Christ
- Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
- Avant-propos I - ii
- Le problème et ses antinomies
- Le baptême d’eau I - II - III - iv - v - VI - VII - viii
- Le baptême en Esprit I - II - iii
- Antinomies entre les trois baptêmes I
- La solution selon la théologie de la foi
- Jésus, le Fils I
- La médiation I
- L’Église I
- Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
- But et limites de notre étude I - II - III
- Dieu, le Sauveur et la mort
- La colère de Dieu dans la Bible I
- Le Dieu qui vient I - ii - III - IV - v - vi - vii
- Une loi injuste I - II
- Le feu
- Le feu de Jésus I
- L’analogie entre le mythe et l’évangile I - ii - iii
- La croix de Jésus I - II
- Océan et Pierre
- Les filles de Jérusalem I - II - III - IV - V - VI - VII - viii
- Marie et la souffrance I - II - III - IV - V - VI
- Les soldats, comme l’aigle I - II - iii - IV
- La substitution de Jésus I - II - III - IV
- La nouvelle personnalité de Dieu I - II
- Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
- Marie hors la loi I
- La fuite en Égypte I - II
- La naissance du fils de Dieu à Bethléem I
- Un mariage nouveau I
- Épaphos et Jésus I - II - iii - IV - V - vi - vii
- Conclusion théologique
- Le salut par les œuvres de la loi I - II - iii - IV - v - VI
- Paul et la primauté du Christ sur la loi I - II
- Le mythe, manifestation de Dieu dans la conscience I - ii
- Introduction au séminaire théologique (EF 1960) I
- Bref historique des Centres Protestants (EF 1963)
- Les académies évangéliques I - II - iii
- Le développement des centres régionaux en France I
- Les Centres Régionaux et leur rôle théologique (EF 1964)
- Parole d’utopie (PC 1964-1965)
- Le Christ athée I
- Le blé en herbe I - II
- L’alternative I - ii - III
- Lettres du Christ dans le monde I - II
- L’équivoque catholique dans le dialogue avec les églises et le monde (EF 1965)
- La prétention de l’église catholique à être l’Église I - II - iii
- Pour une nouvelle théologie (EF 1965)
- Réforme, ou reconversion de l’Église ? (EF 1967)
- Dieu contesté par Job (PC 1967)
- L’utopie dans tous ses états (PC 1967)
- Rapport à l’Assemblée Générale du Centre de Recherche Protestant du Nord (EF 1968)
- Une orientation nouvelle I - ii
- Liberté d’expression et limite de foi (EF 1968)
- Le témoignage donné par l’ancien prêtre (EF 1968)
- Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
- Les positions protestantes
- Les options traditionnelles I - ii - III - iv - v - VI
- Les options non-conformistes I
- Quelques notes sur l'herméneutique (EF 1969)
- La critique de la religion par Barth I
- Le Logos dans le monde (PC 1969)
- La dynamique du Logos I
- Le Logos comme médiation I
- Le Logos, créateur de vie-lumière I - ii - iii - iv
- Le Logos était dans le monde I - II - iii
- En guise de conclusion I
- Parole et sacrements (PC 1970)
- Ancien et Nouveau Testament I
- Le fondement du baptême I
- Le ministère baptismal de l’Église I - II
- La Cène du Seigneur
- Textes d'accord Luthéro-Réformés (1970)
- Au risque de croire (PC 1971)
- Sommaire I
- Vivre la foi dans le siècle I - II - III
- Église en dialogue avec le monde : Le catholicisme
- Approfondissement de la conscience de l’Église I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii
- Renouveau de l’Église I
- Dialogue de l’Église avec le monde I - ii
- Dialogue au sein de l’Église catholique I
- Le monde comme lieu de la souveraineté de Dieu
- Servitude et libération : Communauté de destin I - ii - iii
- La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
- La politique du pouvoir et la politique de l’autorité
- Cognation et agnation : Vico et Grotius I
- Le droit de la guerre et la sagesse du droit
- Le fondement philosophique du Droit I
- La nouvelle science
- Giordano Bruno : foi et philosophie I
- La controverse des langues
- Valla et le rôle de la langue latine I
- Le vraisemblable et le sens commun
- Rupture cartésienne et crise de l’humanisme I - II
- Le cogito cartésien et l’interprétation vichienne du doute
- Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
- Liberté et contrainte sexuelle (EF 1975)
- Le modèle culturel chrétien : La littérature néotestamentaire I
- Francesca da Rimini (EF 1975)
- Atto primo : Scena terza I
- Jésus le charpentier (EF 1976)
- Du fils naturel au fils de Dieu
- Du fils de Dieu au fils d’une adultère
- Le fils de Dieu et le fils de David
- Le « sans père et sans mère » I - ii - iii - iv - V
- « Doit-on blanchir le tombeau d’un bâtard ? » I
- Le fils de Marie I
- Conclusion I - II
- Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? : Les nouveaux mère et frères I
- L’épée de la division : Le logion I
- Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
- Introduction I
- Jésus dans le désert : Le traitement de l’information par Luc I - ii
- La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
- L’Église comme support de la théologie impériale I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix
- La hiérarchie du Pseudo-Denys comme structure d’un système d’ordre universel I - ii
- Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
- Mort et glorification : Les pèlerins I
- La crise du protestantisme français (PC 1978)
- La double dialectique du changement social I
- L’écriture des évangiles (EF 1980)
- Sommaire I - II
- Introduction I - ii - III - IV - V - VI - vii - viii
- L’a priori de la foi en Jésus-Christ
- Introduction I - ii - III - IV - V - VI - vii - viii
- De l’interrogation au scandale
- Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection I
- De l’affirmation que Jésus est ressuscité à la confession qu’il est le Christ I - II - iii - IV - v - VI - VII - viii - ix - X - xi - xii - XIII
- Les apparitions de Jésus-Christ ressuscité I - ii - III - iv - V - VI - vii - viii - ix
- Mort et résurrection
- Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire
- Le tournant historique de l’Église
- Introduction I - II - iii
- La crise de civilisation : La crise de l’Église I - II - III
- Le signe de la destruction du temple
- Les interprétations romaines I - ii
- La réaction de l’Église
- Discours kérygmatique et discours narratif I - II - III - iv - V - vi - vii - viii
- La naissance de l’anti évangile
- L’excommunication et la propagande idéologique
- L’excommunication des chrétiens par le judaïsme I - II - III - IV
- La lutte idéologique I - ii - III
- De l’Évangile aux évangiles de Jésus-Christ
- Introduction I - ii - iii
- Nécessité d’un texte I - II
- Témoignage et document I - ii
- La rencontre de l’Église avec l’anti évangile I - II
- La forme du discours de l’anti évangile I
- Les évangiles et la structure de leur discours
- Le nouvel espace référentiel I - II - iii
- L’image de Jésus-Christ
- Le nouveau contexte : Des informations-signes I - ii - iii - iv - V - vi - VII - VIII - ix - X
- Les figures de l’articulation du sens
- Introduction I - II
- La métaphore, chez Matthieu I
- La parabole, chez Luc I
- L’allégorie, chez Jean I
- La censure
- L’écart entre les informations et les évangiles I - ii - III
- Les modifications successives de l’image de Jésus I
- Le Jésus de l’histoire
- Les détours et l’aboutissement référentiel du discours évangélique I - II - iii - IV
- Échec des modes traditionnels de lecture I
- Coupure référentielle et analyse dialectique I - II - III - IV - V
- La reconstruction de la figure de Jésus I - II
- Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles
- La structure référentielle du discours évangélique et les genres suprêmes de la parole I - ii
- La dissolution catégoriale et le Jésus-Christ de la foi I - II - III
- Le genre littéraire I - II - III
- Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
- Sommaire I - II - III
- La foi au Christ ressuscité I - II - III - IV - V - VI - vii - viii - ix - x - xi - xii - XIII - xiv - XV - XVI - XVII - xviii
- Le Christ est ressuscité I - II - III
- Les apparitions d’anges aux femmes : Selon l’évangile de Marc I - II - iii
- Les apparitions dites « privées » de Jésus
- Les apparitions de Jésus selon Luc
- L’apparition à Marie chez Jean
- Jésus et Marie I
- L’inspiration du Cantique des cantiques
- En forme de pastorale I - II
- L’attente I - ii - iii
- Dans le jardin I
- L’union I - II
- Les apparitions de Jésus aux Onze
- Le Christ ressuscité I - II - III - IV - V - vi
- Selon l’évangile de Marc
- La mission apostolique I - II
- Les signes I
- Le « nom » de Jésus I - II - iii - iv - v
- L’enlèvement de Jésus au ciel I
- Selon l’évangile de Matthieu : Analyse du récit I
- Selon l’évangile de Luc
- Les paroles de Jésus I
- La première partie du discours de Jésus I - II
- Selon le quatrième évangile : La première apparition I - II - iii - IV - V - VI - VII
- La structure des textes évangéliques
- Introduction I
- La catéchèse I - II
- Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
- Genèse et méthode d’approche des récits : La généalogie de Jésus et son enjeu théologique
- Lecture du récit de Matthieu
- La généalogie de Jésus
- Introduction I
- La rupture de l’agencement I - II - iii
- La virginité de Marie, ajout récent I - II - iii - IV - V
- La catéchèse de la virginité de Marie I - ii
- La substitution d’écriture I - ii
- Des mages arrivèrent de l’Orient
- Une venue allant de soi I
- Le décalque d’un schéma biblique ancien I - ii - III
- Les mages I - ii - III - iv - V
- L’arrivée de l’étoile à destination I
- La fuite en Égypte
- De Bethléem à Nazareth I - II
- Les rêves de Joseph I
- Lecture du récit de Luc
- L’annonce faite à Marie : Le signe I
- La visite à Élisabeth
- La salutation de Marie à Élisabeth I
- La louange à Marie I
- Le recensement I - II
- Elle le coucha dans une crèche I - II - iii - IV - V - VI - VII - viii
- Des bergers passaient les veilles de la nuit
- Les textes d’Isaïe et de Luc I - II - iii - iv - v
- Luc interprète les faits à la lumière des Écritures I - II - III
- Les bergers, apôtres et premiers disciples de Jésus I
- Les jours de leur purification furent accomplis I
- Il y avait un homme appelé Syméon
- L’errance de la jeune mère I - ii - III
- Luc détache Syméon de tout contexte I - II - iii - iv - v - VI - VII
- Dina et Judith I - II
- Le cantique de Syméon I - ii
- Le signe de la contradiction
- Jésus, enfant couché et mort déposé I - ii - III - iv - V
- Les traits caractéristiques du signe I - II
- De l’extériorité du signe à l’intériorité du signifié I - II
- Une épée transpercera ton âme
- L’annonce du « signe de contradiction » I - II
- Les références bibliques I
- Anne, la prophétesse
- Le nom du personnage I - II
- La prophétesse I
- Marie gardait ces paroles dans son cœur : La référence à Jacob I - II - iii
- Sous le Christ, Jésus, version 1983 (EF 1983)
- Méthode d’analyse référentielle I - II
- Présentation du premier volume : Sur les bords du Jourdain I - II - III - IV
- Présentation du troisième volume : La crise galiléenne I - ii - iii - IV - v - vi
- Lettre aux éditeurs I - II
- Lettre à Étienne Trocmé I - II - III
- La crise galiléenne (EF 1984)
- Le symposium du récit et la fraction eucharistique du pain
- La division des pains et la fraction eucharistique du pain I - ii - III - IV - V - vi - VII - viii
- La fraction du pain et le processus diachronique de son sens
- La narration de la multiplication des pains en tant que récit eucharistique I - ii - III - IV - v - vi
- La scène du banquet et l’assemblée liturgique de l’Église I - II
- Conclusion I
- Les miracles du Christ
- Le miracle de la croissance de l’Église
- Le miracle de la constitution de l’Église
- Le miracle de la constitution I
- La division par cent et par cinquante et l’organisation institutionnelle de l’Église
- Le récit évangélique I - II
- Les Actes I
- Les trois mille et la communauté de la promesse I - II - iii - iv - V
- La communauté des cinq mille et l’Église du Christ I - II - III - iv - v - VI - VII - viii - ix
- La fraction du pain et les étapes de la croissance de l’Église I - ii - iii - IV - v - VI - vii - VIII - ix - x - xi
- Le miracle du rassasiement de l’Église
- Du miracle du Christ au miracle de Jésus
- L’accomplissement par le Jésus évangélique du miracle opéré par le Christ des Écritures
- L’accomplissement par le Jésus évangélique I - ii
- Les miracles du Christ des Écritures correspondant à la multiplication I - II - iii - iv - v
- La genèse structurale du texte I - ii - iii - IV - V
- Le manque de pain et le renvoi de la foule : Les textes parallèles I - II
- La demande du signe et le refus de Jésus
- Les variantes I - ii - iii - IV - v - vi
- La recherche du fait I - ii
- La reconstitution du fait refoulé I
- La crise de confiance des disciples I
- Gennésar dans la Bible I
- Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
- Prologue I - ii - iii
- La méthode d’approche référentielle I
- Le bâtard
- Introduction I
- Le fils de prostitution
- Un texte de Tertullien I
- Le Talmud : Rabbi Eliezer I
- Marie, femme prostituée ?
- Marie « trouvée enceinte » I - II
- L’image refoulée de Marie
- Motivations théologiques I - II - III
- Motivations historiques : Tamar I
- Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus
- Introduction I
- La péripétie de la fable et du récit des évangiles I
- Jésus, enfant sauvé par Yahvé
- Le nom de Jésus I
- Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
- Jésus, le Samaritain : Au puits de Jacob, à Sychar
- Introduction I - ii
- Le voyage I
- Sychar et Jésus I
- La question juive I - II
- L’homme sans père
- Le fils de David I - ii - III - iv - V - vi - vii - VIII - ix - x - xi - xii - XIII
- Le fils de Joseph
- Introduction I
- Les récits de la naissance I - II
- La généalogie de Jésus I
- Marie dans les récits de la conception virginale I - II
- Le père de Jésus : Panthère I - II - iii
- Résumé I - II
- De Nazareth au Jourdain
- Remarques sur l’historicité de la venue de Jésus au Jourdain I - II
- Regard critique sur les motivations de la venue de Jésus au Jourdain I - ii
- Le baptême de Jésus I - ii - III
- Résumé I
- La pratique du baptême par Jésus
- Le texte de Jean et la façon de l’aborder I - ii - iii
- Les divergences des textes I - II - iii
- Jésus baptise I - ii
- La plainte des disciples de Jean I - ii
- La réponse de Jean I
- Recherche sur le discours de Jésus
- La cohérence du discours : La synchronie I
- Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
- Introduction I - II - III
- L’invective anti-juive I - II
- La justice de Dieu et les fruits de repentance I
- Le baptême d’eau et le baptême de feu I - II - III - IV - v
- La parabole du battage du blé I
- Conclusion I - ii
- L’opposition du discours avec la christologie de l’Église I - II - III
- Le corpus du discours de Jésus
- Les modifications des logia et les syntagmes du discours I - II - III - iv - V - vi
- L’insertion du discours dans son contexte et son articulation I
- Analyse du discours de Jésus
- Introduction I
- La coupure idéologique I
- La genèse du discours de Jésus
- La question de la purification I
- Le message d’Ézéchiel et la prédication de Jean I
- L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée I
- La personnalité de l’homme et du prophète I
- Le profil de Jésus, le nouvel Élie
- Introduction I
- L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
- Jésus, à l’image d’Élie I - II - III
- Résumé I
- Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
- Aperçu général du phénomène de possession I - ii - iii - IV - v
- Tentative d’approche psycho-philosophique du phénomène de possession I
- L’analogie entre Jésus et Nabuchodonosor I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix - X - XI - XII - xiii - XIV - xv - XVI - XVII
- Brève biographie d’Ennio Floris (JL 1986) I - ii - III - iv
- Sous le Christ, Jésus (EF 1987) I
- Présentation du site I - II
- Présentation de l’ouvrage I - II - III
- Analyse de l’ouvrage I - II - III - IV - V - VI - VII - viii - ix - X - XI - XII - XIII - xiv - XV - XVI - XVII - xviii - XIX - xx
- Sommaire I - II
- La recherche historique sur Jésus I
- Méthode d’analyse référentielle I - II - III
- Exemples d’analyse référentielle I
- Problèmes de langage I
- Un regard prospectif I - II
- Recensions, critiques et échanges
- Judas (EF 1987)
- Prologue
- Pourquoi ce livre sur Judas ? I - ii
- L’a priori des Écritures I - ii - III - iv - V
- Le jugement de Pierre sur Judas I - ii - III - IV
- La trahison, péché contre le Saint-Esprit I - II
- Hakeldama I
- Introduction
- Introduction I
- La narration des évangiles et la trahison de Judas I - II
- Documents d’histoire ou messages de salut ? I - ii - III
- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
- Les évangiles entre raison et foi
- Contexte historique I
- Une narration historique I - ii - III - IV - v - VI - vii - viii - IX - X
- Trois images de Jésus
- À l’image des personnages bibliques I - ii - III
- Le Christ, Fils de Dieu I - II - III
- Le genre littéraire des évangiles I
- Les évangiles comme anti-histoire
- Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
- Les trois fois I - ii - III - iv
- La foi mythique des origines I - ii - III - IV - v - vi - vii
- La foi dogmatique I - ii
- La foi existentielle I - II
- Approche historique de Jésus I - II - iii - iv - V - VI
- La recherche historique sur Judas I - ii - iii - iv
- Regard critique sur les évangiles
- L’annonce de la trahison
- Aperçu des récits I - II
- Analyse du sens référentiel du récit I - ii - III
- Conditions de possibilité comme fait historique I - II - iii - iv - V - VI - VII
- L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison I - II - III - IV - V - VI - vii - VIII - ix - x - xi - XII - xiii - XIV - xv - xvi - xvii - XVIII
- Conclusions de la double analyse du récit I - ii - III
- Genèse du discours
- Déstructuration et désaliénation du récit
- Structure du texte I
- Les apories du récit I - II - iii
- Le contexte historique
- Le contexte I
- L’expulsion des vendeurs du Temple I - II - III
- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
- À Béthanie : la résurrection de Lazare I
- Jésus annonce son départ aux disciples I
- La rencontre avec les Grecs I - II
- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
- Le sens christologique du récit I - ii
- Critique du discours I
- Analyse du récit
- Sur le chemin du Gethsémani I
- La veille et l’attente de la venue de Judas I - ii - iii - IV - V
- La venue de Judas I
- Le récit de la trahison : La défense I
- De la trahison simulée à la trahison par méprise
- L’hypothèse d’une trahison simulée I - ii
- Présomption d’une trahison simulée I
- La trahison simulée comme moyen de défense I
- L’arrestation de Jésus
- Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles I - II - iii
- Apories et censure I
- La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs
- La troisième rencontre I - II - iii - IV
- À la recherche de la référence I - II
- Pierre et Judas I
- Jésus, entre prophétie et politique
- Entre prophétie et politique I
- Prophétie et révolution
- Le projet politique de Jésus I - II - III - IV
- Le retour au régime des Juges I
- La mort de Judas
- La rédaction de Matthieu I - ii - III
- La rédaction des Actes I - II - III - iv - V - vi
- Le suicide comme accusation I - ii - III
- Du Judas de l’histoire au Judas des récits
- De l’histoire aux récits I - II - iii - iv - v - VI - vii - VIII - ix - x - XI
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
- Accusations réciproques I - ii
- L’attitude conciliatrice des apôtres
- Le discours de Pierre I - II - III
- Pierre devant le Sanhédrin I - II - iii - IV - V
- L’attitude de rupture d’Étienne I - II - III - IV - v - VI - VII - viii - ix
- Regards sur les discours de Pierre et Étienne I - II - III - iv - v - VI - VII - viii
- De la trêve à la persécution I
- Le silence sur Judas I
- Du compagnon au traître à Jésus
- Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas I - ii - III - iv
- L’accusation des Juifs contre les apôtres d’avoir livré Jésus I - ii
- La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas I - II - iii - IV - V - vi - vii - viii
- Judas, le traître du témoignage apostolique I - II
- L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres I
- Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse
- Judas dans le mystère du Christ
- Judas dans le mystère du Christ I - ii - III - iv
- La tentation d’Adam et le Mystère du Christ I - II
- La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu
- La tentation par Satan I - ii
- Premier acte I - II
- Troisième acte I - II
- Jésus, envoyé de Dieu I - II - III - IV - v - vi - VII
- Judas, et son rôle dans la conscience du croyant I - ii - iii - IV - V - vi - vii
- Épilogue : Judas le traître I - ii - III - IV - v - VI - VII - VIII - IX - X - XI - xii - XIII - XIV - xv - XVI - XVII - XVIII - xix - XX - XXI - XXII - xxiii - XXIV
- Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
- Une méthode de lecture I - II - III
- Le Christ et Jésus
- Les évangiles et « Jésus-Christ »
- Le Jésus des évangiles est le Jésus-Christ de la foi
- L’interprétation
- Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
- Sommaire I
- Pourquoi une lecture référentielle des évangiles ? I
- Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles I - ii - iii - IV - V - vi - VII - viii - ix - x - XI
- Nécessité d’une méthode d’analyse référentielle I
- Pourquoi une recherche historique sur Jésus ? I - II
- Jésus dans la référence des évangiles
- « Jésus est Christ », acte de foi et mythisation de Jésus I - II - III - IV - V - vi - vii - viii - IX - x - xi
- Mythisation d’un concret historique et historisation d’un concret mythique I - ii - III - iv - v - vi
- Le code messianique I - ii - III - IV - v - VI - vii
- Le discours des évangiles, tombeau de Jésus I - ii
- L’analyse référentielle du discours des évangiles I - ii
- C’est beau d’être homme (audio) (EF 1989) I - II
- La recherche historique de Jésus (EF 1990)
- Sommaire I - II
- Parole de Dieu et recherche historique : La connaissance historique de Jésus
- La méthode d’approche référentielle
- Le discours religieux et l’analyse référentielle
- Introduction I - II - iii - iv - V - VI - VII - viii
- La foi dans la conscience de celui qui croit I - ii
- Les évangiles
- Les évangiles comme parole de Dieu sur Jésus I - ii - iii - IV - v - vi - vii - VIII
- La structure du discours
- Le problème référentiel des évangiles I - II
- L’expérience de foi comme phénomène I
- Le contexte I - ii - iii - iv - v - VI - VII - viii - ix - X - xi - xii
- Esquisse d’un portrait de Jésus
- Sous le Christ, Jésus : objectif de l’ouvrage I
- La méthode d’analyse référentielle I - ii - iii - IV - V - VI - VII - VIII - IX
- Quelques traits de Jésus
- Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
- Sommaire I - II
- Éveils de conscience : La foi chrétienne I
- Clermont-l’Hérault
- Un pasteur… communiste ? I - II - III - iv - v
- Parole d’utopie : Un message à tout homme I - ii - III
- Bruay-en-Artois : Une communauté protestante hétérogène I - II - iii - iv - v
- Tourcoing
- Une Église qui veut vivre : Les journées paroissiales I - II
- Parole d’utopie
- Le blé en herbe I
- L’alternative I - ii - iii - IV
- En pleine eau I
- Lettres du Christ dans le monde I - II
- Expériences nouvelles
- La crise
- Aux limites de l’impossible : Un « culte » pas ordinaire
- Travail et création I - ii - iii - iv
- Foi et histoire I
- Quelques voix s’élevèrent… I
- La réunion de Palaiseau I
- L’utopie dans tous ses états
- La rencontre de Palaiseau (PC 1995) I
- L’utopie dans tous ses états (PC 1995)
- La question des limites I - II - III
- Sortir de l’impasse I - II - III - IV - V
- Allo Specchio del mio busto (EF 1996) I
- Corpus Christi (MB 1997)
- Un événemet culturel
- Succès d’audience I - II
- Incertitudes, ou sans certitudes ? Méthodologie I
- « Puzzle d’opinions » ou « Symphonie de doutes » ? I - II
- Les non-éblouis voient très clair I - II - III - IV
- Incompréhension I - II
- Foi et intelligence I
- Effet analyseur de Corpus Christi
- La Croix : avancées et limites I
- Des louanges presque unanimes I
- Terrain religieux ou non ? I
- Exemple d’évolution : Il y a dix ans : « Un thème éculé » I - ii
- Stratégies de Corpus Christi
- Problème insoluble, ou limites de l’exégèse historico-critique ? I - II
- Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante I - II
- Le « Jésus de l’histoire (des croyants) » I
- L’annonce de la trahison de Judas (EF 1998) I - II
- La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
- Titre I
- Sommaire I - II - III - IV
- Introduction I - II - III - iv - v - VI - vii - viii - IX - x - XI - xii - xiii - xiv - XV - xvi - XVII - xviii - xix
- Le Christ et les Écritures I - II - III - IV
- La foi en Jésus-Christ et le conflit entre juifs et chrétiens I - ii - iii
- Le Christ des Écritures selon les apôtres
- L’annonce du Christ I - II - III - iv - V - VI - VII - viii - ix - X - XI - xii
- L’annonce de la trahison et du meurtre
- Introduction I
- Le récit de Joseph I - II
- Le récit de Joseph, parole prophétique du Christ I - II - III - IV - V - vi - VII - VIII
- L’action des apôtres
- Introduction I - II
- L’attitude conciliatrice de Pierre
- L’attitude de rupture d’Étienne I - II - iii - IV - V - VI - VII - viii - ix
- Regards sur les discours de Pierre et d’Étienne I - II - III - iv - V - VI - VII - viii
- De la trêve à la persécution I
- A Gethsémani, Jésus avait-il l’intention de s’enfuir ou de se livrer ? (EF 1999) I - ii
- Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
- La création d’Adam (EF 2000)
- Le sens du récit yahviste : Du récit mythique à l’histoire I
- Jésus rejette la loi sur le divorce (EF 2001)
- Le refus de Jésus de donner un signe lors de la purification du temple (EF 2001) I - II - iii
- Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
- Présentation I - II - iii - iv - V
- Le jour de la Pâque
- Le chant du Serviteur de l’Éternel I - ii
- Oint par une femme I - II - iii - IV - V - VI - VII - VIII - ix
- La nouvelle alliance I - ii
- Le tombeau vide
- Les semeurs
- La rencontre avec Joseph I - ii - III
- Le retour de Jean I - ii
- Autobiographie de Pierre Curie (PC 2003) I - ii
- Le centurion (EF 2003)
- Introduction I - II - iii - iv - v
- Le récit de Matthieu
- Introduction I - II
- Le sens théologique du récit I - ii - III - iv - v - VI - vii - viii - ix
- Le genre littéraire du récit
- Le récit est-il historique ? I - II - III
- Le récit est-il romanesque et thématique I - ii - III - iv
- Deuxième analyse référentielle
- Du document à la tradition populaire I
- Approche du récit populaire I - ii
- Le même fait en trois tableaux I
- La gnoséologie du récit
- Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ
- Les récits parallèles
- Regard sur l’exposé I - II - iii - iv
- Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
- La résurrection de Jésus (EF 2005)
- Avant-propos
- Pourquoi la forme théâtrale ? I
- L’argumentation des évangiles I - ii - III - iv
- La structure du texte des évangiles I - ii - iii - iv - v - vi - VII
- Du récit au drame I - ii
- Sommaire I
- Acte I, scène cinq I
- Acte II
- Scène quatre I - ii
- Scène cinq I - II - III
- Scène six I
- Acte IV, scène une I - II - III - IV
- Acte V
- Acte VI
- Acte VII
- Acte VIII
- L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
- Contexte philosophique et théologique
- Foi et raison I - II
- Le catharisme I
- La fresque de la crucifixion I - ii
- La fresque de l’apocalypse de Saint Jean I - II - iii
- Les études d’Ennio Floris sur les évangiles de la résurrection (AA 2006) I
- Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
- Présentation I
- Lecture des textes
- L’événement de la résurrection chez Luc I
- Les apparitions du ressuscité chez Luc
- Emmaüs
- Béthanie : l’apparition aux Douze I
- Les apparitions du ressuscité chez Jean
- L’apparition à Maria
- Approche littérale I - ii - III - IV
- Approche dialectique I - ii - III
- Les apparitions aux Douze et à Thomas : approche dialectique I - ii
- Regard rétrospectif : Les apparitions de Jésus dans les Synoptiques I
- Des évangiles aux Écritures I - II - III - IV - V
- La multiplication des pains (EF 2007)
- Prologue I - II
- Marc et le miracle de la multiplication des pains I - II - III - iv
- L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement I
- Jésus et Jésus-Christ I - ii - iii - IV - v - VI - vii - VIII - ix - x
- Qui est ma mère ? (EF 2008)
- La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
- Ragionamenti sul credo della Chiesa cattolica
- Nel tempo storico I - II
- Nel tempo escatologico I - II - iii - iv - V - vi
- Controversia I - II - III - iv - v - vi - VII - viii - ix - x
- Da Maria trovata incinta a la concezione verginale I
- La revelazione dell’angelo di Dio I
- La naissance de Jésus (EF 2008)
- Le sourd bègue (EF 2008)
- L’homme à la main sèche (EF 2008)
- Sens et interprétation I - II - iii - iv
- De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
- Introduction I - ii - III
- La naissance de Jésus chez Paul
- Chez Paul I - ii - iii
- Le Fils de Dieu et Jésus I - II
- L’évangile de Marc : le fils de Marie I - ii
- L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David
- Le récit I - II - III
- La généalogie de Jésus
- La généalogie I - II - III
- « Né d’une femme » I - ii - III - IV - v
- L’image refoulée de Marie
- Les motivations théologiques I - II - III
- Les motivations historiques : Tamar I
- Le rêve de l’apparition de l’ange I - II - III - IV
- La reconnaissance du roi des juifs
- La reconnaissance I
- Les rois mages I - II - iii
- L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu
- La naissance du fils de Dieu I
- La naissance
- La naissance I - II
- Le signe
- L’oracle I - II
- La découverte et l’adoration de Jésus par les bergers I - II
- Jésus I - ii - III - iv - V - vi
- La présentation
- La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
- Les différences entre les évangiles et le modèle I
- Récit et référence I - ii - iii - IV
- L’évangile de Jean : le samaritain
- Un texte de Jean (Jn 8) I
- Au puits de Jacob, à Sychar
- Au puits de Jacob I - ii
- Le voyage I
- Sychar et Jésus I
- La question juive I - ii
- Marie, dans les récits de la conception virginale I - II
- Le fils de Joseph
- Le fils de Joseph I
- Dans les récits de la naissance I - II
- Dans la généalogie de Matthieu I
- Les noms de Jésus
- D’où vient le nom de Jésus ? I
- Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
- Les témoignages juifs
- Un texte de Tertullien I
- Le fils de Panthère I - II - iii
- Le Talmud I
- Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
- Homo homini lupus I
- La confession des péchés I
- Philosophie et départ
- De la théologie à la critique I - II - iii - iv - v - VI - vii
- Le Saint Office : Retraite franciscaine I
- Sur les routes du protestantisme
- De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
- Introduction I - II - III - IV - v - vi - vii - VIII - IX - x - xi - XII - xiii
- Les Écritures et le salut
- Les Écritures et le salut I
- Un regard sur les Écritures I - ii
- La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone : Le témoignage des deux grands prophètes I
- Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe I - II - III - iv
- Le sacrifice expiatoire du peuple I
- Jésus, de sa naissance à sa résurrection
- De la naissance à la résurrection I
- Jésus-Christ, le prophète du salut
- Le prophète du salut I - II - iii - iv - v
- Un regard sur son enterrement I
- Un regard sur sa résurrection I
- Le Christ et le fils de Dieu I
- Les évangiles et l’annonce du salut
- Les évangiles et l’annonce du salut I
- Analyse comparative des évangiles et des Écritures I - II
- La personne de Jésus
- La conception et la naissance de Jésus
- La conception et la naissance I
- Le récit de Matthieu
- Le sujet du récit I - ii
- La structure du récit I
- La conception I - ii - iii - iv - V
- La conception virginale de Marie et l’oracle d’Isaïe I - ii - iii - IV - v - vi
- Le récit de Luc I - II
- Quelques interrogations… I - II - III - IV - v - VI - vii - viii - IX - X - xi - XII - XIII
- Jésus prophète de la paternité de Dieu
- L’homme à la main sèche : Sens et interprétation I - II - iii - iv
- Le sourd-bègue
- La multiplication des pains
- Prologue I - II
- Marc et le miracle de la multiplication des pains I - II - III - iv
- L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement I - II - iii
- Jésus et Jésus-Christ I - ii - iii - iv - v - VI - vii - VIII - ix - x
- Qui est ma mère, Évangile, ou théologie ? I - II - iii - IV - V - VI
- Le sacrifice spirituel de la mort de Jésus
- Vers l’étranger I - II
- Le péché de Jésus I
- La mise au tombeau de Jésus
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