ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Index  des  noms  de  personnes  et  de  personnages  cités



Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691







Planchard (Robert)
  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Incertitudes, ou sans certitudes ?   I

Platon    Sites spécifiques
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • L’apparition des dieux en Grèce   I
    • Les tragédies d’Eschyle : Prométhée   I
    • Paul et la primauté du Christ sur la loi   I - II - iii

  • Quelques notes sur l'herméneutique (EF 1969)
    • L’herméneutique et la critique du langage : Langue et parole   I

  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Les Discours
      • Vico orateur : Le message du De hominis dignitate   I
      • La connaissance de soi et la divinité de l’homme : Notes   I
      • Conscience éthique et conscience historique : Notes   I
      • La morale des intellectuels
        • La critique et la bona fides envers les auteurs   I - II
        • Notes   I
      • La politique du pouvoir et la politique de l’autorité : Notes   I
      • La corruption de la nature et la méthode des études
        • L’univers des arts et des sciences   I
        • Notes   I
      • La rhétorique des Discours et le projet philosophique
        • L’objectif rhétorique et la visée philosophique   I - ii
        • La structure rhétorique des Discours   I
    • Le De nostri temporis studiorum ratione
      • Vue d’ensemble de l’œuvre : La finalité de l’œuvre   I
      • Langue et méthode (Notes)   I
      • Le vraisemblable et le sens commun
        • Le vraisemblable et le sens commun   I - ii - III
        • La négation du vraisemblable dans la méthode cartésienne   I - ii - iii - IV
        • Limites de la méthode cartésienne face à la culture   I
        • Rupture cartésienne et crise de l’humanisme   I
        • Notes   I
      • Le cogito cartésien et l’interprétation vichienne du doute
        • Vico interprète de Descartes   I - II
        • Doute dialectique des anciens et doute cartésien   I - II - iii - iv - V - vi - vii - VIII - IX - x
        • Valeur critique et autocritique du doute   I
      • Logique analytique et logique synthétique
        • Méthode et logique   I - II - III - IV
        • L’art de penser de Port-Royal   I
        • Notes   I
    • Bibliographie   I - II - III

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • La structure référentielle du discours évangélique et les genres suprêmes de la parole   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le fils de prostitution : Un texte de Tertullien   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Aperçu général du phénomène de possession dans la culture grecque   I - II - III - IV - v - VI - vii
      • Tentative d’approche psycho-philosophique du phénomène de possession : Le mythe   I
      • Résumé   I - ii

  • Sous le Christ, Jésus (EF 1987-1997)

  • Art et poésie des natures mortes de Morandi (EF 1997)
    • Remarques sur l’esthétique de l’art de Morandi
      • Introduction   I
      • Morandi et son expérience d’esthétique platonicienne   I - ii - III - IV - V
      • Au-delà de l’esthétique aristotélicienne   I - II
    • Dans l’ascétisme de François d’Assise   I

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Un défi intellectuel qui « secoue » et qui « frustre » ?   I
    • Le christianisme contre la pensée philosophique et scientifique grecque   I
    • Paralogisme, sophisme, pirouette   I - ii

  • La création de la femme (EF 2001)
    • Analyse et interprétation
      • Adam, un androgyne ?   I - ii
      • Comme une naissance   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les témoignages juifs : Un texte de Tertullien   I
Voir aussi :
Aristophane
 
 

Plaute
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La morale des intellectuels
      • La critique et la bona fides envers les auteurs   I

Playoust
Ménage catholique, membre du groupe œcuménique de Tourcoing vers 1965.
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Le groupe œcuménique de Tourcoing   I

Plekhanov
  • Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
    • La religion comme idéologie constituante : Les objections marxistes   I

Plenel (Edwy)
Journaliste au Monde à l'époque de ce récit
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • L’utopie dans tous ses états : Un quart de siècle…   I - II

  • L’utopie dans tous ses états (PC 1995)
    • Comprendre   I
Voir aussi :
Citations
 
 

Plisthène
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Les tragédies d’Eschyle : Agamemnon   I

Plotin
205-270
Philosophe gréco-romain. Principal représentant du « néoplatonisme »
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La connaissance de soi et la divinité de l’homme : Notes   I

Plutarque
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La controverse des langues
      • Les dialogues sur la langue vulgaire   I

Poètes

Politien
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La controverse des Anciens et des Modernes (Notes)   I - ii

Pollux
Voir aussi :
Léda
 
 

Polonais
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • La paroisse réformée de Bruay-en-Artois   I

Polynice
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)

Pompée
  • Judas (EF 1987)
    • Jésus, entre prophétie et politique : Motivations de la purification du Temple   I

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • « Critères modernes d’analyse », « Grille moderne d’interprétation »   I

Pomponazzi (Pietro)
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La nouvelle science
      • Giordano Bruno : foi et philosophie   I
    • Démarche pour une pensée créatrice
      • L’échec de l'humanisme et la rupture cartésienne   I

Poncet
  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Notre compréhension a-t-elle progressé ?   I
    • Sciences et littérature   I
    • Triomphe du sens sur les faits   I

Pons de Toulouse
  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • Contexte historique   I

Pont (Pasteur Robert)
Pasteur de l’Église Réformée de France, Président de la Commission des nominations en 1968.
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • La réunion de Palaiseau   I - ii

  • La rencontre de Palaiseau (PC 1995)   I - ii

Popper (Karl)
  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • Lire les fresques   I
    • Bibliographie   I

Porra (Docteur)
Médecin de la famille Floris à Cagliari.
  • Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
    • Cagliari : Il giardino   I

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)

Portoghesi
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La controverse des Anciens et des Modernes (Notes)   I
    • Bibliographie   I

Poséidon
Dieu de la mer, frère de Zeus, fondateur de Troie
Voir aussi :
Clito
 
 

Potel
  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Notre compréhension a-t-elle progressé ?   I
    • Sciences et littérature   I
    • Triomphe du sens sur les faits   I

Pouchet (G.)
  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • L’omphalos primitif   I
    • Bibliographie   I

Le Pouvoir
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • La croix de Prométhée   I - II - III - IV - V

Pozzio (Lucentorio)
  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • Vico orateur : Notes   I

Prats (Francesc)
  • Biographie d’Ernest-Émile Lopez-Sanson de Longval (AA 2015)
    • Parcours professionnel : Campagnes de fouilles   I

Prêtres
  • Réforme ou reconversion de l’Église (EF 1967)
    • L’Évangile et les autres   I - ii - III

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Jésus s’est-il assimilé au messager et à l’Élie ?   I

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (Mc 10:1-12) (EF 2001)
    • Dans le sillage de Malachie : Jésus   I

  • Chronique de Marie-Madeleine (EF 2002)
    • Les disciples du Royaume : La lampe   I
    • Le banquet des noces : La révolte des impuissants   I - II
    • Le défi : Le serpent et la colombe   I
    • Transfiguration et insurrection : L’insurrection   I
    • La dédicace
      • La purification du temple   I - II - iii - IV - v - VI
      • Le règlement de comptes   I
      • La libération   I - ii
    • Correspondances : Sur le chemin de l’allégorie   I - II
    • Béthanie : Le baiser   I
    • Gethsémani : Le jugement d’amour   I
    • Le procès : L’accusation   I- II
    • Les semeurs : Le retour de Jean   I

Prévert (Jacques)
  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Paradoxe, prudence, escamotage   I

Prévost (Daniel)
Étudiant en médecine de la paroisse protestante de Tourcoing vers 1960.
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Tourcoing
      • Une Église qui veut vivre
        • Les fêtes de l’Église   I
        • Les jeunes ménages   I
      • Sensibilisation aux problèmes contemporains   I - II

Priam
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Les tragédies d’Eschyle : Agamemnon   I - II - III

Prieur (Jérôme)
  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Jérôme Prieur étant cité à toutes les pages de Corpus Christi, je me borne à renvoyer à la première de celles-ci   I

Primavera
Fille de Proserpine.
  • Francesca da Rimini (EF 1975)
    • Atto primo : Scena seconda   I
    • Atto quarto : Scena terza   I - II - III

Prince du monde
  • À Gethsémani, Jésus avait-il l’intention de s’enfuir ou de se livrer ? (EF 1999)    I - II

Principats
Puissances célestes.
  • La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
    • La hiérarchie céleste du Pseudo Denys   I

Priscille
Épouse d’Aquilas, chrétien de Corinthe ami de Paul de Tarse.
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Clermont-l’Hérault : Veillées dans les quartiers   I

Prochain
  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Église en dialogue avec le monde : Une situation sans espoir ?   I - ii

  • Le sourd bègue (EF 2008)
    • Regard analytique   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Le sourd-bègue : Regard analytique   I

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • En Sardaigne : Revendication et pardon   I
    • Au collège : Mes relations avec les femmes sous l’éclairage de l’amour de Dante pour Béatrice   I

Prokofiev (Sergueï)
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Tourcoing : Les fêtes de l’Église   I

Prométhée    Sites spécifiques
Titan qui déroba aux dieux le feu pour le transmettre aux hommes.
Voir aussi :
Deucalion
 
 

Promisena
Femme de ménage de Mme Mascolo, propriétaire du jardin cultivé par les Floris à Cagliari
  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)

Le Prophète de Baal
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • La crise de civilisation : La tragédie juive   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Jésus, à l’image d’Élie : Quelques parallèles entre les deux personnages   I - II - III

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David
      • Le récit   I - II
      • Les rois mages   I
    • Les témoignages juifs : Le Talmud   I - ii - III - iv - V

Prophètes
  • Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)

  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Les tragédies d’Eschyle
    • Dieu, le Sauveur et la mort
      • La colère de Dieu dans la Bible   I - II - III
      • Le Dieu qui vient   I - II
      • Le Sauveur contre Dieu
        • Un Dieu injuste   I
        • Une loi injuste   I - II - iii
      • Le feu
        • Le feu de Yahvé   I
        • Le feu de Jésus   I - II
      • Les filles de Jérusalem   I
      • Marie et la souffrance   I
    • Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
      • Le péché plus fort que l’alliance   I - II - iii
      • Marie hors la loi   I
      • Prométhée et Siméon : Le temps du salut   I
    • Le salut par les œuvres de la loi   I - II - iii - IV

  • Introduction au séminaire théologique (EF 1960)   I - II

  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les positions protestantes : Les options non-conformistes   I
    • Les deux grandes lignes culturelles
    • Jérusalem aujourd’hui   I

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Parole et image
      • Dans le langage biblique   I - ii - iii - iv
      • Dans le langage cinématographique   I - ii - iii - iv - v - VI
    • Servitude et libération du peuple juif : Le discernement   I

  • Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
    • Jésus-Christ et la nouvelle image de l’homme   I
    • Jésus de Nazareth   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Du fils naturel au fils de Dieu
      • Le « sans père et sans mère »   I
      • Délire ou extase ?
        • L’Esprit Saint   I
        • Le délire   I - II
    • La métanoia, ou révolution culturelle
      • L’épée de la division
        • Le logion   I
        • Le contexte du logion   I - ii
      • La haine du père et de la mère : Le scandale   I - ii
      • La main à la charrue : Élie et Élisée   I
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
      • La prédication de Jésus en Galilée   I
      • Jésus dans le désert
        • En-deçà de la folie et de la christologie
          • Synopse des textes   I
          • À Nazareth   I - II - iii - iv - V
        • Le dénouement de la crise   I - II - III
    • La bonne nouvelle   I

  • Les poèmes d’amour de  Dante  Alighieri (EF 1977)
    • Le sonnet introductif de la Vita nuova   I

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • L’a priori de la foi en Jésus-Christ
      • De l’interrogation au scandale : La figure contrastée de Jésus   I - II
      • De l’affirmation que Jésus est ressuscité à la confession qu’il est le Christ   I
    • Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire
      • La tradition apostolique   I - II
      • Jésus, selon les premiers textes
        • Le recueil des paroles   I
        • Le recueil des miracles, des prodiges et des signes   I
      • Le refoulement du Jésus historique   I
    • La crise de civilisation : La tragédie juive   I
    • Le profil de Jésus d’après l’accusation   I
    • Les évangiles et la structure de leur discours
      • L’image de Jésus-Christ
        • Chez Matthieu   I - II - III - iv - V
        • Chez Luc   I
      • Le nouveau contexte
        • Des informations-signes   I
        • Quelques exemples d’informations-signes   I
      • Les figures de l’articulation du sens : La métaphore, chez Matthieu   I - II

  • Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
    • La foi au Christ ressuscité   I
    • Les apparitions d’anges aux femmes selon l’évangile de Matthieu   I - ii - iii
    • Les apparitions dites « privées » de Jésus
      • Les apparitions de Jésus selon Luc : Aux deux disciples d’Emmaüs   I - ii - iii - IV - V - vi - VII - VIII - IX - x
      • L’apparition à Marie chez Jean : Jésus et Marie   I - ii
    • Les apparitions de Jésus aux Onze
      • Selon l’évangile de Luc : Les paroles de Jésus   I - II - III - iv
      • Selon les Actes des apôtres   I - II

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • La visite à Élisabeth
      • Une visite théologique   I
      • L’articulation de la visite   I
    • Elle le coucha dans une crèche   I
    • Des bergers passaient les veilles de la nuit
      • Les textes d’Isaïe et de Luc   I
      • Luc interprète les faits à la lumière des Écritures   I
    • Les jours de leur purification furent accomplis   I
    • Il y avait un homme appelé Syméon
      • L’errance de la jeune mère   I - II
      • Luc détache Syméon de tout contexte   I - ii
    • Une épée transpercera ton âme : Les références bibliques   I
    • Anne, la prophétesse
      • Le nom du personnage   I
      • La prophétesse   I - II - iii
    • Nouvelle lecture du récit de l’annonciation   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Le bâtard
      • Le fils de Marie   I - ii - III - iv - V - VI
      • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : Accueilli   I
      • Jésus, le Samaritain : Au puits de Jacob, à Sychar
        • Introduction   I
        • Le prophète   I - I - III - IV - V
        • La question juive   I - II - III
        • La Samarie, patrie de Jésus   I - II - III - iv
      • Le fils de Joseph : Les évangiles de Luc et Jean   I
      • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche mythologique   I - II - iii
      • Le père de Jésus : Panthère   I
    • De Nazareth au Jourdain
      • La crise de vocation de Jésus   I - II - III
      • Le baptême de Jésus   I
    • La crise spirituelle de Jésus
      • Jésus et le conditionnement de sa personne par son origine bâtarde   I - II
      • Le complexe du bâtard
      • Jésus chez Jean-Baptiste   I
    • La pratique du baptême par Jésus
      • Les divergences des textes   I
      • La réponse de Jean   I - II
      • Les motivations du geste de Jésus, sa faute et sa peine   I
    • Recherche sur le discours de Jésus
      • Doutes sur l’attribution du discours à Jean-Baptiste
        • L’appel à la repentance et le jugement de Dieu   I - ii - iii - IV
        • Les préceptes moraux   I
      • L’opposition du discours avec la christologie de l’Église   I - ii - iii - iv
    • Le corpus du discours de Jésus
      • Les modifications des logia et les syntagmes du discours   I
      • L’insertion du discours dans son contexte et son articulation   I - II
    • Analyse du discours de Jésus
      • Introduction   I
      • Analyse littéraire   I
      • Analyse thématique : La paternité d’Abraham    I
      • La densité diachronique du discours : Les fruits dignes de repentance   I
      • La coupure idéologique   I - II
      • Résumé   I - ii
    • La genèse du discours de Jésus
      • La question de la purification   I
      • Le resurgissement de la crise et la recherche prométhéenne de Dieu   I
      • Les références bibliques
      • La vision d’Osée et le dénouement de la crise de Jésus
        • Introduction   I
        • Les thèmes d’Osée et le message ultérieur de Jésus
          • Introduction   I
          • La condition d’existence   I - II
          • Le péché du peuple   I - II - iii - IV - v
          • La conversion du peuple   I
      • Le message d’Ézéchiel et la première tentative de résolution de la crise
        • Introduction   I
        • Le message d’Ézéchiel et la prédication de Jean   I - ii
        • Tentative de reconstruction thématique du discours de Jean   I
      • Le Dieu de Jésus
        • Introduction   I - II
        • L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée   I - II - III
        • Le Dieu de Jésus   I - ii
      • La personnalité de l’homme et du prophète   I - II - iii - iv - v - vi - vii - VIII - ix - x - XI - xii - xiii - xiv - XV - XVI - xvii
      • Le discours   I - II
      • Résumé   I - II - III - iv
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie
      • Introduction   I - II - iii - iv - V
      • L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
        • Le sens des récits
          • Introduction   I
          • Marc   I - II
          • Matthieu   I - II
        • L’interprétation historique des textes de Marc et Matthieu   I
      • Jésus et le message de Malachie
        • Introduction   I
        • Hypothèse   I
        • Le message de Malachie et le message d’Osée   I - II
      • Jésus s’est-il assimilé au messager et à l’Élie ?
        • Introduction   I
        • Le messager et le retour d’Élie   I - II - III - iv
        • Jésus, le messager et Élie   I - II - III - IV - v
      • Jésus, à l’image d’Élie
      • L’opinion des contemporains sur la personnalité prophétique de Jésus   I - ii - III - iv - v - VI - VII - VIII
      • Résumé   I - II - iii - IV - v
    • Le procès d’excommunication de Jésus
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Aperçu général du phénomène de possession
      • Le délire de Jésus à partir de sa crise existentielle
        • Le retour du traumatisme d’enfance   I - II
        • Le trouble dans l’univers mythique   I - ii
        • Du Dieu de la race au Dieu de la création   I
      • L’entrée de Jésus dans le désert
        • La nudité dans la tradition de l’ancien prophétisme   I - ii - III - IV - v
        • Le nudisme de Jésus   I
      • Résumé   I - II - iii - iv - v - vi - VII - viii
    • Des événements du Jourdain au texte d’accusation
      • L’analogie entre Jésus et Nabuchodonosor   I
      • Le récit de Daniel et le texte d’accusation : L’omission de l’image de l’arbre   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • La mise entre parenthèses du contexte   I - ii
    • Le miracle de la croissance de l’Église
      • Le prodige de croissance dans les Actes   I
      • La bénédiction de Dieu à Abraham et la bénédiction du Christ   I - II - iii - iv - v
      • Les douze, les cinq et les trois   I
    • Le miracle de la constitution de l’Église
      • La division par cent et par cinquante et l’organisation institutionnelle de l’Église   I
      • Les trois mille et la communauté de la promesse   I
    • Du miracle du Christ au miracle de Jésus
      • Jésus-Christ et l’a priori des Écritures   I
      • La prédication apostolique   I
    • L’accomplissement par le Jésus évangélique du miracle opéré par le Christ des Écritures
      • Les miracles du Christ des Écritures correspondant à la multiplication   I
      • La genèse structurale du texte   I - II - iii - IV - V
    • L’influence des références sur les énoncés   I
    • Le manque de pain et le renvoi de la foule
      • L’épisode est-il crédible ?   I
      • Les textes parallèles   I
    • La demande du signe et le refus de Jésus
      • Les variantes   I - II - III - IV
      • La reconstitution du fait refoulé   I
    • La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples
      • Le temps   I
      • La vision d’un fantôme   I
    • La crise de confiance des disciples   I - II
    • Le « jugement de Dieu » du prophète   I - II - iii - iv - v

  • Judas (EF 1987)
    • Introduction
      • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
        • Le Christ   I - II - III
        • Jésus est le Christ   I - II - iii - IV
      • Les évangiles entre raison et foi
        • Contexte historique   I
        • Une narration historique   I
        • Trois images de Jésus
          • Le pécheur   I
          • À l’image des personnages bibliques   I
        • Le Christ   I
      • Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
        • La foi mythique des origines   I - II
        • La foi dogmatique   I
      • Approche historique de Jésus   I
    • Regard critique sur les évangiles
      • L’annonce de la trahison
        • Aperçu des récits   I
        • L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison   I - II
        • Genèse du discours
          • L’annonce par le « Christ des Écritures »   I
          • Le renversement de l’histoire   I
        • Déstructuration et désaliénation du récit
          • Les apories du récit   I
          • Du surréalisme du récit au réalisme de l’histoire   I
      • Le contexte historique
        • L’expulsion des vendeurs du Temple   I - II
        • Du désert au désert   I - II - III - IV - V - VI
        • De la fête des Tabernacles à la Dédicace   I
        • De la Dédicace à la Pâque   I - ii - III
      • À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
        • À Jérusalem...   I - ii
        • À Béthanie : la résurrection de Lazare   I
        • À Béthanie : l’onction de Marie   I - ii
      • À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
        • Critique du discours   I
        • La veille et l’attente de la venue de Judas   I
      • Le récit de la trahison
        • La pièce à conviction de l’accusation   I
        • La défense   I
      • De la trahison simulée à la trahison par méprise
        • La trahison simulée comme moyen de défense   I - II
        • La deuxième rencontre de Judas avec les Grands-prêtres   I
      • L’arrestation de Jésus
        • Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles   I
        • Apories et censure : Errances et fuites de Jésus
          • La fuite du bâtard   I - II
          • La fuite dans le sillage d’Osée   I - ii
          • La fuite sous le signe de Jonas   I - II
      • La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs
        • À la recherche de la référence   I
        • Pierre et Judas   I
      • Jésus, entre prophétie et politique
        • Entre prophétie et politique   I - II - iii - IV - v - vi
        • La vocation prophétique de Jésus   I - ii - iii - IV - v - vi - vii
        • Prophète sur les traces d’Osée   I - ii - III
        • Prophétie et révolution
          • Prophétie et révolution   I - II - iii
          • Le retour au régime des Juges   I - II - iii - iv - v
          • La purification du Temple et l’inauguration du règne
          • La fin tragique de Jésus   I - ii - III - IV
          • L’oracle d’Osée   I - II
      • La mort de Judas : Piégé par les camarades   I
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits
      • Du Judas de l’histoire au Judas des récits   I
      • La mort tragique de Judas : Hakeldama   I - ii
      • Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
        • L’attitude conciliatrice des apôtres : Le discours de Pierre   I
        • L’attitude de rupture d’Étienne   I - II - iii - IV - V
        • Regards sur les discours de Pierre et Étienne   I - II - III
      • Du compagnon au traître à Jésus
        • L’annonce et le baiser, lors de la cène   I
        • Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas   I
        • La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas   I - II - iii
      • Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse
        • Regards sur le Christ des Écritures   I
        • Le mystère du Judaïsme   I - II - III - IV
      • La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu   I - II - III
      • Épilogue : Judas le traître   I
      • Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
        • La foi au Christ   I
        • Les évangiles et « Jésus-Christ »
          • Jésus dans les évangiles   I - ii - III
          • Jésus n’a pas donné de signes   I - ii - iii
        • Le récit des disciples d’Emmaüs   I - ii - iii - IV
        • L’interprétation des Écritures comme herméneutique de la foi au Christ   I - II - iii - IV - V

  • Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
    • Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles   I

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Sommaire   I
    • La méthode d’approche référentielle : Sous le Christ, Jésus   I
    • La structure du discours des évangiles : Les apories et le processus analytique   I - II - III - IV - V
    • Esquisse d’un portrait de Jésus
      • La méthode d’analyse référentielle   I - II
      • Le bâtard   I - ii - iii - IV
      • La vocation prophétique
        • La crise   I
        • La vocation   I - ii - iii - IV - v
        • Jésus dans le désert
          • L’épreuve   I - II
          • Le dénouement de l’épreuve   I - ii - III
          • Le prophète accrédité   I - II - III
        • L’époux et les amis des noces   I - II - III - IV - V
        • Le message prophétique de Jésus   I - II - III
      • La Pâque   I
      • La mort de Jésus   I - II - III - iv - V - VI
    • Les évangiles, tombeau de Jésus   I

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Le protestantisme à Tourcoing : Vers l’impasse   I
    • Une Église qui veut vivre : Les journées paroissiales de Tourcoing   I
    • L’hérésie, survivance de l’obscurantisme   I - ii - iii - iv

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Le Christ et les Écritures   I - II
    • La foi en Jésus-Christ et le conflit entre juifs et chrétiens   I
    • L’annonce du Christ   I - II - III - iv
    • L’action des apôtres
      • L’attitude conciliatrice de Pierre   I
      • L’attitude de rupture d’Étienne   I - II - iii - iv - v - VI - VII - viii
      • Regards sur les discours de Pierre et d’Étienne   I - II - III
      • De la trêve à la persécution   I

  • Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
    • Texte et prologue   I - ii
    • Les titres   I
    • Les accusations   I - II - III - IV - v - VI
    • Judas   I

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Le sens du récit yahviste : Du récit mythique à l’histoire   I - II - iii - iv
    • Le texte élohiste   I

  • Les Amalécites et la sortie d’Israël d’Égypte (EF 2001)
    • L’hymne de Moïse
      • L’hymne de Moïse et le poème de Miriam   I
      • La bataille contre les Amalécites et le refoulement des Israélites du Néguev   I - ii - iii - IV
      • La guerre pour Yahvé : Les paroles de motivation et d’engagement   I - II
    • Entre le mythe et l’histoire   I - II

  • La création de la femme (Gn 2:18-25) (EF 2001)
    • Les fiançailles : L’engagement au mariage   I

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (Mc 10:1-12) (EF 2001)
    • Les Proverbes et Malachie
      • La femme de la jeunesse   I - II
      • La femme de l’alliance   I - ii - III
    • Dans le sillage de Malachie : Jésus   I - II
    • La dispute de Jésus avec les pharisiens
      • Le problème posé par le précepte du divorce et la critique de Jésus   I
      • Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ?   I - II

  • Chronique de Marie-Madeleine (EF 2002)
    • Présentation   I - ii - iii - IV - v
    • La rencontre d’amour
    • Les disciples du Royaume
    • Le banquet des noces
      • Dans la cour de Lévi   I - II - III - IV - V
      • La parabole du Royaume   I
    • Itinéraire d’un bâtard
      • Le baptème de feu   I - II - III - IV
      • Le désert   I - II - III
    • Le défi
      • Le sabbat   I
      • L’exorcisme   I
      • À la synagogue   I - ii - iii - IV - V
      • Le serpent et la colombe   I
    • La fugue
      • Les malheureux   I - II
      • La fuite   I - II
      • Simon lépreux   I
    • Sur le pont du bateau
      • Pauvres pour les pauvres   I
      • La mort du Baptiste   I - II - III - IV - V
    • Chemins d’amour
      • Séduction   I - ii - III
      • Mon amour de loin   I
      • De Ruchama à Maria   I - II - iii - IV - V
    • Dalmanutha
    • Transfiguration et insurrection
      • La transfiguration   I - II
      • L’insurrection   I
    • La dédicace
    • Correspondances
      • Un enfant me sera donné   I - II - III
      • Sur le chemin de l’allégorie   I - II - III - IV - V - VI
    • Béthanie
      • Le second amour   I
      • Sous le signe de Jonas   I - II - III - IV - V
      • Pâque   I
      • L’onction   I
      • Le baiser   I
    • Gethsémani
    • Le procès
    • Golgotha
      • Les noces par la mort   I - ii
      • Les deux processions   I - II
      • La crucifixion   I
      • La mort   I
    • L’enterrement
      • La déposition   I
      • La requête du rite   I
    • Le jour de la Pâque
      • L’énigme de la mort   I
      • Le chant du Serviteur de l’Éternel   I - II - iii - IV
      • Oint par une femme   I - II - III
      • Le repas pascal   I
    • Le tombeau vide
      • Ne me touche pas   I
      • Le jugement de Maria   I
    • Les semeurs : Les épis de l’alliance   I - II

  • La  création  de  l’homme (EF 2002)
    • Reconstitution du mythe originel   I

  • Le message d’Adam (EF 2002)
    • Aperçu sur le statut du mariage : La réforme prophétique   I - II - III - IV

  • Le centurion (EF 2003)
    • Le récit de Matthieu
      • Le même fait en trois tableaux   I
      • Le récit et la gnoséologie des évangiles   I - II - III - IV
    • Les trois textes parallèles et la foi au Christ   I

  • L’uomo e la donna in Genesi II (EF 2005)   I

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Acte I : Scène deux   I - ii
    • Acte II
      • Scène quatre   I
      • Scène cinq   I - II
      • Scène six   I - II
    • Acte III
      • Scène quatre   I - ii - iii
      • Scène huit   I

  • Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
    • Les apparitions du ressuscité chez Luc : Emmaüs
      • Le récit   I
      • Les lieux et les personnages   I
      • La rencontre   I

  • La multiplication des pains (EF 2007)
    • Prologue   I
    • Marc et le miracle de la multiplication des pains   I - ii - III
    • La multiplication comme sacrement   I

  • Qui est ma mère ? (EF 2008)
    • La tentative d’enlèvement   I - ii - III - iv
    • Évangile, ou théologie ?   I - ii

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Il testo : Matteo 1:18-35   I
    • La revelazione dell’angelo di Dio   I - II

  • La naissance de Jésus (EF 2008)
    • Le texte   I
    • La structure du récit   I - II - III - IV - v
    • Analyse du récit
      • L’annonce de l’ange à Joseph   I
      • Voici la vierge sera enceinte   I

  • Le  sourd  bègue (EF 2008)
    • Prologue   I - II
    • Regard critique   I

  • L’homme à la main sèche (EF 2008)
    • Libre reconstitution des informations   I

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Les allusions à la naissance du Christ chez Paul   I
    • L’évangile de Marc : le fils de Marie
      • Le fils de Marie   I - II - III - IV
      • Hypothèses exégétiques   I
    • L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David, les rois mages   I - II
    • L’évangile de Luc : La présentation   I
    • La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
      • Le modèle littéraire de la naissance du héros   I
      • Les récits de Matthieu et de Luc sont sur ce modèle   I
    • L’évangile de Jean : le Samaritain
      • Au puits de Jacob, à Sychar
        • Au puits de Jacob, à Sychar   I
        • Le prophète   I - ii - III
        • La question juive   I - ii - III
      • La Samarie, patrie de Jésus   I - II - iii - iv
    • La mère de Jésus dans le quatrième évangile : Approche mythologique   I - II - iii
    • Le fils de Joseph dans les évangiles de Luc et Jean   I
    • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : Accueilli   I
    • Les témoignages juifs
      • Un texte de Tertullien   I
      • Le fils de Panthère   I

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Les Écritures et le salut
      • Le peuple de Dieu comme nation   I
      • La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone
        • La chute de la Samarie   I
        • Le témoignage des deux grands prophètes   I - II - iii - IV
      • La consolation de Jérémie et du second Isaïe   I - ii - III - iv - V - vi - vii - VIII - IX
      • Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe (Is 50:4-7)   I
    • Jésus, de sa naissance à sa résurrection
      • De la naissance à la résurrection   I
      • Jésus-Christ, le prophète du salut : Un regard sur sa mort   I - ii - III
      • Le Christ et le fils de Dieu   I - II
      • Analyse comparative des évangiles et des Écritures   I - II
    • La personne de Jésus
      • La conception et la naissance de Jésus : Le récit de Matthieu
        • La structure du récit   I - II
        • La conception virginale de Marie et l’oracle d’Isaïe   I
      • Jésus prophète de la paternité de Dieu
        • L’homme à la main sèche
          • Le personnage   I
          • L’action   I
        • Le sourd-bègue
          • Prologue   I - II
          • Regard critique   I
        • La multiplication des pains
          • Prologue   I
          • Marc et le miracle de la multiplication des pains   I - II - iii
          • L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement   I
        • Qui est ma mère ?
          • La tentative d’enlèvement du prophète   I - II - iii - IV - V
          • Évangile, ou théologie ?   I - ii
      • Le roi des juifs   I - II - iii
      • Une parole de Jésus sur la croix   I

Proserpine
  • Francesca da Rimini (EF 1975)
    • Atto quarto : Scena terza   I - II

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Les soixante belles de Florence : Fleurette   I

Protestants
  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Église en dialogue avec le monde : Le dialogue aujourd’hui   I - ii

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Protestants et Juifs   I - II - iii
    • Ambivalence chrétienne vis à vis de la « modernité »   I

  • Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
    • Firenze : La morte del piccione   I - ii

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
    • Philosophie et départ : La tentation américaine   I - II - iii - IV
    • Sur les routes du protestantisme : Le Centre Protestant du Nord   I

Prudent (F.)
XIX° siècle.
Géographe Français.
  • Source des illustrations   I

Pryke (S.)
  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Analyse littéraire du discours de Jésus   I

Pseudo-Denys l’aréopagite
  • La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
    • La hiérarchie céleste du Pseudo Denys   I - II - III - IV - v - VI
    • La hiérarchie du Pseudo Denys comme structure d’un système d’ordre universel   I
    • Du code génétique au code linguistique   I

Ptolémée
  • Sous le Christ, Jésus (EF 1987-1997)

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Exégèse et système de Ptolémée   I - II
    • Un défi intellectuel qui « secoue » et qui « frustre » ?   I
    • Vérité et Histoire   I

Publicains
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Jésus dans la théologie paulinienne   I
    • Le profil judiciaire de Jésus
      • Les chefs d’accusation   I
      • Le profil de Jésus d’après l’accusation   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Les thèmes d’Osée et le message ultérieur de Jésus : La condition d’existence   I

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • Le miracle de la croissance de l’Église : Les douze, les cinq et les trois   I

  • Judas (EF 1987)
    • Trois images de Jésus : Le pécheur   I
    • L’arrestation de Jésus
      • La fuite sous le signe de Jonas   I
      • La déception de Judas   I
    • La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu   I

  • Chronique de Marie-Madeleine (EF 2002)
    • Itinéraire d’un bâtard : Qui est ma mère ?   I
    • Transfiguration et insurrection : L’insurrection   I - II

Puech (Émile)
Directeur de recherches au CNRS.
Co-éditeur en chef des manuscrits de la mer Morte.
  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Les choix   I
    • Manque de repères   I
    • Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante   I
    • Vérité et Histoire   I

Puissances célestes
  • La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
    • La hiérarchie céleste du Pseudo Denys   I

Puissances du mal
  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Le tombeau vide
      • Ne me touche pas   I - ii
      • Le jugement de Maria   I - II - iii

de Pury (Pasteur Roland)
  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Tourcoing à la recherche de structures nouvelles   I
    • L’hérésie, survivance de l’obscurantisme   I

Putiphar
Officier de Pharaon, maître de Joseph.
  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Le récit de Joseph   I
    • Le récit de Joseph, parole prophétique du Christ   I

Pylade
Ami et conseiller d’Oreste
  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • Les tragédies d’Eschyle : Les Choéphores   I

  • Ulisse (EF 1978)
    • Terzo Quadro, Scena Seconda   I

Pythagore
  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles   I

  • Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
    • Mythisation de l’histoire et historisation du mythe   I



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rhnp3 : 03/05/2021