ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Index  des  noms  de  personnes  et  de  personnages  cités



Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691







Ésaü
  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • La haine du père et de la mère : Le scandale   I - II - iii - iv - v

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Jésus, enfant sauvé par Yahvé   I
    • Le resurgissement de la crise de Jésus et la recherche prométhéenne de Dieu   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La recherche de Jésus par l’Église et l’imagination fabulatrice   I

  • Judas (EF 1987)
    • L’attitude de rupture d’Étienne   I

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • L’attitude de rupture d’Étienne   I

  • Les Amalécites et la sortie d’Israël d’Égypte (EF 2001)
    • La bataille n’a pas eu lieu dans le désert de Rephidim, mais au Néguev   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les noms de Jésus : L’enfant sauvé par Yahvé   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Un regard sur les Écritures : D’Abraham à Moïse   I

Voir :
Isaac
 
 

Eschyle    Sites spécifiques
c525-c456 av JC
Créateur de la tragédie antique.
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Les tragédies d’Eschyle
      • Les tragédies d’Eschyle   I - II - III
      • Pour Eschyle, le péché est essentiellement divin   I - ii - iii - IV - V - VI - vii
      • Une lecture nouvelle du mythe   I - II - III - IV
      • Prométhée   I - II - III
      • Les Suppliantes   I - II - III - IV - V
      • Les Sept contre Thèbes   I - II
      • Les Perses   I - ii - III - iv - V - VI - VII - VIII - IX - X - xi - XII
      • Agamemnon   I - II - III - iv - v - vi - VII - viii - IX
      • Les Choéphores   I - II
      • Les Euménides   I
    • But et limites de notre étude   I - II - III - IV - v - VI
    • Dieu, le Sauveur et la mort
      • La colère de Dieu et le péché
        • Dans le mythe   I - ii
        • Dans la Bible   I
      • Dieu et le Sauveur   I
      • Zeus, de la force à la sagesse   I - ii - iii - IV - v
      • Un Dieu injuste   I
      • Le feu : L’analogie entre le mythe et l’évangile   I
      • Le procès et la condamnation
        • La croix de Prométhée   I - II - iii
        • La croix de Jésus   I
      • Io, libératrice de Prométhée   I
      • La substitution de Prométhée   I - II - iii - iv
    • Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
      • Zeus, de l’invitation à l’ordre   I - II - III
      • Le souffle de Zeus et l’Esprit Saint
        • Le souffle   I - ii
        • Le souffle de Zeus   I - II
        • Le souffle de Yahvé   I
      • Les persécutions : Argos, puis le taon   I
      • La naissance du fils de Dieu à Kanobos   I
      • Prométhée et Siméon : Le temps présent   I - ii - III

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • L’annonce faite à Marie : En-deçà de l’intention du texte   I
    • Syméon, vengeur de la virginité violée   I - ii

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le bâtard
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus : L’intrigue de la fable et du récit des évangiles   I
      • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche mythologique   I
    • La genèse du discours de Jésus
      • Le resurgissement de la crise et la recherche prométhéenne de Dieu   I - II - iii
      • Comparaison des messages d’Ézéchiel et d’Osée   I
      • L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée   I - ii
    • Aperçu général du phénomène de possession : La culture grecque   I

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Le texte élohiste sur la création d’Adam   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • L’évangile de Luc : Naissance du fils de Dieu, l’annonciation   I - II
    • La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
      • Le modèle littéraire de la naissance du héros   I - II - iii
      • Les récits de Matthieu et de Luc sur le modèle des récits mythiques sur la naissance du héros   I

Esculape
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Le genre littéraire du discours des évangiles   I

Esdras
  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les deux grandes lignes culturelles : Le messianisme temporel   I

  • Le message d’Adam (EF 2002)
    • Aperçu sur le statut du mariage dans le Deutéronome   I - II

Espagnols
  • La rupture cartésienne… dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La controverse des langues
      • La provocation du P. Bouhours   I
      • Valla et le rôle de la langue latine   I

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Introduction : La forme doit être parfaite   I
    • Les soixante belles de Florence   I

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • La paroisse réformée de Bruay-en-Artois   I

Esprit du mal, de pouvoir...
  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Sommaire   I
    • Du fils naturel au fils de Dieu
      • Délire ou extase ?
      • Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? : La source de Marc   I
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne : Jésus dans le désert
      • Analyse référentielle du fait
        • Les textes   I - II
        • Analyse des énoncés   I - II - III - IV - v - VI - VII - VIII
        • Le traitement de l’information
          • par Marc   I - II - III
          • par Matthieu   I - II
          • par Luc   I - II - III
      • En-deçà de la folie et de la christologie : À Nazareth   I

  • L’écriture  des  évangiles (EF 1980)
    • De l’interrogation au scandale : La figure contrastée de Jésus   I
    • Les évangiles et la structure de leur discours
      • La déstructuration du discours de l’anti évangile   I - ii - iii
      • Le nouvel espace référentiel   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • La crise spirituelle de Jésus : Résumé   I

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Les disciples du Royaume : Les prémices du Royaume   I
    • Le défi : Le serpent et la colombe   I - II - iii - IV
    • Dalmanutha : Le retour des disciples   I - II - III
    • Le procès
      • La défense   I - ii
      • Noctula   I
    • Le tombeau vide : Le jugement de Maria   I - ii - III - IV - V - VI - vii

Ésséniens
  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • L’image refoulée de Marie : Motivations théologiques   I
    • Analyse littéraire du discours de Jésus   I - II - iii

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • La fresque de la Genèse : Les trois arbres   I

Estevan (Francisco Severio)
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Vue d’ensemble de l’œuvre
      • Motivations   I
      • Notes   I
    • Le vraisemblable et le sens commun
      • Limites de la méthode cartésienne face à la culture   I
      • Notes   I

Esther
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Marie hors la loi   I - ii

  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les positions protestantes : Les options traditionnelles   I

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Le genre littéraire du discours des évangiles   I

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • La rencontre d’amour : L’ombre de ma mère   I
    • Les disciples du Royaume : Les prémices du Royaume   I
    • Le banquet des noces : Dans la cour de Lévi   I
    • La fugue : La fuite   I

Estienne (Henry)
1532-1598
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
Voir aussi :
Citations
 
 

Estienne (Robert)    Sites spécifiques
1503-1559
Humaniste, éditeur, imprimeur. Auteur de la première édition critique de la Bible.
  • Source des illustrations   I - ii

Étéocle
Fils d'Œdipe et de Jocaste

l’Éternel
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • La colère de Dieu dans la Bible   I
    • Le péché plus fort que l’alliance   I

  • Parole et sacrements (PC 1970)
    • Le « fondement » du baptême   I - II
    • Texte d’accord : Le Baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit   I

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Évangélisation et prosélytisme : Tout est grâce   I
    • Parole et image dans le langage biblique   I - II
    • Servitude et libération : Mutations   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Le fils d’une adultère : « Doit-on blanchir le tombeau d’un bâtard ? »   I

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Mort et glorification : Les yeux dolents   I - II - III - IV

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • La christologie de la tradition apostolique   I - II - III - iv
    • Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire : La tradition apostolique   I

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • Le cantique de Syméon   I
    • Anne, la prophétesse : Le nom du personnage   I - ii

  • Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
    • Schéma de reconstitution de l’antitexte de Marc 1:9-13   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le bâtard
      • Jésus, enfant sauvé par Yahvé   I - II - III
      • Le fils de Joseph : Les récits de la naissance   I
    • Analyse du discours de Jésus : Le genre littéraire   I
    • La genèse du discours de Jésus
      • Les références bibliques : Osée   I - II - iii - iv - v - vi
      • Les thèmes d’Osée et le message ultérieur de Jésus : La condition d’existence   I
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie
      • L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
        • Le sens des récits : Marc   I - II
        • L’interprétation historique des textes de Marc et Matthieu   I
      • Jésus et le message de Malachie   I
      • Jésus s’est-il assimilé au messager et à l’Élie ?
        • Introduction   I
        • Le messager et le retour d’Élie   I - II - III
    • Le procès d’excommunication : L’accusation   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • L’accomplissement par le Jésus évangélique du miracle opéré par le Christ des Écritures   I

  • Judas (EF 1987)
    • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ   I
    • Regard critique sur les évangiles
      • La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs   I
      • Jésus, entre prophétie et politique : Prophétie et révolution
        • La purification du Temple et l’inauguration du règne   I - ii
        • L’oracle d’Osée   I - ii
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits
      • Hakeldama   I
      • L’attitude de rupture d’Étienne   I
      • Regards sur le Christ des Écritures   I
    • Épilogue : Judas le traître   I
    • L’interprétation des Écritures comme herméneutique de la foi au Christ   I - ii

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • La structure du discours des évangiles : Les apories et le processus analytique   I - ii
    • La vocation prophétique de Jésus   I

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Bruay-en-Artois : Échec et mat ?   I - ii

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Introduction   I
    • Le Christ et les Écritures   I - II - III - iv - V - vi - vii
    • Le Christ des Écritures selon les apôtres
      • L’annonce du Christ   I - II - III - IV - V
      • Le récit de Joseph, parole prophétique du Christ   I
    • L’attitude de rupture d’Étienne   I - ii - III

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Le sens du récit yahviste : Du récit mythique à l’histoire   I - ii

  • La création de la femme (EF 2001)
    • Excursus exégétique : Verset 25   I

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (EF 2001)
    • Le précepte du divorce   I
    • Les Proverbes et Malachie : La femme de l’alliance   I - ii - iii
    • Dans le sillage de Malachie, Jésus   I
    • Le problème posé par le précepte du divorce et la critique de Jésus   I

  • Le message d’Adam (EF 2002)
    • Aperçu sur le statut du mariage : La réforme prophétique   I - ii - iii

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Le défi : À la synagogue   I - ii
    • Chemins d’amour
      • La grâce d’aimer   I
      • De Ruchama à Maria   I - II
    • Transfiguration et insurrection : L’insurrection   I
    • La Dédicace
      • La montée à Jérusalem   I
      • La purification du temple   I
      • Le règlement de comptes   I
    • Béthanie
      • Le baiser   I
      • Adieu   I
    • Le procès : Noctula   I
    • Gogotha : Les deux processions   I
    • L’enterrement : La requête du rite   I
    • Le jour de la Pâque
      • L’énigme de la mort   I
      • Le chant du Serviteur de l’Éternel   I - II - iii
      • Oint par une femme   I
      • La nouvelle alliance   I

  • La création de l’homme (EF 2002)
    • Reconstitution du mythe originel   I

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Acte VIII, scène huit   I

  • La naissance de Jésus (EF 2008)
    • Regards sur le récit : La structure du récit   I - II - III

  • Qui est ma mère ? (EF 2008)
    • La « folie » de Jésus   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Le fils de Joseph dans les récits de la naissance   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Les Écritures et le salut
      • La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone
        • La chute de Juda   I
        • Le témoignage des deux grands prophètes   I
      • Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe : Le serviteur de l’Éternel   I
    • Qui est ma mère : La « folie » de Jésus   I
    • La mise au tombeau de Jésus : Le témoignage de Paul   I

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • Dans un jardin en Éden : Iaiou   I - ii - iii - iv
    • Le père Olivi, à son retour   I

Voir aussi :
le Créateur

Dieu
Dieu le Père

Élohim
Époux d'Is-raël
l'Esprit de Dieu

le Logos
Lumière des hommes

le Paraclet

la Sagesse
le Saint Es-prit
le Sauveur
le Seigneur
Shaddaï

Théos
le Tout Au-tre
le Tout Puissant
la Trinité

l'Un

le Verbe

Yahvé
Yahvé-Élohim


Ethiopiens
  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Parole et image dans le langage biblique   I

  • Le message d’Adam (EF 2002)
    • Aperçu sur le statut du mariage dans le Deutéronome   I

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Correspondances : Sur le chemin de l’allégorie   I

Etienne
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • La naissance de l’anti évangile   I - ii

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La division par cent et par cinquante et l’organisation institutionnelle de l’Église   I

  • Judas (EF 1987)
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits   I - II - iii
    • Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
      • Accusations réciproques   I
      • L’attitude de rupture d’Étienne   I - II - III - IV - V - VI - vii - VIII - IX - X - xi - XII - XIII
      • Regards sur les discours de Pierre et Étienne   I - II - III - IV - V - VI - vii - VIII
      • De la trêve à la persécution   I - II - III - IV - v - VI
      • Le silence sur Judas   I
    • Le mystère du Judaïsme   I - ii

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Mémoires malheureuses   I

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)

  • Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
    • Texte et prologue   I
    • Les titres   I - II
    • Les accusations   I - II - III - iv - V
    • Judas   I

l’Être en soi
  • Le Logos dans le monde (PC 1969)
    • Introduction   I - II
    • Le Logos et le commencement   I - ii
    • Le Logos comme médiation   I - II - iii
    • Le Logos était dans le monde   I
    • Le Logos est devenu chair   I

Euclide
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Métaphysique et mathématiques : Pour une philosophie galiléenne   I

Eugène Personnage des Entretiens d’Ariste et d'Eugène, du P. Bouhours.
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La controverse des langues
      • La provocation du P. Bouhours   I
      • Notes   I

Eugène
  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Acte VI
    • Acte VII
      • Scène une   I - II
      • Scène deux   I - II - III - IV - V
      • Scène trois   I
    • Acte VIII
      • Scène trois   I - II
      • Scène sept   I - II
      • Scène huit   I - II

Eumée
Serviteur d'Ulysse.
  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Jésus, le Samaritain : Le puits et la Samaritaine   I

Euripide    Sites spécifiques
480-406 av JC
Tragédien grec
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Pour Eschyle, le péché est essentiellement divin   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le bâtard
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus : L’intrigue de la fable et du récit des évangiles   I
      • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : Exposé   I
      • Jésus, le Samaritain : Le puits et la Samaritaine   I
      • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche mythologique   I
    • La crise spirituelle de Jésus : Le complexe du bâtard
    • La pratique du baptême par Jésus : La plainte des disciples de Jean   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Aperçu général du phénomène de possession : La culture grecque   I
      • La nudité et les rites initiatiques   I

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Regard sur la genèse du récit   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les récits de Matthieu et de Luc sur le modèle des récits mythiques sur la naissance du héros   I
    • La mère de Jésus dans le quatrième évangile   I

Eurydice
  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • La main à la charrue : « Ne pas se tourner en arrière »   I - ii

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Dalmanutha : Le retour des disciples   I

Évangélistes
Matthieu
Marc      
Luc        
Jean       
  • Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
    • Le pouvoir de rémission des péchés   I

  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Épaphos et Jésus   I

  • L’utopie dans tous ses états (PC 1967)
    • Sortir de l’impasse   I - II - iii

  • Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
    • Jésus de Nazareth   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Du fils naturel au fils de Dieu
      • Du fils de Dieu au fils d’une adultère
        • Le problème posé par la double filiation   I
        • Le fils de Marie   I - II - III - IV - V
        • Conclusion   I
      • Délire ou extase ?
      • Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?
        • La source de Marc   I
        • La souffrance de Marie   I - ii - iii
    • L’épée de la division : Le logion   I - II
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
      • Introduction   I
      • Jésus dans le désert
        • Du baptême au désert   I - ii - III - IV - v
        • Le traitement de l’information par Marc   I
        • En-deçà de la folie et de la christologie
          • Introduction   I - II
          • À Nazareth   I

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • L’a priori de la foi en Jésus-Christ
      • Introduction   I
      • La figure contrastée de Jésus   I
      • Les apparitions de Jésus-Christ ressuscité   I
    • La christologie de la tradition apostolique   I
    • Jésus, selon les premiers textes   I
    • Le tournant historique de l’Église   I - ii - III - iv
    • La naissance de l’anti évangile
      • La source des informations juives au sujet de Jésus   I - II - iii
      • Le profil judiciaire de Jésus   I - II - iii - iv
    • De l’Évangile aux évangiles de Jésus-Christ
      • De la catéchèse au récit   I - ii - III
      • Nécessité d’un texte   I
      • Témoignage et document   I - ii - iii - iv - v
    • La forme du discours de l’anti évangile   I
    • Les évangiles et la structure de leur discours
      • La déstructuration du discours de l’anti évangile   I - II - iii - iv - v - VI - vii - VIII - IX - X - xi - xii - xiii
      • Le nouvel espace référentiel   I - II
      • L’image de Jésus-Christ chez Luc   I
      • Le nouveau contexte
      • Les figures de l’articulation du sens
        • L’analogie, chez Marc   I
        • L’allégorie, chez Jean   I
      • La censure
        • L’écart entre les informations et les évangiles   I - II
        • Les modifications successives de l’image de Jésus   I
    • Le Jésus de l’histoire
      • Introduction   I - ii - iii - iv - V
      • Les détours et l’aboutissement référentiel du discours évangélique   I - II - iii - iv - v - vi - VII - viii - ix - x - XI - xii - xiii - XIV - xv
      • Échec des modes traditionnels de lecture   I
      • Coupure référentielle et analyse dialectique   I
      • La reconstruction de la figure de Jésus   I
    • Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles
      • La dissolution catégoriale et le Jésus-Christ de la foi   I - II
      • Forme littéraire des récits   I - II - iii - iv - v - vi

  • Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
    • La foi au Christ ressuscité   I - II - III - iv
    • Les apparitions d’anges aux femmes
      • Selon l’évangile de Marc   I
      • Selon l’évangile de Matthieu   I - II
      • Selon l’évangile de Luc   I
    • Les apparitions dites « privées » de Jésus
      • L’apparition aux femmes selon Matthieu   I
      • L’apparition à Marie chez Jean : L’inspiration du Cantique des cantiques : L’attente   I
    • Les apparitions de Jésus aux Onze
      • Le Christ ressuscité   I
      • Selon l’évangile de Marc : L’enlèvement de Jésus au ciel   I
      • Selon l’évangile de Matthieu : Pourquoi en Galilée ?   I - II
      • Selon l’évangile de Luc
        • Les paroles de Jésus   I
        • La première partie du discours de Jésus   I - II
      • Selon les Actes des apôtres   I
      • Selon le quatrième évangile
        • La première apparition   I
        • La seconde apparition   I - II
    • La structure des textes évangéliques
      • Le sujet de l’histoire de la résurrection   I
      • Le mythe   I

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • Lecture du récit de Matthieu
      • La généalogie de Jésus : Le retour à Nazareth   I
      • Marie trouvée enceinte : La complexité du rôle joué par Joseph   I
    • Lecture du récit de Luc
      • Elle le coucha dans une crèche   I
      • Des bergers passaient les veilles de la nuit : Les textes d’Isaïe et de Luc   I
      • Anne, la prophétesse : Le profil   I - II
    • Conclusion   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le bâtard
      • Le fils de Marie   I - II
      • Marie « trouvée enceinte »   I - II - III
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus
        • Introduction   I
        • La péripétie de la fable et du récit des évangiles   I - ii - III - IV - V - vi
      • Jésus, enfant sauvé par Yahvé
        • Le nom de Jésus   I
        • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : Rejeté   I
      • Jésus, le Samaritain
        • Le conflit entre Jésus et les juifs   I
        • Au puits de Jacob, à Sychar   I
      • Le fils de Joseph
        • Les récits de la naissance   I - ii - III - IV - v - VI
        • La généalogie de Jésus   I
        • Les évangiles de Luc et Jean   I
      • Marie de Nazareth et Marie du Golgotha   I
      • La mère de Jésus
        • Marie dans les récits de la conception virginale   I
        • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche théologique   I
      • Le père de Jésus   I
      • Résumé   I
    • De Nazareth au Jourdain
      • Remarques sur l’historicité de la venue de Jésus au Jourdain   I
      • La crise de vocation de Jésus : La censure par les écrivains   I - II
      • Le baptême de Jésus   I
      • Résumé   I
    • La pratique du baptême par Jésus
      • Introduction   I - II - iii
      • Les divergences des textes   I
      • Résumé   I
    • Recherche sur le discours de Jésus
      • Introduction   I - II - III - iv - v
      • La cohérence du discours
        • La diachronie   I - ii
        • La synchronie   I
      • Les indices permettant d’attribuer ce discours à Jésus   I - ii - III - IV
      • Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
        • Introduction   I
        • Le baptême d’eau et le baptême de feu   I - ii
      • Vérification de l’hypothèse
        • Introduction   I - ii
        • La rupture du discours avec le judaïsme   I
      • Résumé   I - II - iii
    • Le corpus du discours de Jésus
      • Introduction   I - II - iii
      • Les modifications des logia et les syntagmes du discours   I - II - III - IV
      • L’insertion du discours dans son contexte et son articulation   I - ii - III - iv - V - VI
    • La genèse du discours de Jésus
      • Tentative de reconstruction thématique du discours de Jean   I
      • Le discours   I
      • Résumé   I
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie
      • Introduction   I - ii
      • L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
        • Introduction   I
        • Le sens des récits : Marc   I
        • L’interprétation historique des textes de Marc et Matthieu   I - ii - iii
      • Jésus, à l’image d’Élie   I - ii - iii - IV - v - VI - VII - viii - IX - X
      • L’opinion des contemporains sur la personnalité prophétique de Jésus   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert : Exploration du champ sémantique   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La mise entre parenthèses du contexte
      • Le symposium du récit et la fraction eucharistique du pain
        • Le symposium   I - II - iii
        • L’action de Jésus sur les pains et sa fonction représentative   I - II - iii - IV
        • La scène du banquet et l’assemblée liturgique de l’Église   I
      • Le miracle de la constitution de l’Église : Quelques remarques exégétiques   I
      • Le miracle de la croissance de l’Église : Les cent vingt et la communauté des frères de Jésus   I
      • L’accomplissement par le Jésus évangélique du miracle opéré par le Christ des Écritures   I
      • Les miracles du Christ des Écritures correspondant à la multiplication   I - ii - iii
    • La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte
      • Une action en trois actes   I
      • La manipulation du document d’information   I - ii
      • La demande du signe et le refus de Jésus
        • Les variantes   I - II
        • La reconstitution du fait refoulé   I
      • La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples
        • La marche sur les eaux   I - ii
        • La vision d’un fantôme   I
      • Les disciples finirent-ils par comprendre ?   I

  • Analyse de Sous le Christ Jésus (PC 1987)   I - II - III - iv - v - vi - vii - VIII

  • Judas (EF 1987)
    • Introduction
      • Les évangiles entre raison et foi
        • Une narration historique   I - II - III - IV
        • Trois images de Jésus
          • À l’image des personnages bibliques   I
          • Le Christ, Fils de Dieu   I - II - III
        • Le genre littéraire des évangiles   I - II
      • Les évangiles comme anti-histoire
        • Jésus   I - II
        • Les Écritures   I - II
      • Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle   I
      • Approche historique de Jésus   I - II - III - IV - V
    • Regard critique sur les évangiles
      • L’annonce de la trahison
        • L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison   I
        • Sens historique et sens théologique des récits   I - II
        • Déstructuration et désaliénation du récit
          • Structure du texte   I
          • Du surréalisme du récit au réalisme de l’histoire   I
      • Le contexte historique
        • Le contexte   I
        • L’expulsion des vendeurs du Temple   I
      • À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
        • À Béthanie : l’onction de Marie   I
        • La Pâque   I
      • À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
        • Critique du discours   I
        • Analyse du récit   I
        • La venue de Judas   I - II
      • Le récit de la trahison
        • Les faits vus à travers les récits de l’accusation   I
        • La pièce à conviction de l’accusation   I
        • La défense   I
      • De la trahison simulée à la trahison par méprise
        • De la trahison simulée à la trahison par méprise   I
        • L’hypothèse d’une trahison simulée   I - II
      • L’arrestation de Jésus
        • L’enchaînement de la narration des évangiles   I - II
        • Apories et censure   I
      • Pierre et Judas   I
      • La vocation prophétique de Jésus   I
      • Le suicide comme accusation   I - II
    • Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
      • Une méthode de lecture   I - II
      • Le Jésus des évangiles est le Jésus-Christ de la foi   I
      • La venue du Christ dans le monde   I - II - III

  • Sous le Christ, Jésus (EF 1987-1997)
    • Jean-Louis Schlégel écrit à Ennio Floris   I - ii - III
    • Michel Bruston écrit à Jean-Louis Schlégel   I - II - III - IV - V - VI

  • Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
    • Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles   I

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Le discours religieux et l’analyse référentielle
      • Introduction   I - ii
      • Les évangiles
        • Les évangiles comme parole de Dieu sur Jésus   I - ii - iii - iv - V - VI - vii - viii - ix - x - xi - xii - XIII - XIV - xv - xvi - xvii
        • La structure du discours
          • Le contexte   I - ii - III
          • Les apories et le processus analytique   I
    • La méthode d’analyse référentielle   I - ii
    • Quelques traits de Jésus : Le bâtard   I

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • L’hérésie, survivance de l’obscurantisme   I - ii - III - iv - v - vi - vii

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Paradoxe, prudence, escamotage   I
    • Limites et avenir d’une critique de l’antijudaïsme chrétien
      • Mémoires malheureuses   I
      • Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante   I
    • Paralogisme, sophisme, pirouette   I - II - iii
    • Culture sémitique, ou archéologie de l’écriture ?
      • Une différence radicale… dans le style du texte   I - II - iii - iv - V - vi - vii
      • « Racisme-pro » et « ethno-décentrisme »   I - ii - III
      • De quelle différence s’agit-il ?   I - II
      • Tenir compte de l’influence hellénistique dans les évangiles   I
      • Comment ces contradictions subsistent-elles ?   I
    • Ambivalence chrétienne vis à vis de la « modernité »   I

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Le Christ des Écritures selon les apôtres : L’annonce de la trahison et du meurtre   I

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (Mc 10:1-12) (EF 2001)
    • Introduction   I
    • Dans le sillage de Malachie : Jésus   I
    • Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ?   I - II

  • Chronique de Marie-Madeleine (EF 2002)

  • Le centurion (EF 2003)
    • Le récit de Matthieu
      • Le genre littéraire du récit de base
        • Le récit est-il romanesque et thématique ?   I - II
        • Le récit comme interprétation   I - II - iii - iv
      • Deuxième analyse référentielle : du document à l’information de la tradition populaire
        • Les apories du document   I - II
        • Approche du récit populaire   I - ii
      • La gnoséologie du récit
        • La nature du jugement « Jésus est le Christ »   I - II - iii
        • Les évangélistes, narrateurs de Jésus-Christ   I - ii - III - iv - v - VI - VII - viii
      • Le centurion : une information sur Jésus, flash de la foi en Jésus-Christ
        • Une information sur Jésus   I
        • Jésus loue la foi du centurion   I
        • L’interdit contre le peuple juif   I - II
        • La guérison par la foi du centurion   I
    • Les trois textes parallèles et la foi au Christ   I - ii - iii - iv - v - VI - VII - VIII - ix - X

  • Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
    • Sous le Christ, Jésus   I - ii

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Avant-propos
      • Pourquoi la forme théâtrale ?   I - ii - iii - iv - v - VI
      • L’argumentation des évangiles   I - ii - iii - IV - v - vi
      • La structure du texte des évangiles   I - II - iii

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • La fresque de l’apocalypse de Saint Jean   I

  • Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
    • L’événement de la résurrection chez Matthieu
      • L’événement de la résurrection   I - ii
      • En résumé   I - II
    • Les apparitions du ressuscité chez Luc : Emmaüs
      • Le récit   I
      • Remarques critiques   I
    • Lecture des textes sur la résurrection
      • La disparition du tombeau dans les Synoptiques   I
      • Des évangiles aux Écritures   I

  • La multiplication des pains (EF 2007)
    • Prologue   I

  • Qui est ma mère ? (EF 2008)
    • La « folie » de Jésus   I - ii
    • Évangile, ou théologie ?   I - ii

  • La naissance de Jésus (EF 2008)
    • Regards sur le récit : Critique du texte   I - ii - iii - IV
    • Analyse du récit
      • Voici la vierge sera enceinte   I
      • Une fois réveillé, Joseph...   I - II
    • Regard rétrospectif   I - II - iii - iv - v - vi - vii

  • Le  sourd  bègue (EF 2008)
    • Regard critique   I

  • L’homme  à  la  main  sèche (EF 2008)
    • Commentaire   I - ii - iii - IV - v - vi
    • L’interprétation et la traduction en récit par les évangélistes   I - II
    • Sens et interprétation   I - ii - III - IV - v - VI - vii - VIII - ix - x

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Controversia   I - II

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Introduction   I
    • L’évangile de Marc : le fils de Marie   I
    • Le récit de Luc : le fils de Joseph   I
    • L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu
      • L’évangile de Luc   I
      • La visitation : La dynamique de la rencontre   I - II
      • L’accouchement   I
    • La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
      • Les différences entre les évangiles et le modèle   I - II - III
      • Récit et référence   I
    • L’évangile de Jean : le Samaritain
      • Un conflit entre Jésus et les juifs   I
      • Au puits de Jacob, à Sychar   I
      • La Samarie, patrie de Jésus   I
    • Marie
      • La mère de Jésus
        • Marie, dans les récits de la conception virginale   I
        • La mère de Jésus dans le quatrième évangile   I
        • Approche théologique   I
      • Marie de Nazareth et Marie du Golgotha   I
    • Joseph
      • Le fils de Joseph
        • Dans les récits de la naissance   I - II - iii - IV
        • Dans la généalogie de Matthieu   I
      • Le père de Jésus   I
    • Les noms de Jésus
      • D’où vient le nom de Jésus ?   I
      • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : Rejeté   I
    • L’évangile apocryphe de Thomas   I
    • Jésus   I - II

  • Autobiographie (EF 2012)
    • Sur les routes du protestantisme : Sous le Christ, Jésus   I - II - iii - iv - v

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Introduction   I - II - iii - iv
    • Jésus, de sa naissance à sa résurrection
      • Un regard sur sa résurrection   I
      • Analyse comparative des évangiles et des Écritures sur l’annonce du salut   I
    • La personne de Jésus
      • La conception et la naissance de Jésus
        • Le récit de Luc   I - II
        • Mise en parallèle des récits de Matthieu et de Luc   I - ii
        • Quelques interrogations…   I - II - III
      • Jésus prophète de la paternité de Dieu
        • L’homme à la main sèche
          • Le contre-texte   I - ii - iii - IV - v
          • L’interprétation et la traduction des informations en récit par les évangélistes   I - II - III
          • Sens et interprétation   I - II - III - iv - V - vi - vii
        • Regard critique sur le sourd-bègue   I
        • La multiplication des pains   I
        • Qui est ma mère ?
          • La « folie » de Jésus   I - ii
          • Évangile, ou théologie ?   I - ii
      • Le sacrifice spirituel de la mort de Jésus
        • Le sacrifice spirituel   I
        • La trahison   I - ii
        • Vers l’étranger   I - II
        • Le péché de Jésus   I
      • La mise au tombeau de Jésus
        • La mise au tombeau   I - II - iii - IV - v - VI - vii
        • Les récits   I - II
        • Le témoignage de Paul   I - II - III
        • Analyse sémantique des récits
          • La remise du corps de Jésus par Pilate à Joseph d’Arimathée   I
          • L’onction   I
          • Le tombeau   I - ii - iii
          • Les femmes lors de la mise au tombeau   I
        • Critique référentielle
          • La remise du corps de Jésus à Joseph d’Arimathée   I - ii - iii - iv - V - VI
          • Le nom de « Joseph » d’Arimathée   I - II - III - IV
          • La ville d’Arimathée   I
          • Conseiller du sanhédrin, disciple de Jésus   I - II - iii
          • « Homme riche »   I
      • Le tombeau vide et la résurrection
        • Dans le vide du tombeau   I
        • Quelques analyses   I

Ève
La première femme, dans le récit élohiste ( Gn 3: 20 ).
Voir la création d’Ève (Cathédrale d'Amiens).
  • Sources des illustrations   I

  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • La naissance du fils de Dieu à Bethléem   I - ii - iii - iv - V

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Parole et image dans le langage biblique   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Jésus dans le désert : Analyse des énoncés   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • La densité diachronique du discours de Jésus : La race de vipères   I

  • Judas (EF 1987)
    • Judas dans le mystère du Christ   I
    • La tentation d’Adam et le Mystère du Christ   I

  • La création de l’homme et de la femme (EF 2000)   I - II

  • Le message d’Adam (EF 2002)
    • Introduction   I
    • Le sens du codicille des compilateurs du récit de la Genèse   I - ii - iii - IV - v - vi - vii

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • La rencontre d’amour
      • L’ombre de ma mère   I - ii - III
      • Nuit   I - II - III
    • Itinéraire d’un bâtard : Le désert   I
    • Le défi : Le serpent et la colombe   I
    • Chemins d’amour : Séduction   I
    • Le tombeau vide : La myrrhephore pénitente   I
    • Les semeurs : Le retour de Jean   I

  • La création de l’homme (EF 2002)
    • Analyse du récit   I - II - III
    • Regard critique d’ensemble   I - ii

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • La fresque de la Genèse
      • Éden et terres mythiques   I - II - III - iv - V
      • La fresque de la Genèse   I
      • Adam et Eve   I - II - iii - iv - V - VI - vii - VIII
      • Les trois arbres   I
      • Le Serpent   I

  • La naissance de Jésus (EF 2008)
    • La structure du récit   I
    • Regard rétrospectif   I

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Ragionamenti sul credo della Chiesa cattolica : Tempo delle origini   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Un regard sur les Écritures, d’Adam à Noé   I
    • La conception et la naissance de Jésus
      • Le récit de Matthieu
        • La structure du récit   I - ii - iii - IV - v - vi
        • La conception   I
        • La conception virginale de Marie et l’oracle d’Isaïe   I
      • Quelques interrogations…   I

Voir aussi :
Adam
 
 

Événor (disciple de Tiresias)
  • Ulisse (EF 1978)
    • La deliberazione dell’impresa : Scena Terza   I - II - III

Événor (père de Clito)
  • Ulisse (EF 1978)
    • Personaggi   I
    • Terzo Quadro
      • Scena Seconda   I
      • Scena Terza   I - ii - iii - IV - V - vi

Évil-Mérodak
Roi de Babylone.
  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone   I - II - iii - IV - v

Évtouchenko (E.)
Poète soviétique.
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Un « culte » pas ordinaire : Amour et révolution   I

Exbrayat (Idebert)
Pasteur.
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Clermont-l’Hérault
      • Le forum   I - II
      • Un pasteur… communiste ?   I

Exégètes
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Un mariage nouveau   I

  • Introduction au séminaire théologique (EF 1960)   I

  • Dieu contesté par Job (PC 1967)
    • Introduction   I

  • L’utopie dans tous ses états (PC 1967)
    • La question des limites   I

  • Le Logos dans le monde (PC 1969)
    • Introduction   I - II - III
    • La dynamique du Logos   I
    • Le Logos était dans le monde   I - II - iii - IV - V - VI
    • Le Logos est devenu chair   I - II - III - IV - V - VI - VII

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Dieu contesté par Job   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • La haine du père et de la mère : Le scandale   I - ii - iii - iv
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
      • Introduction   I - II - iii
      • Jésus dans le désert : Analyse des énoncés   I

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Le refus de la dame gentille   I
    • Dans vos mains, je recommande mon esprit   I
    • De la poésie d’amour à la poésie de louange   I
    • La dame gentille : Dame m'est apparue   I - II

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection   I
    • Le tournant historique de l’Église   I - II - III
    • Le Jésus de l’histoire

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • Lecture du récit de Luc
      • L’annonce faite à Marie
        • La question de Marie   I - II
        • Le modèle érotique   I
      • Le recensement   I
      • Des bergers passaient les veilles de la nuit : Les textes d’Isaïe et de Luc   I

  • Sous le Christ, Jésus (EF 1983)
    • Lettre aux éditeurs   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le bâtard
      • Le fils de Marie   I - ii
      • Le fils de prostitution : Un texte de l’évangile de Thomas   I - ii - iii
      • Marie, femme prostituée ?
        • Marie « trouvée enceinte »   I
        • L’adultère   I - ii - iii
        • L’image refoulée de Marie : Motivations théologiques   I - II - iii - IV - v - VI
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus : La péripétie de la fable et du récit des évangiles   I
      • Jésus, le Samaritain : Le puits et la Samaritaine   I
      • La généalogie de Jésus   I
      • Le père de Jésus : Klopas   I
    • Le complexe du bâtard : Jephté   I
    • Analyse du discours de Jésus : La coupure idéologique   I
    • Jésus, à l’image d’Élie   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La division des pains et la fraction eucharistique du pain   I
    • La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples   I - II - iii - iv
    • Dalmanoutha et Magadan : Une énigme géographique   I - II - iii
    • Gennésar et Génésareth   I

  • Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
    • Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles   I
    • Nécessité d’une méthode d’analyse référentielle   I - ii - iii - IV - v
    • Exégèse et analyse référentielle   I - ii
    • Le discours des évangiles, tombeau de Jésus   I

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • La méthode d’approche référentielle : Sous le Christ, Jésus   I
    • Le discours religieux et l’analyse référentielle
      • Introduction   I
      • Exemple d’analyse référentielle : Mc 6:1-14   I
    • Esquisse d’un portrait de Jésus
      • Sous le Christ, Jésus : objectif de l’ouvrage   I
      • Quelques traits de Jésus : La décision politique   I

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • L’hérésie, survivance de l’obscurantisme   I - II

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (Mc 10:1-12) (EF 2001)
    • La dispute de Jésus avec les pharisiens   I

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Da Maria trovata incinta a la concezione verginale   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Le fils de Joseph dans la généalogie de Matthieu   I
    • Le père de Jésus   I
    • L’évangile apocryphe de Thomas   I

Ézéchias
  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • La genèse du discours de Jésus : Ézéchiel   I

  • Les Amalécites et la sortie d’Israël d’Égypte (EF 2001)
    • Entre le mythe et l’histoire   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone   I - ii - iii - IV

Ézéchiel
VI°S av JC
Prophète déporté à Babylone.
  • Dieu contesté par Job (PC 1967)
    • Le « pourquoi ? » de Job   I

  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les deux grandes lignes culturelles : Le mouvement prophétique   I

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Parole et image dans le langage biblique   I
    • Dieu contesté par Job : Le « pourquoi ? » de Job   I

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Les figures de l’articulation du sens : La parabole, chez Luc   I

  • Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
    • Présentation du premier volume : Sur les bords du Jourdain   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • La crise spirituelle de Jésus
      • Jésus chez Jean-Baptiste   I
      • Résumé   I
    • L’insertion du discours dans son contexte et son articulation   I
    • Analyse du discours de Jésus
      • Le baptême d’eau et le baptême de feu   I
      • La densité diachronique du discours
        • La génération d’Abraham   I - II
        • La cognée et l’abattage des arbres   I
        • La séparation du grain et de la paille   I
      • La coupure idéologique   I
    • La genèse du discours de Jésus
      • Introduction   I
      • La question de la purification   I - ii
      • Les références bibliques
      • Le message d’Ézéchiel et la première tentative de résolution de la crise
        • Introduction   I - II - iii - iv - v
        • Le message d’Ézéchiel et la prédication de Jean   I - II
        • Tentative de reconstruction thématique du discours de Jean   I - II - III - IV - v - VI - VII - VIII - IX - X
        • La première résolution de la crise de Jésus   I
      • Le Dieu de Jésus
        • Introduction   I - II - iii - iv - V - vi
        • L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée   I - II - III - iv - V - vi - vii - viii
        • Le Dieu de Jésus   I - II - III
      • Résumé   I - ii - III - iv - v - vi - VII - viii - ix
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie
      • Jésus et le message de Malachie
        • Introduction   I
        • Hypothèse   I
        • Le message de Malachie et le message d’Osée   I - II - iii - IV - V
        • Le message de Malachie et Jésus   I
      • Jésus, à l’image d’Élie   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Du Dieu de la race au Dieu de la création   I
      • La nudité et les rites initiatiques   I
    • Du discours de Jésus au récit de Daniel    I - II - III - IV

  • Judas (EF 1987)
    • L’expulsion des vendeurs du Temple   I
    • La vocation prophétique de Jésus   I

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Quelques traits de Jésus : La vocation prophétique   I

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Le sens du récit yahviste : Du récit mythique à l’histoire   I - ii - iii - iv - V - VI
    • Le texte élohiste sur la création d’Adam   I

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • La rencontre d’amour : Pierre et Jean   I - II - III - iv - V - VI - vii - VIII - ix - x - xi - XII
    • Les disciples du Royaume : Les prémices du Royaume   I
    • Le banquet des noces : Dans la cour de Lévi   I
    • Le défi
      • Le sabbat   I
      • À la synagogue   I - ii
    • Chemins d’amour : De Ruchama à Maria   I - II
    • La Dédicace : La montée à Jérusalem   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu   I
Voir aussi :
Citations
 
 



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rhne2 : 12/06/2021