - iv - V - VI
        • Le « sans père et sans mère »   I
        • « Doit-on blanchir le tombeau d’un bâtard ? »   I
        • Le fils de Marie   I - II - III - iv - v - VI - VII - viii - IX - x - xi - XII - XIII - XIV
        • Conclusion   I - II - iii - iv - v - vi - vii - viii - IX
      • La famille de Jésus : Servitude et travail   I
      • Délire ou extase ?
      • La solitude   I - ii - iii
      • Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?
        • À Capharnaüm   I - II - iii - iv
        • La source de Marc   I - II
        • Une nouvelle réalité humaine   I
    • La métanoia, ou révolution culturelle
      • L’épée de la division : Le logion   I
      • La haine du père et de la mère
        • Le logion   I - ii
        • Les divergences entre Matthieu et Luc   I - II - III - iv - V
      • La mort du père : Le logion   I
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne : Jésus dans le désert
      • Analyse référentielle du fait
        • Analyse des énoncés   I
        • Le traitement de l’information par Luc   I - II - iii - IV - V - vi - VII - VIII
      • En-deçà de la folie et de la christologie
      • Le dénouement de la crise   I - II - III - IV - v

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Les soixante belles de Florence : Violette   I

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Sommaire   I - II
    • L’a priori de la foi en Jésus-Christ
      • Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection   I
      • De l’affirmation que Jésus est ressuscité à la confession qu’il est le Christ   I - ii
      • Les apparitions de Jésus-Christ ressuscité   I
    • La christologie de la tradition apostolique   I - II - III - IV
    • Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire : La tradition apostolique   I
    • De l’Évangile aux évangiles de Jésus-Christ
      • Introduction   I - ii - iii
      • De la catéchèse au récit   I - ii
      • Nécessité d’un texte   I
      • Témoignage et document   I - ii - iii - iv - v - VI - vii
      • La rencontre de l’Église avec l’anti évangile   I - ii - iii - IV
    • Les évangiles et la structure de leur discours
      • La déstructuration du discours de l’anti évangile   I
      • Le nouvel espace référentiel   I
      • L’image de Jésus-Christ
      • Quelques exemples d’informations-signes   I - ii - III - iv
      • Les figures de l’articulation du sens
        • La parabole, chez Luc   I - II - iii - IV - V - vi - VII - viii
        • L’allégorie, chez Jean   I
      • La censure
        • L’écart entre les informations et les évangiles   I - II
        • Les modifications successives de l’image de Jésus   I - ii - iii - IV

  • Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Possibilité d’existence de la référence historique   I
    • Le bâtard
      • Introduction   I
      • Le fils de Marie   I - II - III - iv - V - VI - VII - VIII - ix
      • Marie, femme prostituée ?
        • Introduction   I
        • Marie « trouvée enceinte »   I
        • L’image refoulée de Marie   I
        • Un texte de Celse   I
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus
        • Introduction   I - II - iii - IV
        • L’intrigue de la fable et du récit des évangiles   I - II
        • La péripétie de la fable et du récit des évangiles   I - ii - iii - iv - V - VI - VII - viii - ix - X - xi - XII - XIII
      • Jésus, enfant sauvé par Yahvé
        • Le nom de Jésus   I - II
        • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
          • Exposé   I
          • Inconnu   I - II - III
          • Trouvé   I
          • Accueilli   I - II
      • Jésus, le Samaritain : La Samarie, patrie de Jésus   I
      • Le fils de Joseph
      • Jésus, homme sous tutelle   I - II
      • La mère de Jésus
        • Introduction   I
        • Marie dans les récits de la conception virginale   I - II - III - iv - V
        • La mère de Jésus dans le quatrième évangile
          • Approche théologique   I - II
          • Approche mythologique   I
      • Résumé   I - II
    • De Nazareth au Jourdain
      • Remarques sur l’historicité de la venue de Jésus au Jourdain   I - ii - iii - iv
      • Les motivations de la venue de Jésus au Jourdain selon les évangiles   I
      • Résumé   I - II
    • La crise spirituelle de Jésus
      • Le code généalogique et la condition du bâtard   I
      • Jésus, un presque esclave   I
      • Jésus chez Jean-Baptiste   I
    • La pratique du baptême par Jésus
      • Introduction   I - ii
      • Les divergences des textes   I - ii - iii
    • Recherche sur le discours de Jésus
      • La cohérence du discours
        • Introduction   I - II
        • La diachronie   I - II - iii
        • Synopse   I - ii
        • La synchronie   I - ii - III
      • Doutes sur l’attribution du discours à Jean-Baptiste
        • L’appel à la repentance et le jugement de Dieu   I - II
        • Les préceptes moraux   I - II
      • Les indices permettant d’attribuer ce discours à Jésus   I - ii - III - IV - v
      • Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
        • Introduction   I
        • Le baptême d’eau et le baptême de feu   I - ii
      • La rupture du discours avec le judaïsme   I
      • Résumé   I - II - iii
    • L’insertion du discours de Jésus dans son contexte et son articulation   I
    • La genèse du discours de Jésus
      • Le resurgissement de la crise et la recherche prométhéenne de Dieu   I
      • Tentative de reconstruction thématique du discours de Jean   I
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie
      • Introduction   I - ii - iii - iv - V - vi - VII - VIII - ix - X
      • Quelques parallèles entre les deux personnages   I
    • Le procès d’excommunication
      • Le fondement juridique de l’excommunication   I
      • L’arbitrage du Baptiste   I
      • Résumé   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • La possession par l’Esprit   I - ii
      • La possession par Satan   I - ii

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La mise entre parenthèses du contexte
      • La fraction du pain et le processus diachronique de son sens   I - II
      • Le miracle de la croissance de l’Église
        • Le prodige de croissance dans les Actes   I - II - III - iv - v - VI - vii - viii - IX - x - XI - XII - xiii - xiv
        • Les douze, les cinq et les trois   I - ii - iii - iv
        • La bénédiction eucharistique et le récit de la multiplication des pains   I
      • Le miracle de la constitution de l’Église
        • Quelques remarques exégétiques   I -ii
        • La division par cent et par cinquante et l’organisation institutionnelle de l’Église   I - ii
        • Les cent vingt et la communauté des frères de Jésus   I - II- III - iv - v - VI
        • Les trois mille et la communauté de la promesse   I
      • Jésus-Christ et l’a priori des Écritures   I - ii
    • La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte
      • L’influence des références sur les énoncés   I
      • Le manque de pain et le renvoi de la foule
        • L’épisode est-il crédible ?   I
        • La manipulation du document d’information   I
      • La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples   I
      • Gennésar dans la Bible   I - ii - iii - iv - V

  • Judas (EF 1987)
    • Introduction
      • Documents d’histoire ou messages de salut ?   I - II - III
      • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ   I - II - III
      • Les évangiles entre raison et foi
        • Une narration historique   I - ii - III
        • Le Christ, Fils de Dieu   I
        • Le genre littéraire des évangiles   I - II
    • Regard critique sur les évangiles
      • L’annonce de la trahison
        • Sens historique et sens théologique des récits   I
        • Analyse du sens référentiel du récit   I
        • L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison   I
      • À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
        • À Béthanie : la résurrection de Lazare   I - II
        • À Béthanie : l’onction de Marie
          • L’onction   I - II - III - iv
          • La plainte des disciples   I
          • La réponse de Jésus   I
      • À Gethsémani
        • L’attente et la venue de Judas   I
        • Analyse du récit
          • Le Gethsémani   I - II - III
          • Sur le chemin du Gethsémani   I
          • La veille et l’attente de la venue de Judas   I
      • Le récit de la trahison
        • Les faits vus à travers les récits de l’accusation   I - II - III - IV - v - VI - VII
        • La pièce à conviction de l’accusation   I
      • L’arrestation de Jésus
        • Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles   I - ii - III - IV
        • Apories et censure   I
        • La fuite honteuse   I
      • Jésus, entre prophétie et politique : Le projet politique de Jésus   I - II
      • La mort de Judas
        • La rédaction des Actes   I - ii - III - IV
        • Le suicide   I - II
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits
      • La mort tragique de Judas
        • Hakeldama   I - ii
        • Judas, bouc émissaire   I
      • Accusations réciroques des Juifs et des apôtres   I
      • Du compagnon au traître à Jésus
        • L’annonce et le baiser   I
        • La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas   I
        • Judas, le traître du témoignage apostolique   I
      • La mort de Jésus et la foi en Jésus-Christ   I
      • La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu   I
    • Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
      • Introduction   I
      • Jésus dans les évangiles   I - II
      • Le récit des disciples d’Emmaüs   I
      • La venue du Christ dans le monde   I - II

  • Analyse de Sous le Christ, Jésus (PC 1987)   I

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Le discours religieux et l’analyse référentielle   I
    • Quelques traits de Jésus
      • Le bâtard   I - ii
      • Jésus dans le désert : L’épreuve   I - ii

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Stratégies de Corpus Christi
      • Les choix   I
      • Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante   I

  • L’annonce de la trahison de Judas (EF 1998)   I - II

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • De la trêve à la persécution   I

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (EF 2001)
    • Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ?   I

  • La création de l’homme (EF 2002)
    • Reconstitution du mythe originel   I
    • Regard critique d’ensemble   I

  • Le centurion (EF 2003)
    • Introduction   I - II - iii - IV - V
    • Le récit de Matthieu
      • Le genre littéraire du récit
        • Le récit est-il historique ?   I
        • Le récit comme interprétation   I - II - iii
      • Du récit au document   I - II
      • Du document à la tradition populaire   I - ii
      • La gnoséologie du récit   I
    • Les récits parallèles de Luc et Jean   I
    • Regard sur l'exposé   I

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Avant-propos : La structure du texte des évangiles   I - ii - III

  • Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
    • Sous le Christ, Jésus   I

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • La fresque de l’apocalypse de Saint Jean   I - II

  • Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
    • Lecture des textes
      • L’événement de la résurrection chez Luc   I - II - III - iv - v - vi - vii - VIII - ix - X - xi - xii - xiii - xiv - xv - xvi - xvii
      • L’événement de la résurrection chez Jean   I
      • L’événement de la résurrection : en résumé   I
      • Les apparitions du ressuscité
        • Les apparitions du ressuscité   I
        • Chez Matthieu   I
        • Chez Luc   I - II
          • Emmaüs : Le récit   I
          • Emmaüs : Les lieux et les personnages   I - II
          • Emmaüs : La rencontre   I
          • Emmaüs : Remarques critiques   I - II - III - IV
          • Béthanie, les apparitions aux Douze et à Thomas   I
        • Chez Jean   I
      • Le rôle des linges du corps de Jésus   I - II - III
      • Regard rétrospectif
        • Les Synoptiques
          • La disparition du tombeau   I - ii - III
          • Les apparitions de Jésus   I - II - III - iv - v
        • L’évangile de Jean
          • La résurrection   I
          • L’apparition à Thomas   I
        • Des évangiles aux Écritures   I - II

  • La naissance de Jésus (EF 2008)
    • Analyse du récit
      • L’annonce de l’ange à Joseph   I - II - iii - iv - v
      • Une fois réveillé, Joseph…   I - II - III - iv - v - vi - VII

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Controversia   I
    • La concezione
      • La concezione   I - ii
      • Da Maria trovata incinta a la concezione verginale   I - II
      • Osservazioni critiche sull’argomentazione del testo   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Introduction   I
    • L’évangile de Marc : le fils de Marie, hypothèses exégétiques   I - II - III - iv
    • Le récit de Luc : le fils de Joseph   I - II - iii - IV
    • L’évangile de Matthieu : L’image refoulée de Marie   I
    • L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu
    • La naissance du fils de la vierge Marie et la naissance du héros
      • La naissance du fils de la vierge Marie et la naissance du héros   I - II - III - IV - V
      • Le modèle littéraire de la naissance du héros   I
      • Les récits de Matthieu et de Luc sur ce modèle   I - II - III - IV - v
      • Les différences entre les évangiles et le modèle   I - II - III
      • Récit et référence   I
    • L’évangile de Jean : La Samarie, patrie de Jésus   I
    • Marie
      • La mère de Jésus
        • La mère de Jésus   I
        • Marie, dans les récits de la conception virginale   I - II - III - IV - V
        • La mère de Jésus dans le quatrième évangile
          • Approche théologique   I - II
          • Approche mythologique   I
      • Jésus, homme sous tutelle   I - II
    • Joseph
      • Le fils de Joseph   I
      • Dans les récits de la naissance   I - II - III
      • Dans les évangiles de Luc et Jean   I - II - iii - iv - V - vi - vii - viii - IX
    • Les noms de Jésus
      • D’où vient le nom de Jésus ?   I - II
      • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
        • Exposé   I
        • Inconnu   I - ii - III
        • Trouvé   I
        • Accueilli   I
    • Les témoignages juifs : Un texte de Celse   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Jésus-Christ, le prophète du salut : Un regard sur sa résurrection   I
    • La personne de Jésus
      • La conception et la naissance de Jésus
        • La conception et la naissance de Jésus   I
        • Le récit de Matthieu : Une fois réveillé, Joseph…   I
        • Le récit de Luc   I
        • Mise en parallèle des deux récits   I - II - III - iv
      • Jésus prophète de la paternité de Dieu : L’homme à la main sèche
        • Les textes : Luc   I
        • Le contre-texte   I - ii - iii - IV - v
        • L’interprétation et la traduction des informations en récit par les évangélistes   I - II - III
        • Sens et interprétation   I - II - III - iv - V - vi - vii
      • La mise au tombeau de Jésus
        • Les récits   I - ii
        • Analyse sémantique des récits
          • La remise du corps de Jésus par Pilate à Joseph d’Arimathée   I
          • Le tombeau   I
          • Les femmes lors de la mise au tombeau   I - II
      • Le tombeau vide et la résurrection
        • Dans le vide du tombeau   I - II
        • Quelques analyses
          • Le tombeau   I
          • La résurrection   I - II
          • Un regard d’ensemble   I

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • Sous le Christ, Jésus   I
Voir aussi :
Citations
       
Christ
Cléopas

Dieu
Dieu le Père
Emmanuel

Fils de Dieu

Jean l'apô-tre
Jean l'évan-géliste
Jésus
Jésus-Christ
Joseph d'Ari-mathie
Matthieu
Moïse

Paul
Pierre
le Sauveur
Béthanie
Emmaüs
Israël
Jérusalem
 
Évangiles
       




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rhnl-fz-luc : 12/04/2021