ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Index  des  noms  de  personnes  et  de  personnages  cités



La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664







Christ
  • Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
    • Avant-propos   I - ii
    • Le problème et ses antinomies
      • Le baptême d’eau   I - II - III - iv - v - VI - VII - viii
      • Le baptême en Esprit   I - II - iii
      • Antinomies entre les trois baptêmes   I
    • La solution selon la théologie de la foi
      • Jésus, le Fils   I
      • La médiation   I
      • L’Église   I

  • Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
    • But et limites de notre étude   I - II - III
    • Dieu, le Sauveur et la mort
      • La colère de Dieu dans la Bible   I
      • Le Dieu qui vient   I - ii - III - IV - v - vi - vii
      • Une loi injuste   I - II
      • Le feu
        • Le feu de Jésus   I
        • L’analogie entre le mythe et l’évangile   I - ii - iii
      • La croix de Jésus   I - II
      • Océan et Pierre
        • Pierre   I - II
        • Le temps de l’échec   I - ii - III - IV - v - VI
      • Les filles de Jérusalem   I - II - III - IV - V - VI - VII - viii
      • Marie et la souffrance   I - II - III - IV - V - VI
      • Les soldats, comme l’aigle   I - II - iii - IV
      • La substitution de Jésus   I - II - III - IV
      • La nouvelle personnalité de Dieu   I - II
    • Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
      • Marie hors la loi   I
      • La fuite en Égypte   I - II
      • La naissance du fils de Dieu à Bethléem   I
      • Un mariage nouveau   I
      • Épaphos et Jésus   I - II - iii - IV - V - vi - vii
    • Conclusion théologique
      • Le salut par les œuvres de la loi   I - II - iii - IV - v - VI
      • Paul et la primauté du Christ sur la loi   I - II
      • Le mythe, manifestation de Dieu dans la conscience   I - ii

  • Introduction au séminaire théologique (EF 1960)   I

  • Bref historique des Centres Protestants (EF 1963)
    • Les académies évangéliques   I - II - iii
    • Le développement des centres régionaux en France   I

  • Les Centres Régionaux et leur rôle théologique (EF 1964)

  • Parole d’utopie (PC 1964-1965)
    • Le Christ athée   I
    • Le blé en herbe   I - II
    • L’alternative   I - ii - III
    • Lettres du Christ dans le monde   I - II

  • L’équivoque catholique dans le dialogue avec les églises et le monde (EF 1965)
    • La prétention de l’église catholique à être l’Église   I - II - iii

  • Pour une nouvelle théologie (EF 1965)

  • Réforme, ou reconversion de l’Église ? (EF 1967)
    • Introduction   I - ii - III - iv
    • L’Évangile et les autres   I
    • L’Église pour les autres   I - II - iii - IV
    • L’Église institutionnelle, église « en Christ »   I - II - iii - IV - v - vi - vii - viii - ix - X - xi - xii - XIII - xiv - xv - XVI - XVII - xviii - XIX
    • De l’Église « en Christ » à l’Église « pour les autres »   I - II - iii - IV - v - VI

  • Dieu contesté par Job (PC 1967)
    • Job et la mort de Dieu   I

  • L’utopie dans tous ses états (PC 1967)

  • Rapport à l’Assemblée Générale du Centre de Recherche Protestant du Nord (EF 1968)
    • Une orientation nouvelle   I - ii

  • Liberté d’expression et limite de foi (EF 1968)

  • Le témoignage donné par l’ancien prêtre (EF 1968)

  • Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
    • Les positions protestantes
      • Les options traditionnelles   I - ii - III - iv - v - VI
      • Les options non-conformistes   I

  • Quelques notes sur l'herméneutique (EF 1969)
    • La critique de la religion par Barth   I

  • Le Logos dans le monde (PC 1969)
    • La dynamique du Logos   I
    • Le Logos comme médiation   I
    • Le Logos, créateur de vie-lumière   I - ii - iii - iv
    • Le Logos était dans le monde   I - II - iii
    • En guise de conclusion   I

  • Parole et sacrements (PC 1970)

  • Textes d'accord Luthéro-Réformés (1970)

  • Au risque de croire (PC 1971)
    • Sommaire   I
    • Vivre la foi dans le siècle   I - II - III
    • Église en dialogue avec le monde : Le catholicisme
      • Approfondissement de la conscience de l’Église   I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii
      • Renouveau de l’Église   I
      • Dialogue de l’Église avec le monde   I - ii
      • Dialogue au sein de l’Église catholique   I
    • Le monde comme lieu de la souveraineté de Dieu
    • Servitude et libération : Communauté de destin   I - ii - iii

  • La rupture cartésienne... dans les œuvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
    • La politique du pouvoir et la politique de l’autorité
      • Cognation et agnation : Vico et Grotius   I
    • Le droit de la guerre et la sagesse du droit
      • Le fondement philosophique du Droit   I
    • La nouvelle science
      • Giordano Bruno : foi et philosophie   I
    • La controverse des langues
      • Valla et le rôle de la langue latine   I
    • Le vraisemblable et le sens commun
      • Rupture cartésienne et crise de l’humanisme   I - II
    • Le cogito cartésien et l’interprétation vichienne du doute
      • La res cogitans   I

  • Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)

  • Liberté et contrainte sexuelle (EF 1975)
    • Le modèle culturel chrétien : La littérature néotestamentaire   I

  • Francesca da Rimini (EF 1975)
    • Atto primo : Scena terza   I

  • Jésus le charpentier (EF 1976)
    • Du fils naturel au fils de Dieu
      • Du fils de Dieu au fils d’une adultère
        • Le fils de Dieu et le fils de David
        • Le « sans père et sans mère »   I - ii - iii - iv - V
        • « Doit-on blanchir le tombeau d’un bâtard ? »   I
        • Le fils de Marie   I
        • Conclusion   I - II
      • Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? : Les nouveaux mère et frères   I
    • L’épée de la division : Le logion   I
    • Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
      • Introduction   I
      • Jésus dans le désert : Le traitement de l’information par Luc   I - ii

  • La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
    • L’Église comme support de la théologie impériale   I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix
    • La hiérarchie du Pseudo-Denys comme structure d’un système d’ordre universel   I - ii

  • Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
    • Mort et glorification : Les pèlerins   I

  • La crise du protestantisme français (PC 1978)
    • La double dialectique du changement social   I

  • L’écriture des évangiles (EF 1980)
    • Sommaire   I - II
    • Introduction   I - ii - III - IV - V - VI - vii - viii
    • L’a priori de la foi en Jésus-Christ
      • Introduction   I - ii - III - IV - V - VI - vii - viii
      • De l’interrogation au scandale
      • Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection   I
      • De l’affirmation que Jésus est ressuscité à la confession qu’il est le Christ   I - II - iii - IV - v - VI - VII - viii - ix - X - xi - xii - XIII
      • Les apparitions de Jésus-Christ ressuscité   I - ii - III - iv - V - VI - vii - viii - ix
    • Mort et résurrection
    • Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire
    • Le tournant historique de l’Église
      • Introduction   I - II - iii
      • La crise de civilisation : La crise de l’Église   I - II - III
      • Le signe de la destruction du temple
        • Les interprétations romaines   I - ii
        • La réaction de l’Église
          • L’Église de Jérusalem   I - II - iii - IV - V - VI
          • L’Église des gentils   I - ii - III - IV - V
      • Discours kérygmatique et discours narratif   I - II - III - iv - V - vi - vii - viii
    • La naissance de l’anti évangile
      • L’excommunication et la propagande idéologique
        • L’excommunication des chrétiens par le judaïsme   I - II - III - IV
        • La lutte idéologique   I - ii - III
    • De l’Évangile aux évangiles de Jésus-Christ
      • Introduction   I - ii - iii
      • Nécessité d’un texte   I - II
      • Témoignage et document   I - ii
      • La rencontre de l’Église avec l’anti évangile   I - II
    • La forme du discours de l’anti évangile   I
    • Les évangiles et la structure de leur discours
      • Le nouvel espace référentiel   I - II - iii
      • L’image de Jésus-Christ
        • Introduction   I
        • Chez Marc   I
        • Chez Matthieu   I - ii - iii - IV
        • Chez Luc   I - II - III - iv - v
        • Chez Jean   I - ii - iii - IV
      • Le nouveau contexte : Des informations-signes   I - ii - iii - iv - V - vi - VII - VIII - ix - X
      • Les figures de l’articulation du sens
        • Introduction   I - II
        • La métaphore, chez Matthieu   I
        • La parabole, chez Luc   I
        • L’allégorie, chez Jean   I
      • La censure
        • L’écart entre les informations et les évangiles   I - ii - III
        • Les modifications successives de l’image de Jésus   I
    • Le Jésus de l’histoire
      • Les détours et l’aboutissement référentiel du discours évangélique   I - II - iii - IV
      • Échec des modes traditionnels de lecture   I
      • Coupure référentielle et analyse dialectique   I - II - III - IV - V
      • La reconstruction de la figure de Jésus   I - II
    • Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles
      • La structure référentielle du discours évangélique et les genres suprêmes de la parole   I - ii
      • La dissolution catégoriale et le Jésus-Christ de la foi   I - II - III
      • Le genre littéraire   I - II - III

  • Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
    • Sommaire   I - II - III
    • La foi au Christ ressuscité   I - II - III - IV - V - VI - vii - viii - ix - x - xi - xii - XIII - xiv - XV - XVI - XVII - xviii
    • Le Christ est ressuscité   I - II - III
    • Les apparitions d’anges aux femmes : Selon l’évangile de Marc   I - II - iii
    • Les apparitions dites « privées » de Jésus
      • Les apparitions de Jésus selon Luc
      • L’apparition à Marie chez Jean
        • Jésus et Marie   I
        • L’inspiration du Cantique des cantiques
          • En forme de pastorale   I - II
          • L’attente   I - ii - iii
          • Dans le jardin   I
          • L’union   I - II
    • Les apparitions de Jésus aux Onze
      • Le Christ ressuscité   I - II - III - IV - V - vi
      • Selon l’évangile de Marc
        • La mission apostolique   I - II
        • Les signes   I
        • Le « nom » de Jésus   I - II - iii - iv - v
        • L’enlèvement de Jésus au ciel   I
      • Selon l’évangile de Matthieu : Analyse du récit   I
      • Selon l’évangile de Luc
        • Les paroles de Jésus   I
        • La première partie du discours de Jésus   I - II
      • Selon le quatrième évangile : La première apparition   I - II - iii - IV - V - VI - VII
    • La structure des textes évangéliques
      • Introduction   I
      • La catéchèse   I - II

  • Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
    • Genèse et méthode d’approche des récits : La généalogie de Jésus et son enjeu théologique
    • Lecture du récit de Matthieu
      • La généalogie de Jésus
        • Introduction   I
        • La rupture de l’agencement   I - II - iii
        • La virginité de Marie, ajout récent   I - II - iii - IV - V
        • La catéchèse de la virginité de Marie   I - ii
        • La substitution d’écriture   I - ii
      • Des mages arrivèrent de l’Orient
        • Une venue allant de soi   I
        • Le décalque d’un schéma biblique ancien   I - ii - III
        • Les mages   I - ii - III - iv - V
        • L’arrivée de l’étoile à destination   I
      • La fuite en Égypte
        • De Bethléem à Nazareth   I - II
        • Les rêves de Joseph   I
    • Lecture du récit de Luc
      • L’annonce faite à Marie : Le signe   I
      • La visite à Élisabeth
        • La salutation de Marie à Élisabeth   I
        • La louange à Marie   I
      • Le recensement   I - II
      • Elle le coucha dans une crèche   I - II - iii - IV - V - VI - VII - viii
      • Des bergers passaient les veilles de la nuit
        • Les textes d’Isaïe et de Luc   I - II - iii - iv - v
        • Luc interprète les faits à la lumière des Écritures   I - II - III
        • Les bergers, apôtres et premiers disciples de Jésus   I
      • Les jours de leur purification furent accomplis   I
      • Il y avait un homme appelé Syméon
        • L’errance de la jeune mère   I - ii - III
        • Luc détache Syméon de tout contexte   I - II - iii - iv - v - VI - VII
        • Dina et Judith   I - II
        • Le cantique de Syméon   I - ii
      • Le signe de la contradiction
        • Jésus, enfant couché et mort déposé   I - ii - III - iv - V
        • Les traits caractéristiques du signe   I - II
        • De l’extériorité du signe à l’intériorité du signifié   I - II
      • Une épée transpercera ton âme
        • L’annonce du « signe de contradiction »   I - II
        • Les références bibliques   I
      • Anne, la prophétesse
        • Le nom du personnage   I - II
        • La prophétesse   I
      • Marie gardait ces paroles dans son cœur : La référence à Jacob   I - II - iii

  • Sous le Christ, Jésus, version 1983 (EF 1983)
    • Méthode d’analyse référentielle   I - II
    • Présentation du premier volume : Sur les bords du Jourdain   I - II - III - IV
    • Présentation du troisième volume : La crise galiléenne   I - ii - iii - IV - v - vi
    • Lettre aux éditeurs   I - II
    • Lettre à Étienne Trocmé   I - II - III

  • La crise galiléenne (EF 1984)
    • Le symposium du récit et la fraction eucharistique du pain
      • La division des pains et la fraction eucharistique du pain   I - ii - III - IV - V - vi - VII - viii
      • La fraction du pain et le processus diachronique de son sens
        • Premier cycle de textes eucharistiques   I - ii - III
        • Deuxième cycle de textes eucharistiques   I - ii - III - iv - V - vi - VII - viii - IX - X
        • Troisième cycle de textes eucharistiques   I - ii - iii - IV - V - vi - vii - VIII - ix - x - XI
      • La narration de la multiplication des pains en tant que récit eucharistique   I - ii - III - IV - v - vi
      • La scène du banquet et l’assemblée liturgique de l’Église   I - II
      • Conclusion   I
    • Les miracles du Christ
    • Le miracle de la croissance de l’Église
    • Le miracle de la constitution de l’Église
      • Le miracle de la constitution   I
      • La division par cent et par cinquante et l’organisation institutionnelle de l’Église
        • Le récit évangélique   I - II
        • Les Actes   I
      • Les trois mille et la communauté de la promesse   I - II - iii - iv - V
      • La communauté des cinq mille et l’Église du Christ   I - II - III - iv - v - VI - VII - viii - ix
      • La fraction du pain et les étapes de la croissance de l’Église   I - ii - iii - IV - v - VI - vii - VIII - ix - x - xi
    • Le miracle du rassasiement de l’Église
    • Du miracle du Christ au miracle de Jésus
    • L’accomplissement par le Jésus évangélique du miracle opéré par le Christ des Écritures
      • L’accomplissement par le Jésus évangélique   I - ii
      • Les miracles du Christ des Écritures correspondant à la multiplication   I - II - iii - iv - v
      • La genèse structurale du texte   I - ii - iii - IV - V
    • Le manque de pain et le renvoi de la foule : Les textes parallèles   I - II
    • La demande du signe et le refus de Jésus
      • Les variantes   I - ii - iii - IV - v - vi
      • La recherche du fait   I - ii
      • La reconstitution du fait refoulé   I
    • La crise de confiance des disciples   I
    • Gennésar dans la Bible   I

  • Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
    • Prologue   I - ii - iii
    • La méthode d’approche référentielle   I
    • Le bâtard
      • Introduction   I
      • Le fils de prostitution
        • Un texte de Tertullien   I
        • Le Talmud : Rabbi Eliezer   I
      • Marie, femme prostituée ?
        • Marie « trouvée enceinte »   I - II
        • L’image refoulée de Marie
          • Motivations théologiques   I - II - III
          • Motivations historiques : Tamar   I
      • Les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus
        • Introduction   I
        • La péripétie de la fable et du récit des évangiles   I
      • Jésus, enfant sauvé par Yahvé
        • Le nom de Jésus   I
        • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
          • Inconnu   I - II - III
          • Trouvé   I - II
      • Jésus, le Samaritain : Au puits de Jacob, à Sychar
        • Introduction   I - ii
        • Le voyage   I
        • Sychar et Jésus   I
        • La question juive   I - II
      • L’homme sans père
      • Le fils de David   I - ii - III - iv - V - vi - vii - VIII - ix - x - xi - xii - XIII
      • Le fils de Joseph
        • Introduction   I
        • Les récits de la naissance   I - II
        • La généalogie de Jésus   I
      • Marie dans les récits de la conception virginale   I - II
      • Le père de Jésus : Panthère   I - II - iii
      • Résumé   I - II
    • De Nazareth au Jourdain
      • Remarques sur l’historicité de la venue de Jésus au Jourdain   I - II
      • Regard critique sur les motivations de la venue de Jésus au Jourdain   I - ii
      • Le baptême de Jésus   I - ii - III
      • Résumé   I
    • La pratique du baptême par Jésus
      • Le texte de Jean et la façon de l’aborder   I - ii - iii
      • Les divergences des textes   I - II - iii
      • Jésus baptise   I - ii
      • La plainte des disciples de Jean   I - ii
      • La réponse de Jean   I
    • Recherche sur le discours de Jésus
      • La cohérence du discours : La synchronie   I
      • Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
        • Introduction   I - II - III
        • L’invective anti-juive   I - II
        • La justice de Dieu et les fruits de repentance   I
        • Le baptême d’eau et le baptême de feu   I - II - III - IV - v
        • La parabole du battage du blé   I
        • Conclusion   I - ii
      • L’opposition du discours avec la christologie de l’Église   I - II - III
    • Le corpus du discours de Jésus
      • Les modifications des logia et les syntagmes du discours   I - II - III - iv - V - vi
      • L’insertion du discours dans son contexte et son articulation   I
    • Analyse du discours de Jésus
      • Introduction   I
      • La coupure idéologique   I
    • La genèse du discours de Jésus
      • La question de la purification   I
      • Le message d’Ézéchiel et la prédication de Jean   I
      • L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée   I
      • La personnalité de l’homme et du prophète   I
    • Le profil de Jésus, le nouvel Élie
      • Introduction   I
      • L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
      • Jésus, à l’image d’Élie   I - II - III
      • Résumé   I
    • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
      • Aperçu général du phénomène de possession   I - ii - iii - IV - v
      • Tentative d’approche psycho-philosophique du phénomène de possession   I
    • L’analogie entre Jésus et Nabuchodonosor   I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix - X - XI - XII - xiii - XIV - xv - XVI - XVII

  • Brève biographie d’Ennio Floris (JL 1986)   I - ii - III - iv

  • Sous le Christ, Jésus (EF 1987)   I

  • Judas (EF 1987)
    • Prologue
      • Pourquoi ce livre sur Judas ?   I - ii
      • L’a priori des Écritures   I - ii - III - iv - V
      • Le jugement de Pierre sur Judas   I - ii - III - IV
      • La trahison, péché contre le Saint-Esprit   I - II
      • Hakeldama   I
    • Introduction
      • Introduction   I
      • La narration des évangiles et la trahison de Judas   I - II
      • Documents d’histoire ou messages de salut ?   I - ii - III
      • Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
      • Les évangiles entre raison et foi
        • Contexte historique   I
        • Une narration historique   I - ii - III - IV - v - VI - vii - viii - IX - X
        • Trois images de Jésus
          • À l’image des personnages bibliques   I - ii - III
          • Le Christ, Fils de Dieu   I - II - III
        • Le genre littéraire des évangiles   I
      • Les évangiles comme anti-histoire
      • Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
        • Les trois fois   I - ii - III - iv
        • La foi mythique des origines   I - ii - III - IV - v - vi - vii
        • La foi dogmatique   I - ii
        • La foi existentielle   I - II
      • Approche historique de Jésus   I - II - iii - iv - V - VI
      • La recherche historique sur Judas   I - ii - iii - iv
    • Regard critique sur les évangiles
      • L’annonce de la trahison
        • Aperçu des récits   I - II
        • Analyse du sens référentiel du récit   I - ii - III
        • Conditions de possibilité comme fait historique   I - II - iii - iv - V - VI - VII
        • L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison   I - II - III - IV - V - VI - vii - VIII - ix - x - xi - XII - xiii - XIV - xv - xvi - xvii - XVIII
        • Conclusions de la double analyse du récit   I - ii - III
        • Genèse du discours
          • L’annonce par le « Christ des Écritures »   I - ii - III - IV
          • Le renversement de l’histoire   I - II - III - iv - v - VI - VII - viii - IX - x
        • Déstructuration et désaliénation du récit
          • Structure du texte   I
          • Les apories du récit   I - II - iii
      • Le contexte historique
        • Le contexte   I
        • L’expulsion des vendeurs du Temple   I - II - III
      • À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
        • À Béthanie : la résurrection de Lazare   I
        • Jésus annonce son départ aux disciples   I
        • La rencontre avec les Grecs   I - II
      • À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
        • Le sens christologique du récit   I - ii
        • Critique du discours   I
        • Analyse du récit
          • Sur le chemin du Gethsémani   I
          • La veille et l’attente de la venue de Judas   I - ii - iii - IV - V
        • La venue de Judas   I
      • Le récit de la trahison : La défense   I
      • De la trahison simulée à la trahison par méprise
        • L’hypothèse d’une trahison simulée   I - ii
        • Présomption d’une trahison simulée   I
        • La trahison simulée comme moyen de défense   I
      • L’arrestation de Jésus
        • Regard sur l’enchaînement de la narration des évangiles   I - II - iii
        • Apories et censure   I
      • La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs
        • La troisième rencontre   I - II - iii - IV
        • À la recherche de la référence   I - II
        • Pierre et Judas   I
      • Jésus, entre prophétie et politique
        • Entre prophétie et politique   I
        • Prophétie et révolution
          • Le projet politique de Jésus   I - II - III - IV
          • Le retour au régime des Juges   I
      • La mort de Judas
        • La rédaction de Matthieu   I - ii - III
        • La rédaction des Actes   I - II - III - iv - V - vi
        • Le suicide comme accusation   I - ii - III
    • Du Judas de l’histoire au Judas des récits
      • De l’histoire aux récits   I - II - iii - iv - v - VI - vii - VIII - ix - x - XI
      • La mort tragique de Judas
        • La mort tragique   I - II
        • La mort de Judas   I
        • Hakeldama   I - II - III
        • Les témoins de la résurrection   I - II
        • Judas, bouc émissaire   I - ii - iii - IV - V - vi - VII - viii - IX - x - xi
      • Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
        • Accusations réciproques   I - ii
        • L’attitude conciliatrice des apôtres
          • Le discours de Pierre   I - II - III
          • Pierre devant le Sanhédrin   I - II - iii - IV - V
        • L’attitude de rupture d’Étienne   I - II - III - IV - v - VI - VII - viii - ix
        • Regards sur les discours de Pierre et Étienne   I - II - III - iv - v - VI - VII - viii
        • De la trêve à la persécution   I
        • Le silence sur Judas   I
      • Du compagnon au traître à Jésus
        • Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas   I - ii - III - iv
        • L’accusation des Juifs contre les apôtres d’avoir livré Jésus   I - ii
        • La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas   I - II - iii - IV - V - vi - vii - viii
        • Judas, le traître du témoignage apostolique   I - II
        • L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres   I
      • Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse
      • Judas dans le mystère du Christ
        • Judas dans le mystère du Christ   I - ii - III - iv
        • La tentation d’Adam et le Mystère du Christ   I - II
        • La tentation par Satan dans l’événement du salut du Fils de Dieu
          • La tentation par Satan   I - ii
          • Premier acte   I - II
          • Troisième acte   I - II
        • Jésus, envoyé de Dieu   I - II - III - IV - v - vi - VII
        • Judas, et son rôle dans la conscience du croyant   I - ii - iii - IV - V - vi - vii
    • Épilogue : Judas le traître   I - ii - III - IV - v - VI - VII - VIII - IX - X - XI - xii - XIII - XIV - xv - XVI - XVII - XVIII - xix - XX - XXI - XXII - xxiii - XXIV
    • Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas

  • Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
    • Sommaire   I
    • Pourquoi une lecture référentielle des évangiles ?   I
    • Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles   I - ii - iii - IV - V - vi - VII - viii - ix - x - XI
    • Nécessité d’une méthode d’analyse référentielle   I
    • Pourquoi une recherche historique sur Jésus ?   I - II
    • Jésus dans la référence des évangiles
      • « Jésus est Christ », acte de foi et mythisation de Jésus   I - II - III - IV - V - vi - vii - viii - IX - x - xi
      • Mythisation d’un concret historique et historisation d’un concret mythique   I - ii - III - iv - v - vi
      • Le code messianique   I - ii - III - IV - v - VI - vii
      • Le discours des évangiles, tombeau de Jésus   I - ii
    • L’analyse référentielle du discours des évangiles   I - ii

  • C’est beau d’être homme (audio) (EF 1989)   I - II

  • La recherche historique de Jésus (EF 1990)
    • Sommaire   I - II
    • Parole de Dieu et recherche historique : La connaissance historique de Jésus
      • Les évangiles   I - ii - III - IV - V
      • Foi et mythe   I - II
    • La méthode d’approche référentielle
    • Le discours religieux et l’analyse référentielle
      • Introduction   I - II - iii - iv - V - VI - VII - viii
      • La foi dans la conscience de celui qui croit   I - ii
      • Les évangiles
        • Les évangiles comme parole de Dieu sur Jésus   I - ii - iii - IV - v - vi - vii - VIII
        • La structure du discours
          • Le problème référentiel des évangiles   I - II
          • L’expérience de foi comme phénomène   I
          • Le contexte   I - ii - iii - iv - v - VI - VII - viii - ix - X - xi - xii
    • Esquisse d’un portrait de Jésus
      • Sous le Christ, Jésus : objectif de l’ouvrage   I
      • La méthode d’analyse référentielle   I - ii - iii - IV - V - VI - VII - VIII - IX
      • Quelques traits de Jésus

  • Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
    • Sommaire   I - II
    • Éveils de conscience : La foi chrétienne   I
    • Clermont-l’Hérault
      • Un pasteur… communiste ?   I - II - III - iv - v
      • Parole d’utopie : Un message à tout homme   I - ii - III
    • Bruay-en-Artois : Une communauté protestante hétérogène   I - II - iii - iv - v
    • Tourcoing
      • Une Église qui veut vivre : Les journées paroissiales   I - II
      • Parole d’utopie
        • Le blé en herbe   I
        • L’alternative   I - ii - iii - IV
        • En pleine eau   I
        • Lettres du Christ dans le monde   I - II
      • Expériences nouvelles
        • Un tournant œcuménique   I - II - iii - iv - V - VI - vii - viii - IX
        • Le groupe de recherche biblique   I
      • La crise
        • Aux limites de l’impossible : Un « culte » pas ordinaire
          • Travail et création   I - ii - iii - iv
          • Foi et histoire   I
        • Quelques voix s’élevèrent…   I
        • La réunion de Palaiseau   I
      • L’utopie dans tous ses états
        • Dénoncer l’aliénation de la religion   I - ii - iii - iv - v - VI - VII
        • L’hérésie, survivance de l’obscurantisme   I - II - iii - IV - V - vi - VII - viii - IX - X - XI

  • La rencontre de Palaiseau (PC 1995)   I

  • L’utopie dans tous ses états (PC 1995)
    • La question des limites   I - II - III
    • Sortir de l’impasse   I - II - III - IV - V

  • Allo Specchio del mio busto (EF 1996)   I

  • Corpus Christi (MB 1997)
    • Un événemet culturel
      • Succès d’audience   I - II
      • Incertitudes, ou sans certitudes ? Méthodologie   I
      • « Puzzle d’opinions » ou « Symphonie de doutes » ?   I - II
      • Les non-éblouis voient très clair   I - II - III - IV
      • Incompréhension   I - II
      • Foi et intelligence   I
    • Effet analyseur de Corpus Christi
      • La Croix : avancées et limites   I
      • Des louanges presque unanimes   I
      • Terrain religieux ou non ?   I
      • Exemple d’évolution : Il y a dix ans : « Un thème éculé »   I - ii
    • Stratégies de Corpus Christi
      • Problème insoluble, ou limites de l’exégèse historico-critique ?   I - II
      • Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante   I - II
      • Le « Jésus de l’histoire (des croyants) »   I

  • L’annonce de la trahison de Judas (EF 1998)   I - II

  • La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
    • Titre   I
    • Sommaire   I - II - III - IV
    • Introduction   I - II - III - iv - v - VI - vii - viii - IX - x - XI - xii - xiii - xiv - XV - xvi - XVII - xviii - xix
    • Le Christ et les Écritures   I - II - III - IV
    • La foi en Jésus-Christ et le conflit entre juifs et chrétiens   I - ii - iii
    • Le Christ des Écritures selon les apôtres
      • L’annonce du Christ   I - II - III - iv - V - VI - VII - viii - ix - X - XI - xii
      • L’annonce de la trahison et du meurtre
        • Introduction   I
        • Le récit de Joseph   I - II
        • Le récit de Joseph, parole prophétique du Christ   I - II - III - IV - V - vi - VII - VIII
    • L’action des apôtres
      • Introduction   I - II
      • L’attitude conciliatrice de Pierre
        • Le discours   I - II - III
        • L'attitude   I - II - iii
      • L’attitude de rupture d’Étienne   I - II - iii - IV - V - VI - VII - viii - ix
      • Regards sur les discours de Pierre et d’Étienne   I - II - III - iv - V - VI - VII - viii
      • De la trêve à la persécution   I

  • A Gethsémani, Jésus avait-il l’intention de s’enfuir ou de se livrer ? (EF 1999)   I - ii

  • Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)

  • La création d’Adam (EF 2000)
    • Le sens du récit yahviste : Du récit mythique à l’histoire   I

  • Jésus rejette la loi sur le divorce (EF 2001)
    • Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ?   I - II - iii - IV - V - vi - VII - VIII - IX - x

  • Le refus de Jésus de donner un signe lors de la purification du temple (EF 2001)   I - II - iii

  • Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
    • Présentation   I - II - iii - iv - V
    • Le jour de la Pâque
      • Le chant du Serviteur de l’Éternel   I - ii
      • Oint par une femme   I - II - iii - IV - V - VI - VII - VIII - ix
      • La nouvelle alliance   I - ii
    • Le tombeau vide
      • Ne me touche pas   I - II - iii - IV
      • Le jugement de Maria   I - ii - III - iv - V - VI - VII - VIII - ix
      • La myrrhephore pénitente   I
    • Les semeurs
      • La rencontre avec Joseph   I - ii - III
      • Le retour de Jean   I - ii

  • Autobiographie de Pierre Curie (PC 2003)   I - ii

  • Le centurion (EF 2003)

  • Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)

  • La résurrection de Jésus (EF 2005)
    • Avant-propos
      • Pourquoi la forme théâtrale ?   I
      • L’argumentation des évangiles   I - ii - III - iv
      • La structure du texte des évangiles   I - ii - iii - iv - v - vi - VII
      • Du récit au drame   I - ii
    • Sommaire   I
    • Acte I, scène cinq   I
    • Acte II
      • Scène quatre   I - ii
      • Scène cinq   I - II - III
      • Scène six   I
    • Acte IV, scène une   I - II - III - IV
    • Acte V
    • Acte VI
    • Acte VII
      • Scène une   I - ii
      • Scène deux   I - II - iii - IV
    • Acte VIII
      • Scène trois   I
      • Scène sept   I - II - iii - iv - V
      • Scène huit   I - II - III

  • L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
    • Contexte philosophique et théologique
      • Foi et raison   I - II
      • Le catharisme   I
    • La fresque de la crucifixion   I - ii
    • La fresque de l’apocalypse de Saint Jean   I - II - iii

  • Les études d’Ennio Floris sur les évangiles de la résurrection (AA 2006)    I

  • Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
    • Présentation   I
    • Lecture des textes
      • L’événement de la résurrection chez Luc   I
      • Les apparitions du ressuscité chez Luc
      • Les apparitions du ressuscité chez Jean
        • L’apparition à Maria
          • Approche littérale   I - ii - III - IV
          • Approche dialectique   I - ii - III
        • Les apparitions aux Douze et à Thomas : approche dialectique   I - ii
      • Regard rétrospectif : Les apparitions de Jésus dans les Synoptiques   I
      • Des évangiles aux Écritures    I - II - III - IV - V

  • La multiplication des pains (EF 2007)
    • Prologue   I - II
    • Marc et le miracle de la multiplication des pains   I - II - III - iv
    • L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement   I
    • Jésus et Jésus-Christ   I - ii - iii - IV - v - VI - vii - VIII - ix - x

  • Qui est ma mère ? (EF 2008)
    • Évangile, ou théologie ?   I - II - iii - IV - V - VI

  • La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
    • Ragionamenti sul credo della Chiesa cattolica
      • Nel tempo storico   I - II
      • Nel tempo escatologico   I - II - iii - iv - V - vi
    • Controversia   I - II - III - iv - v - vi - VII - viii - ix - x
    • Da Maria trovata incinta a la concezione verginale   I
    • La revelazione dell’angelo di Dio   I

  • La naissance de Jésus (EF 2008)

  • Le sourd bègue (EF 2008)

  • L’homme à la main sèche (EF 2008)
    • Sens et interprétation   I - II - iii - iv

  • De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
    • Introduction   I - ii - III
    • La naissance de Jésus chez Paul
      • Chez Paul   I - ii - iii
      • Le Fils de Dieu et Jésus   I - II
    • L’évangile de Marc : le fils de Marie   I - ii
    • L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David
      • Le récit   I - II - III
      • La généalogie de Jésus
        • La généalogie   I - II - III
        • « Né d’une femme »   I - ii - III - IV - v
        • L’image refoulée de Marie
          • Les motivations théologiques   I - II - III
          • Les motivations historiques : Tamar   I
      • Le rêve de l’apparition de l’ange   I - II - III - IV
      • La reconnaissance du roi des juifs
        • La reconnaissance   I
        • Les rois mages   I - II - iii
    • L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu
      • La naissance du fils de Dieu   I
      • La naissance
        • La naissance   I - II
        • Le signe
          • Sur le chemin de Bethléem   I - ii - III - iv
          • L’accouchement   I - II - iii - iv - V - vi
        • L’oracle   I - II
        • La découverte et l’adoration de Jésus par les bergers   I - II
        • Jésus   I - ii - III - iv - V - vi
      • La présentation
    • La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
      • Les différences entre les évangiles et le modèle   I
      • Récit et référence   I - ii - iii - IV
    • L’évangile de Jean : le samaritain
      • Un texte de Jean (Jn 8)   I
      • Au puits de Jacob, à Sychar
        • Au puits de Jacob   I - ii
        • Le voyage   I
        • Sychar et Jésus   I
        • La question juive   I - ii
    • Marie, dans les récits de la conception virginale   I - II
    • Le fils de Joseph
      • Le fils de Joseph   I
      • Dans les récits de la naissance   I - II
      • Dans la généalogie de Matthieu   I
    • Les noms de Jésus
      • D’où vient le nom de Jésus ?   I
      • Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
        • Inconnu   I - ii
        • Trouvé   I - II
    • Les témoignages juifs
      • Un texte de Tertullien   I
      • Le fils de Panthère   I - II - iii
      • Le Talmud   I

  • Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)

  • De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
    • Introduction   I - II - III - IV - v - vi - vii - VIII - IX - x - xi - XII - xiii
    • Les Écritures et le salut
      • Les Écritures et le salut   I
      • Un regard sur les Écritures   I - ii
      • La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone : Le témoignage des deux grands prophètes   I
      • Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe   I - II - III - iv
      • Le sacrifice expiatoire du peuple   I
    • Jésus, de sa naissance à sa résurrection
      • De la naissance à la résurrection   I
      • Jésus-Christ, le prophète du salut
        • Le prophète du salut   I - II - iii - iv - v
        • Un regard sur son enterrement   I
        • Un regard sur sa résurrection   I
      • Le Christ et le fils de Dieu   I
      • Les évangiles et l’annonce du salut
        • Les évangiles et l’annonce du salut   I
        • Analyse comparative des évangiles et des Écritures   I - II
    • La personne de Jésus
      • La conception et la naissance de Jésus
        • La conception et la naissance   I
        • Le récit de Matthieu
          • Le sujet du récit   I - ii
          • La structure du récit   I
          • La conception   I - ii - iii - iv - V
          • La conception virginale de Marie et l’oracle d’Isaïe   I - ii - iii - IV - v - vi
        • Le récit de Luc   I - II
        • Quelques interrogations…   I - II - III - IV - v - VI - vii - viii - IX - X - xi - XII - XIII
      • Jésus prophète de la paternité de Dieu
        • L’homme à la main sèche : Sens et interprétation   I - II - iii - iv
        • Le sourd-bègue
        • La multiplication des pains
          • Prologue   I - II
          • Marc et le miracle de la multiplication des pains   I - II - III - iv
          • L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement   I - II - iii
          • Jésus et Jésus-Christ   I - ii - iii - iv - v - VI - vii - VIII - ix - x
        • Qui est ma mère, Évangile, ou théologie ?   I - II - iii - IV - V - VI
      • Le sacrifice spirituel de la mort de Jésus
        • Vers l’étranger   I - II
        • Le péché de Jésus   I
      • La mise au tombeau de Jésus
        • La mise au tombeau   I - II - iii - iv
        • Le témoignage de Paul   I - ii - iii - IV - v - VI - vii - viii - IX - X - xi - XII - XIII - XIV
        • Analyse sémantique des récits : L’onction   I - ii
        • Critique référentielle
          • Joseph d’Arimathée   I
          • Le nom de « Joseph »   I - ii - III
          • « Homme riche »   I - II - III - IV
Voir aussi :
Bonhoeffer
Bultmann

Dieu

Élie

Fils de Dieu
Floris

Jacques
Jean l'apô-tre
Jésus
Jésus-Christ
Jésus de Nazareth
Job

le Logos
Luc

Marc
Marie

Notre Sei­gneur JC

Paul
Pierre
Renan
Ricœur

Saint Esprit
le Seigneur
Strauss
Béthanie

Capharnaüm
Corinthe
Emmaüs

Gethsémani
Jérusalem
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rhnchh2 : 02/06/2021