ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Index  des  noms  de  personnes  et  de  personnages  cités



La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664







Anaxagore
  • Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
    • Qui était Jean-Baptiste Vico ?   I

D’Ancona
Exégète de Dante.
  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Le refus de la dame gentille   I

André
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Les figures de l’articulation du sens : La parabole, chez Luc   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • Les douze, les cinq et les trois   I - II - III

  • Judas (EF 1987)
    • La rencontre de Jésus avec les Grecs   I - ii - III

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Les disciples du Royaume
      • Salomé   I
      • Les prémices du Royaume   I - II
    • Le banquet des noces
      • La révolte des impuissants   I
      • Le banquet   I
    • Itinéraire d’un bâtard
      • Qui est ma mère ?   I
      • Qui suis-je ?   I - II - III
      • Le baptême de feu   I
      • Le désert   I - ii
    • Le défi : Le serpent et la colombe   I
    • Sur le pont du bateau : La mort du Baptiste   I - II
    • Dalmanutha
      • Le retour des disciples   I
      • Comme une colombe   I - II
    • Correspondances : En quête de nous-mêmes   I
    • Béthanie : Sous le signe de Jonas   I - II
    • Le tombeau vide : Le jugement de Maria   I - II

D’Andrea
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Vico orateur : Notes   I

Andrée de Crète
  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le père de Jésus : Panthère   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les témoignages juifs : Le fils de Panthère   I

Anges
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Dieu, le Sauveur et la mort
      • Marie et la souffrance   I
      • La nouvelle personnalité de Dieu   I
    • Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
      • Le péché plus fort que l’alliance   I
      • La fortunée et la graciée   I
      • Marie hors la loi   I - ii - III - IV - V - VI - VII
      • Le souffle de Yahvé   I
      • La fuite en Égypte   I - ii - III
      • La naissance du fils de Dieu à Bethléem   I - ii
      • Un mariage nouveau   I - II - III
      • Épaphos et Jésus   I
      • Prométhée et Siméon : Le temps du salut   I - ii

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Servitude et libération du peuple d’Israël
      • Mission   I - ii
      • Chemins de la liberté   I

  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Conscience éthique et conscience historique : Le conflit des passions et la liberté morale   I
    • Le droit de la guerre et la sagesse du droit : Les lettres et les armes   I - ii
    • La rupture cartésienne et la crise de l’humanisme   I

  • Francesca da Rimini (EF 1975)
    • Atto terzo : Scena quarta   I - II
    • Atto quarto
      • Scena prima   I
      • Scena quinta   I
      • Scena sesta   I - ii - III - iv - V
      • Scena settima   I - II - III
      • Scena ottava   I
      • Scena dodicesima   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Délire ou extase ? : L’esprit impur   I
    • Jésus dans le désert : Analyse référentielle du fait
      • Les textes   I - II
      • Analyse des énoncés   I - II - III
      • Le traitement de l’information

  • La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
    • La hiérarchie céleste du Pseudo-Denys   I - ii - III - iv - v - VI - VII

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Introduction
      • L’esthétique   I - II - iii - IV
      • Poésie et expérience d’amour   I
      • Le sonnet introductif de la Vita nuova   I - II
    • Aux fidèles d’Amour : Vengeance d’Amour   I - II
    • La gentille dame Lumière   I - II
    • Béatrice, dame du secret d’Amour : Le baiser   I
    • Béatrice refuse de saluer Dante   I
    • De la poésie d’amour à la poésie de louange
      • L’intelligence d’amour   I - II
      • Douceur et Amour   I
    • Lamentations sur la maladie de Béatrice : Délire   I - II - III - iv - v
    • Mort et glorification
      • Les yeux dolents   I - II - iii
      • Appel à la mort   I - II
    • Dame m'est apparue   I - II - iii
    • Amour, qui parle en mon esprit   I - II

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • L’a priori de la foi en Jésus-Christ
      • Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection   I
      • Les apparitions de Jésus-Christ ressuscité   I
    • Le signe de la destruction du temple : La réaction de l’Église des gentils   I

  • Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
    • Sommaire   I
    • La foi au Christ ressuscité   I - II - iii - IV - V - VI - vii - viii - IX - x - XI
    • Le Christ est ressuscité   I
    • Les apparitions d’anges aux femmes
    • Les apparitions dites « privées » de Jésus
      • Introduction   I - II - iii
      • L’apparition aux femmes selon Matthieu   I - ii - iii - IV - V - vi - VII - VIII - IX
      • Les apparitions de Jésus selon Luc
        • Introduction   I
        • Aux deux disciples d’Emmaüs   I
      • L’apparition à Marie chez Jean
        • Jésus et Marie   I
        • L’inspiration du Cantique des cantiques
    • Les apparitions de Jésus aux Onze
      • Le Christ ressuscité   I
      • Selon l’évangile de Marc   I
      • Selon l’évangile de Matthieu : Pourquoi en Galilée ?   I - II
      • Selon l’évangile de Luc   I
      • Selon le quatrième évangile
        • La première apparition   I
        • La seconde apparition   I

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • Lecture du récit de Matthieu
      • Marie trouvée enceinte
        • Introduction   I
        • La complexité du rôle joué par Joseph   I - II - iii
      • Les mages évitent Hérode   I
      • La fuite en Égypte
        • Marie et Jésus en danger de mort   I
        • Jésus et Marie sauvés en se faisant esclaves   I
    • Lecture du récit de Luc
      • L’annonce faite à Marie
      • La visite à Élisabeth
        • Une visite théologique   I - ii
        • Les tensions entre schéma théologique et données référentielles   I - ii
        • La louange à Marie   I - II
      • Elle le coucha dans une crèche   I
      • Des bergers passaient les veilles de la nuit
      • On lui donna le nom de Jésus
        • Introduction   I
        • Le dilemme de Luc   I - II - III
        • Plusieurs sens pour le même nom   I - II - III - iv
      • Les jours de leur purification furent accomplis : La modification des rites   I
      • Anne, la prophétesse   I
      • Marie gardait ces paroles dans son cœur
        • Introduction   I
        • Nouvelle lecture du récit de l’annonciation   I - II - iii

  • Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
    • Présentation du premier volume : Sur les bords du Jourdain   I
    • Schéma de reconstitution de l’antitexte de Marc 1:9-13   I - II - III - IV - V - VI

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Possibilité d’existence de la référence historique   I - ii
    • Le bâtard
      • Le fils de prostitution : Un texte de Tertullien   I
      • Marie, femme prostituée ?
        • L’adultère   I - II - iii
        • Un texte de Celse   I
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus
        • L’intrigue de la fable et du récit des évangiles   I
        • La péripétie de la fable et du récit des évangiles   I - ii - iii - iv
      • Jésus, enfant sauvé par Yahvé
        • Le nom de Jésus   I - II - iii
        • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
          • Exposé   I
          • Trouvé   I - ii
      • Jésus, le Samaritain : Le puits et la Samaritaine   I - ii
      • Le fils de Joseph : Les récits de la naissance   I - ii
      • La mère de Jésus : Marie dans les récits de la conception virginale   I - II - iii
    • Remarques sur l’historicité de la venue de Jésus au Jourdain   I
    • La pratique du baptême par Jésus
      • Les divergences des textes   I
      • Jésus baptise   I
    • Analyse littéraire du discours de Jésus   I - II
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie : Le messager et le retour d’Élie   I - ii
    • Le procès d’excommunication de Jésus   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert : La possession par Satan   I
    • Le récit de Daniel et le texte d’accusation : La trame du texte   I - II

  • Judas (EF 1987)
    • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ   I - II
    • Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles sur l’arrestation de Jésus   I
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits
      • Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
        • Le discours de Pierre   I
        • L’attitude de rupture d’Étienne   I
      • La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu   I
    • Le récit des disciples d’Emmaüs   I - II - III

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Le discours religieux et l’analyse référentielle
      • Croire   I
      • La structure du discours des évangiles   I
    • Esquisse d’un portrait de Jésus
      • La méthode d’analyse référentielle   I
      • Quelques traits de Jésus : La vocation prophétique
        • La vocation   I
        • Jésus dans le désert
          • L’épreuve   I
          • Le prophète accrédité   I
        • Le message prophétique de Jésus   I - ii

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Tourcoing
      • Introduction   I
      • Un « culte » pas ordinaire : Amour et révolution   I

  • Art et poésie des natures mortes de Morandi (EF 1997)
    • L’influence de la poétique de François d’Assise   I

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Le Christ et les Écritures   I - ii
    • L’action des apôtres
      • L’attitude conciliatrice de Pierre   I
      • L’attitude de rupture d’Étienne   I

  • Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
    • Texte et prologue   I

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Le sens du récit yahviste : Du récit mythique à l’histoire   I

  • Chronique de Marie-Madeleine (EF 2002)
    • La rencontre d’amour : Au jardin   I
    • Itinéraire d’un bâtard : Le baptème de feu   I - ii - iii
    • Chemins d’amour
      • Séduction   I
      • De Ruchama à Maria   I - II
    • Dalmanutha
      • Le retour des disciples   I
      • Comme une colombe   I
    • Transfiguration et insurrection
      • La transfiguration   I - II
      • L’insurrection   I
    • La dédicace
      • La montée à Jérusalem   I - II
      • La purification du temple   I - ii - III - iv
      • Le règlement de comptes   I - ii
    • Le procès : La cause   I - II
    • Le jour de la Pâque : Oint par une femme   I
    • Les semeurs : La rencontre avec Joseph   I

  • Le message d’Adam (EF 2002)
    • Aperçu sur le statut du mariage : La réforme prophétique   I - ii

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Avant-propos : L’argumentation des évangiles   I - II
    • Acte I
      • Scène deux   I
      • Scène cinq   I - ii
    • Acte II : Scène quatre   I - II - III
    • Acte III : Scène cinq   I
    • Acte IV : Scène deux   I - II

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • La fresque de la crucifixion   I - II
    • La fresque de l’apocalypse de Saint Jean   I

  • Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
    • Introduction   I - ii - iii - IV
    • L’événement de la résurrection
    • Les apparitions du ressuscité chez Matthieu   I - ii - iii - iv - V - VI
    • L’apparition à Maria
    • Le rôle des linges du corps de Jésus   I
    • Regard rétrospectif
      • Les synoptiques : La disparition du tombeau   I - ii - III - iv - v - VI
      • Les apparitions de Jésus dans les Synoptiques   I - II - III
      • L’évangile de Jean : La résurrection de Jésus   I - II - III - IV

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Il testo : Matteo 1:18-35   I
    • Da Maria trovata incinta a la concezione verginale   I - II
    • La revelazione dell’angelo di Dio   I - II - III - iv - V - VI - vii

  • La naissance de Jésus (EF 2008)

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David
      • Le récit   I
      • La généalogie de Jésus: Tamar   I
      • Le rêve de l’apparition de l’ange   I - II
    • L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu
      • La naissance du fils de Dieu   I - ii - iii - iv - V - vi - VII - VIII
      • L’annonciation
      • La visitation
        • La visitation   I
        • Le départ de Marie   I - ii - iii - IV
        • La dynamique de la rencontre   I - ii - iii - IV - v
      • La naissance
        • La naissance   I - II - III - IV - v
        • Le signe   I
        • L’oracle   I
        • La découverte et l’adoration de Jésus par les bergers   I - II - ii
        • Jésus   I
    • La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
      • Les récits de Matthieu et de Luc sont sur le modèle de la naissance du héros   I - ii - iii - IV - V
      • Les différences entre les évangiles et le modèle   I
    • L’évangile de Jean : Le puits et la Samaritaine   I - ii
    • Marie, dans les récits de la conception virginale   I - II - I
    • Joseph dans les récits de la naissance   I - ii - III
    • Les noms de Jésus
      • D’où vient le nom de Jésus ?   I - II
      • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
        • Exposé   I
        • Trouvé   I - II
    • Les témoignages juifs
      • Un texte de Tertullien   I
      • Un texte de Celse   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • La chute de Juda   I
    • Jésus, de sa naissance à sa résurrection
      • Un regard sur sa résurrection   I - ii - III - iv
      • Le Christ et le fils de Dieu
        • La naissance   I
        • La résurrection   I
    • La personne de Jésus
      • La conception et la naissance de Jésus
        • Le récit de Matthieu
          • La structure du récit   I - ii - III
          • Le rêve de Joseph   I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX - x - xi - XII - xiii
          • La conception virginale de Marie et l’oracle d’Isaïe   I - II - iii - iv
          • Une fois réveillé, Joseph…   I - II
        • Le récit de Luc   I - II
        • Quelques interrogations…   I
      • La mise au tombeau de Jésus   I
      • Le tombeau vide et la résurrection
        • Dans le vide du tombeau   I - II - III - iv - v - vi - VII - VIII
        • Quelques analyses
          • La résurrection   I - II - III
          • Un regard d’ensemble   I

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • En Sardaigne
      • Dans un jardin en Éden, en face de l’Orient : Iaiou   I
      • La grammaire latine : J’ai trouvé trois centimes   I
      • Revendication et pardon   I
    • Philosophie et départ : La visite du Père Pègues
      • Marie et Joseph   I
      • En réfléchissant sur ce récit   I - ii

Angelots
  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Les soixante belles de Florence : Fleurette   I - II
    • La Pargoletta : Je suis petite enfant   I - II

degli Angioli (Gherardo)
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Vue d’ensemble de l’œuvre
      • Motivations   I

Anglais
  • La rupture cartésienne… dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La provocation du P. Bouhours   I

Anglicans
  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • La fresque de la Genèse : Les trois arbres   I

Anne
Grand-prêtre du temple de Jérusalem, à l’époque du jugement de Jésus.
  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • La Dédicace : Le règlement de comptes   I - II - III - IV - V - VI - VII - viii - IX - x - XI - XII
    • Béthanie : Sous le signe de Jonas   I

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Culture sémitique, ou archéologie de l’écriture ? : De quelle différence s’agit-il ?   I

Anne (mère de Samuel)
  • Liberté et contrainte sexuelle (EF 1975)
    • Le modèle culturel chrétien : La littérature néotestamentaire   I

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • L’image refoulée de Marie : Motivations historiques   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • L’évangile de Matthieu, la naissance du fils de David : La généalogie de Jésus   I
    • L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu, Le Magnificat   I

Anne (prophétesse)
Prophétesse, personnage de la présentation de Jésus au Temple chez Luc.
  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus : L’intrigue de la fable et du récit des évangiles   I
    • Jésus, enfant sauvé par Yahvé : Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : Accueilli   I - II

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • L’évangile de Luc : naissance du fils de Dieu, la présentation   I
    • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus   I - ii - iii

Annibal (Caro)
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Bibliographie   I

Saint Anselme
  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Les preuves de l’existence de Dieu   I

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • Contexte philosophique et théologique : Foi et raison   I

Antéchrist
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • La rencontre de l’Église avec l’anti évangile   I
    • La forme du discours de l’anti évangile   I
    • L’écart entre les informations et les évangiles   I
    • Le Jésus de l’histoire
      • Les détours et l’aboutissement référentiel du discours évangélique   I
      • La reconstruction de la figure de Jésus   I

  • Judas (EF 1987)
    • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ   I
    • Le jugement : Jésus est le Christ   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les témoignages juifs : Le Talmud   I

Anthoine (E.)
XIX° siècle.
Géographe Français.
  • Source des illustrations   I

Antigone
  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le Dieu de Jésus : L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée   I

Antinoos d'Ithaque
Le plus impudent des prétendants de Pénélope (Odyssée).
  • Ulisse (EF 1978)
    • Personaggi   I
    • Secondo Quadro, Scena Seconda   I - ii - III - IV - V
    • Terzo Quadro, Scena Seconda   I - II - III - IV
    • Settimo Quadro, Scena Seconda   I
    • Ottavo Quadro, Scena Prima   I - II

Antiochus Épiphane    Sites spécifiques
Roi séleucide (dynastie hellénistique), régnant sur la Syrie de 175 à 163 av JC. Il prit Jérusalem en 170-169 av JC et instaura plusieurs années de persécution religieuse.
  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les deux grandes lignes culturelles : Le messianisme temporel   I

  • Judas (EF 1987)
    • La purification du Temple et l’inauguration du règne : La motivation, le sacrifice   I

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Un défi intellectuel qui « secoue » et qui « frustre » ?   I

Antoine (Consul)
  • Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
    • Jésus-Christ et la nouvelle image de l’homme   I

Antoine (Saint)
  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • Dans un jardin en Éden : Ma lutte avec les diables   I - ii

Antonio (Oncle d’Ennio Floris)
Fils de Iaiou, oncle d’Ennio Floris.
  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • Iaiou : La mort de Iaiou   I - ii - iii

Antonio (Voisin d’Ennio Floris)
Voisin d’Ennio Floris à Cagliari.
Aphrodite
Déesse de la beauté et de l'amour
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Les persécutions : Argos, puis le taon   I

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Aux fidèles d’Amour : De passion en passion   I - ii - iii

  • Ulisse (EF 1978)
    • Secondo Quadro
      • Scena Seconda   I
      • Scena Terza   I
      • Scena Quarta   I - II
    • Terzo Quadro
      • Scena Seconda   I - II
      • Scena Quarta   I
    • Quinto Quadro
      • Scena Quinta   I
      • Scena Sesta   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Aperçu général du phénomène de possession dans la culture grecque   I
      • Résumé   I

Apollon – Phoïbos
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)

  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La connaissance de soi et la divinité de l'homme
      • L’oracle du dieu Apollon   I

  • Ulisse (EF 1978)
    • Terzo Quadro, Scena Quarta   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche mythologique   I - ii - III - IV - v - vi - VII - VIII
    • La crise spirituelle de Jésus : Le complexe du bâtard
      • Ion   I - ii - iii - iv - V - vi - vii - VIII - ix - x - XI
      • La voie théologique et la voie politique de la libération du bâtard   I - ii
    • La pratique du baptême par Jésus : Les motivations du geste de Jésus, sa faute et sa peine   I
    • De Nazareth au Jourdain : Le baptême de Jésus   I
    • La genèse du discours de Jésus : La personnalité de l’homme et du prophète   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Aperçu général du phénomène de possession
        • La culture grecque   I - II - III - iv - V
        • Le judaïsme   I
      • Résumé   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
      • Le modèle littéraire de la naissance du héros   I - II - III - iv - V - vi - VII - viii
      • Les récits de Matthieu et de Luc sont sur ce modèle   I
    • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche mythologique   I - ii - iii - iv - V - vi - vii - VIII

  • Biographie d’Ernest-Émile Lopez-Sanson de Longval (AA 2015)
    • Production écrite   I

Voir aussi :
Daphné
   
Delphes
Naples
 
 

Apollonios de Tyane
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles   I

Apologistes - Apologètes
  • Les Centres Régionaux et leur rôle théologique (EF 1964)
    • Le monde dans la théologie de l’Église   I - II - III

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Le profil de Jésus d’après l’accusation   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le fils de prostitution : Un texte de Tertullien   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les témoignages juifs : Un texte de Tertullien   I - II

Apôtres
  • Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
    • Le problème et ses antinomies
      • Le baptême au nom de Jésus   I - II - III
      • La solution catholique   I
      • La solution selon les principes de la Réforme   I
    • La solution selon la théologie de la foi
      • Le pouvoir de rémission des péchés   I - II - III - iv
      • Efficacité de la foi et pouvoir d’Esprit   I - ii - iii - iv - V

  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Dieu, le Sauveur et la mort
      • Océan et Pierre
        • Pierre   I - II
        • Le temps de l’échec   I - ii - III - iv - v - VI
      • Les filles de Jérusalem   I - II
      • Les soldats, comme l’aigle   I
    • Conclusion théologique
      • Le salut par les œuvres de la loi   I
      • Paul et la primauté du Christ sur la loi   I - II - III - IV - V - VI - vii - VIII - IX
      • Le mythe, manifestation de Dieu dans la conscience   I

  • Introduction au séminaire théologique (EF 1960)   I

  • Réforme ou reconversion de l’Église (EF 1967)
    • L’Église pour les autres   I

  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les positions protestantes : Les options traditionnelles   I - II - III - iv - V

  • Le témoignage de l’ancien prêtre (EF 1968)
    • L’expérience de l’ancien prêtre   I - ii

  • Parole et sacrements (PC 1970)
    • La Cène du Seigneur   I - ii
    • Texte d’accord
      • Le Baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit   I
      • La Cène du Seigneur   I

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Évangélisation et prosélytisme
      • L’Église est un « événement»   I
      • L’Église, les Églises et l’évangélisation   I
    • Le cheminement de Karl Barth vers l’humanité de Dieu   I
    • Qu’est-ce que dialoguer ?   I - II

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Délire ou extase ? : L’Esprit Saint   I
    • La métanoia, ou révolution culturelle
      • L’épée de la division : Le logion   I - ii - III
      • La main à la charrue : Élie et Élisée   I
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne   I - ii - iii

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Introduction   I
    • L’a priori de la foi en Jésus-Christ
      • Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection   I
      • De l’affirmation que Jésus est ressuscité à la confession qu’il est le Christ   I
    • Mort et résurrection
      • La christologie de la tradition apostolique   I
      • L’image du Christ dans la théologie paulinienne   I - II - iii - iv - V - VI
    • Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire
      • Introduction   I - ii - III - iv - V - vi
      • La tradition apostolique   I - ii - iii - IV - v - VI - vii - viii - ix - X - XI - xii - xiii - xiv
      • Jésus, selon les premiers textes
        • Jésus, selon les premiers textes   I
        • Le recueil des paroles   I - ii
        • Le recueil des visions   I - ii - iii - iv - V
        • Le recueil des miracles, des prodiges et des signes   I - ii
      • Jésus dans la théologie paulinienne   I - ii - iii - iv - v - VI
      • Le refoulement du Jésus historique   I - II - iii - iv - v
    • Le tournant historique de l’Église
      • La crise de civilisation : La crise de l’Église   I - ii
      • Le signe de la destruction du temple : La réaction de l’Église des gentils   I
    • Les figures de l’articulation du sens : La parabole, chez Luc   I

  • Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • La généalogie de Jésus et son enjeu théologique
      • La naissance de Jésus dans la prédication apostolique   I
      • La recherche du signe du Christ par l’Église   I
    • Lecture du récit de Luc : Des bergers passaient les veilles de la nuit
      • Les textes d’Isaïe et de Luc   I - ii - iii - iv - v - vi - vii - viii - IX
      • Les bergers, apôtres et premiers disciples de Jésus   I - II - III

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le fils de prostitution : Le Talmud, Rabbi Eliezer   I
    • L’opposition du discours de Jésus avec la christologie de l’Église   I
    • L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie : Le sens du récit de Matthieu   I
    • Le procès d’excommunication de Jésus : L’accusation   I
    • Tentative d’approche psycho-philosophique du phénomène de possession   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La scène du banquet et l’assemblée liturgique de l’Église   I - ii
    • Le miracle de la croissance de l’Église
    • Le miracle du rassasiement de l’Église
      • L’équilibre économique de l’Église   I - ii
      • De riche à pauvre   I
      • L’action du Christ   I
    • Du miracle du Christ au miracle de Jésus
      • La prédication apostolique   I - ii - iii - iv
      • La conscience populaire de l’Église et le Christ selon la chair   I - II - iii - iv - v - vi - VII - viii
      • La recherche de Jésus par l’Église et l’imagination fabulatrice   I
    • Le manque de pain et le renvoi de la foule
      • L’épisode est-il crédible ?   I
      • La manipulation du document d’information   I
    • La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples : La vision d’un fantôme   I
    • Le doute des disciples
      • Les disciples finirent-ils par comprendre ?   I - II - iii - iv - v - vi - vii - viii - ix - x
      • La crise de confiance des disciples   I - II
    • Dalmanoutha et Magadan : Une énigme géographique   I

  • Analyse de Sous le Christ Jésus (PC 1987)   I

  • Judas (EF 1987)
    • Prologue
      • Le jugement de Pierre sur Judas   I - II - III
      • La trahison, péché contre le Saint-Esprit   I
      • Hakeldama   I
    • Introduction
      • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
        • Jésus   I
        • Jésus est le Christ   I - II - III - IV - V - VI
      • Les évangiles entre raison et foi
        • Une narration historique   I - II
        • Trois images de Jésus : Le Christ, Fils de Dieu   I - ii - III
        • Le genre littéraire des évangiles   I
      • Les évangiles comme anti-histoire   I
    • Regard critique sur les évangiles
      • L’annonce de la trahison
        • Aperçu des récits   I
        • Sens historique et sens théologique des récits   I
        • Analyse du sens référentiel du récit   I
        • Conditions de possibilité comme fait historique   I - II - III - iv
        • L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison   I - ii - III - IV - V - VI
        • Genèse du discours
          • L’annonce par le « Christ des Écritures »   I
          • Le renversement de l’histoire   I - II - III - iv - V
        • Les apories du récit   I
      • À Béthanie, l’onction de Marie : La plainte des disciples   I
      • À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas   I - II
      • Le récit de la trahison
        • Les faits vus à travers les récits de l’accusation   I
        • La pièce à conviction de l’accusation   I
        • La défense   I
      • L’impasse de la situation de Jésus   I
      • L’arrestation de Jésus : Apories et censure   I
      • La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs : À la recherche de la référence   I
      • Jésus, entre prophétie et politique : Prophétie et révolution
        • Le projet politique de Jésus   I - II - III - iv - V - vi - vii - VIII - ix
        • Le retour au régime des Juges   I - II
        • La purification du Temple et l’inauguration du règne
          • La purification du Temple   I
          • Théophanie   I
      • La mort de Judas
        • La mort de Judas   I - ii
        • La rédaction des Actes   I - II - iii - iv
        • Judas piégé par les apôtres   I - II - III
        • Le suicide comme accusation   I
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits
      • De l’histoire aux récits   I - ii - III - iv - V - VI - VII
      • La mort tragique de Judas
      • Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
        • Accusations réciproques   I
        • L’attitude conciliatrice des apôtres
          • L’attitude conciliatric   I
          • Le discours de Pierre   I
          • Pierre devant le Sanhédrin   I - II - III - iv
        • L’attitude de rupture d’Étienne   I - II - iii
        • De la trêve à la persécution   I - II
        • Le silence sur Judas   I - ii - III - IV - v - VI - vii - VIII - IX - X - xi
      • Du compagnon au traître à Jésus
        • Du compagnon au traître   I - ii - iii - IV
        • L’annonce et le baiser
          • Lors de la cène   I
          • À Gethsémani   I - II
        • Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas   I - II - iii - IV - V
        • L’accusation des Juifs contre les apôtres d’avoir livré Jésus   I - II
        • La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas   I - II - III - iv - v - VI - VII - VIII - IX - X - xi - XII
        • Judas, le traître du témoignage apostolique   I - II - iii
        • L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres   I - II - III - IV
      • Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse
        • Raisons christologiques et intrigues épistémologiques   I - ii - iii - IV - v - VI - VII
        • La mort de Jésus et la foi en Jésus-Christ   I - II
      • La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu   I
    • Épilogue : Judas le traître   I - II - III
    • Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
      • Jésus n’a pas donné de signes   I
      • L’interprétation   I
      • L’interprétation des Écritures comme herméneutique de la foi au Christ   I - ii - III - IV

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Clermont-l’Hérault
      • À pied d’œuvre   I
      • Veillées dans les quartiers   I
      • Point d’orgue   I - ii
      • Fin de partie   I - ii
    • Tourcoing : Parole d’utopie
      • L’alternative   I
      • Lettres du Christ dans le monde   I

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Exégèse et système de Ptolémée   I
    • Limites et avenir d’une critique de l’antijudaïsme chrétien
      • Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante   I
      • De la rupture à la haine éternelle   I

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Sommaire   I - II
    • Introduction   I - ii - iii - IV - V - vi - vii - viii - IX - X - xi - xii - XIII - XIV - xv - xvi - xvii
    • Le Christ des Écritures selon les apôtres
      • L’annonce du Christ   I - ii - III - iv - v - vi - VII - viii - ix - X
      • L’annonce de la trahison et du meurtre
        • Introduction   I
        • Le récit de Joseph   I
        • Le récit de Joseph, parole prophétique du Christ   I - II - III - IV
    • L’action des apôtres

  • Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
    • Judas   I

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Avant-propos
      • L’argumentation des évangiles   I - ii
      • Du récit au drame   I

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • Lire les fresques   I
    • La fresque de l’entrée de Jésus dans Jérusalem   I
    • La fresque de la cène   I - II
    • La fresque de l’apocalypse de Saint Jean   I

  • Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
    • L’événement de la résurrection
      • Chez Luc   I - II - iii
      • Chez Jean   I
    • Les apparitions du ressuscité chez Matthieu   I
    • Les apparitions du ressuscité chez Luc
      • Béthanie : L’apparition aux Douze   I - II - III - IV - V - VI
      • L’apparition à Maria : Le récit   I - ii
    • Les apparitions du ressuscité chez Jean
      • Le récit   I -II - iii - iv - v - vi
      • Approche littérale   I
      • Approche dialectique   I
    • Regard rétrospectif
      • Les synoptiques
        • La disparition du tombeau   I
        • Les apparitions de Jésus   I - ii - iii - iv
      • L’évangile de Jean
        • La résurrection de Jésus   I
        • L’apparition à Thomas   I - II - III
      • Des évangiles aux Écritures   I

    • La multiplication des pains (EF 2007)

    • La naissance de Jésus (EF 2008)
      • L’annonce de l’ange à Joseph   I - ii

    • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
      • La conception et la naissance de Jésus : Le rêve de Joseph d’après Matthieu   I
      • La multiplication des pains
      • La mise au tombeau de Jésus
        • Analyse sémantique des récits : La déposition   I
        • Critique référentielle : La remise du corps de Jésus à Joseph d’Arimathée   I
      • Le tombeau vide et la résurrection
        • Dans le vide du tombeau   I - ii
        • La résurrection   I - II

    Aquiba (Rabbi)

    • Jésus le charpentier (EF 1976)
      • Le fils d’une adultère : « Un tel, bâtard »   I - II - III

    Aquilanti
    Condisciple d’Ennio Floris au collège d’Arezzo.

    • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
      • Au collège : Parmi les premiers élèves de la classe   I - II - iii - iv - v - vi - VII

    Aquilas
    Chrétien de Corinthe, ami de Paul de Tarse.

    • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
      • Clermont-l’Hérault : Veillées dans les quartiers   I

    d’Aquin (Thomas)    Sites spécifiques
    1225-1274
    Théologien italien, enseignant surtout à Paris. Auteur de la Somme théologique, dans laquelle il tente de restaurer l’autonomie de la raison en restant en harmonie avec la foi.

    • Source des illustrations   I

    • Le témoignage donné par l’ancien prêtre (EF 1968)
      • La présence de l’Église au monde (Notes)   I

    • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
      • Conscience éthique et conscience historique
        • Liberté et grâce   I - II - iii - IV - V
        • La loi naturelle et la loi éternelle   I - II
        • Notes   I - II - III - IV - V - VI - vii
      • La controverse des anciens et des modernes et la conscience historique
        • L’humanisme et l’étude des anciens   I
      • La nouvelle science
        • Giordano Bruno : foi et philosophie   I
        • Notes   I
      • Le vraisemblable et le sens commun
        • Le vraisemblable et le sens commun   I - ii - iii - IV - v - VI
        • Sens commun et vide dialectique   I - ii - iii - iv
        • La négation du vraisemblable dans la méthode cartésienne   I
        • Notes   I - II
      • Métaphysique et mathématiques (Notes)   I
      • Bibliographie   I

    • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
      • La dame gentille : Dame m'est apparue   I

    • Brève biographie d’Ennio Floris (JL 1986)   I

    • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
      • Le discours religieux et l’analyse référentielle
        • Les preuves de l’existence de Dieu   I - II
        • Foi et miracle   I
      • Croire et penser: Analyse du phénomène de foi   I

    • Corpus Christi (MB 1997)
      • Le christianisme contre la pensée philosophique et scientifique grecque   I

    • La création de l’homme (EF 2002)
      • Analyse du récit   I

    • Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
      • La grammatica latina   I
      • All’Angelicum : La visita del Padre Brown   I - ii
      • La Madonna del Buio   I
      • Sous le Christ, Jésus   I

    • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
      • La fresque de la cène   I
      • La fresque de la crucifixion   I

    • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
      • Ragionamenti sul credo della Chiesa cattolica : Nel tempo storico   I

    • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
      • Iaiou : Le père dominicain   I - II
      • Au collège
        • L’état des lieux et le fonctionnement de l’école   I
        • Au son de la clochette des sœurs cloîtrées   I
      • Philosophie et départ
        • La visite du Père Pègues   I - II
        • Le Saint Office : Retraite franciscaine   I
      • Sous le Christ, Jésus   I
    Voir aussi :
    Citations
     
     




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rhna2 : 13/02/2023