Jessé
- De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
- Le peuple de Dieu comme nation : Le schisme et le double État monarchique I
Jésuites
- La rupture cartésienne… dans les œvres juvéniles de J.-B. Vico (EF 1974)
- Conscience éthique et conscience historique : Liberté et grâce I - ii
Jésus
Ennio Floris découvre quelques traits de la personne qui a réellement existé derrière le personnage de « Jésus-Christ ».
Citations de Sigmund Freud I
Citations de Maître Jacques Isorni I
Citations de Simon Legasse I
Citations de Maître Jean-Marc Varaut I
- Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
- Jésus, le Fils I
- La médiation I
- Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
- But et limites de notre étude I
- Dieu, le Sauveur et la mort
- Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
- La fortunée et la graciée I
- Le souffle de Yahvé I - II - iii
- Les persécutions
- Les persécutions I
- La fuite en Égypte I
- La naissance du fils de Dieu à Bethléem I - II - III - iv - v - VI - vii - VIII - IX - X
- Un mariage nouveau I - II - III - IV - V
- Épaphos et Jésus I - II - iii - iv - V - vi - vii - VIII - ix - X
- Les Centres Régionaux et leur rôle théologique (EF 1964)
- La laïcité du monde et l’originalité de l’Église I - II - iii - IV - v - vi
- Le monde, incarnation du Christ I - II - iii
- L’Église, corps du Christ I
- Parole d’utopie (PC 1964-1965)
- Mort de la religion I - II - III - iv - V - vi
- Le Christ athée I - II - iii - iv - v - vi - VII
- Le blé en herbe I
- Reniement et foi I - II - iii - IV - V
- L'alternative I - ii - iii
- Libérés des tabous I - II
- À l’oeuvre dans le monde
- Pour une nouvelle théologie (EF 1965)
- La critique théologique I
- La nouvelle théologie I
- Réforme, ou reconversion de l’Église ? (EF 1967)
- L’utopie dans tous ses états (PC 1967)
- Rapport à l’Assemblée Générale du Centre de Recherche Protestant du Nord (EF 1968)
- Une orientation nouvelle I
- Le témoignage de l’ancien prêtre (EF 1968) I - ii
- Liberté d’expression et limite de foi (EF 1968)
- Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
- Les positions protestantes
- Les options traditionnelles I
- Les options non-conformistes I
- Le Logos dans le monde (PC 1969)
- La dynamique du Logos I - ii - III
- Le Logos, créateur de vie-lumière I
- Le Logos était dans le monde I
- Le Logos est devenu chair I
- Le Logos et Dieu I - II - III - IV
- Ouvrages cités I
- Parole et sacrements (PC 1970)
- La Cène du Seigneur
- Analyse I - II
- Notes de synthèse I - ii
- Texte d’accord Luthéro-Réformés (1970)
- Le Baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit I
- La Cène du Seigneur I
- Au risque de croire (PC 1971)
- Vivre la foi dans le siècle I
- Dialoguer aujourd’hui I
- Servitude et libération : Conversion I - ii - iii
- Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
- Liberté et contrainte sexuelle (EF 1975)
- Le modèle culturel chrétien
- La littérature néotestamentaire I - II
- L’attitude de l’Église I
- Jésus le charpentier (EF 1976)
- Sommaire I - II - III - IV - V
- Du fils naturel au fils de Dieu
- La métanoia, ou révolution culturelle
- L’épée de la division
- La haine du père et de la mère
- Le logion I - II - iii - iv - v
- Le scandale I - II
- Les divergences entre Matthieu et Luc I - II - III - IV - v
- La mort du père
- La main à la charrue
- Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
- Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
- Dans vos mains, je recommande mon esprit I - ii
- La crise du protestantisme français (PC 1978)
- Peut-on parler d’une « crise » du protestantisme français actuel ? I - II - iii
- L’écriture des évangiles (EF 1980)
- Sommaire I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX - X - XI
- Introduction I
- L’a priori de la foi en Jésus-Christ
- Introduction I - ii - iii - iv - v - VI - VII - VIII - IX - x
- De l’interrogation au scandale
- Du scandale de la croix à la croyance en la résurrection I - ii - iii - IV - v - VI - VII
- De l’affirmation que Jésus est ressuscité à la confession qu’il est le Christ I - II - iii - IV - v - vi - VII - viii - ix - x - xi - XII - xiii - xiv
- Les apparitions de Jésus-Christ ressuscité I - ii - III - iv - V - vi
- Mort et résurrection
- Introduction I - ii - III
- La christologie de la tradition apostolique I - II
- Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire
- Le tournant historique de l’Église
- Introduction I - II - iii - iv - V - VI - vii
- Le signe de la destruction du temple : La réaction de l’Église des Gentils I
- Discours kérygmatique et discours narratif I - II - iii - iv - V - vi - vii - viii
- La naissance de l’anti évangile
- De l’Évangile aux évangiles de Jésus-Christ
- Témoignage et document I - II - iii
- La rencontre de l’Église avec l’anti évangile I - II - iii
- La structure du discours de l’anti évangile
- Les évangiles et la structure de leur discours
- Le Jésus de l’histoire
- Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles
- La structure référentielle du discours évangélique et les genres suprêmes de la parole I - ii - iii - IV - V - VI - vii - viii
- La dissolution catégoriale et le Jésus-Christ de la foi I - II - III - iv
- Forme littéraire des récits I
- Le genre littéraire I
- Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
- Sommaire I
- La foi au Christ ressuscité I - II - iii - IV - V - VI - VII - VIII - ix - X - XI - xii - xiii - xiv - XV - XVI - XVII - XVIII - xix - XX - XXI
- Le Christ est ressuscité I - II
- Les apparitions d’anges aux femmes
- Introduction I
- Selon l’évangile de Marc I - ii - III - iv - v - VI - vii - viii - ix - x
- Selon l’évangile de Matthieu I - ii
- Selon l’évangile de Luc I
- Les apparitions dites « privées » de Jésus
- L’apparition aux femmes selon Matthieu I - ii - III - iv - V
- Les apparitions de Jésus selon Luc
- L’apparition à Marie chez Jean
- Les apparitions de Jésus aux Onze
- Le Christ ressuscité I
- Selon l’évangile de Marc
- Selon l’évangile de Matthieu
- Selon l’évangile de Luc
- Les paroles de Jésus I - ii - iii - IV - V
- La première partie du discours de Jésus I
- Selon les Actes des apôtres I - II
- Selon le quatrième évangile : La première apparition I - II - III - iv - V - VI - VII - VIII - ix - X - XI
- La structure des textes évangéliques
- Introduction I - ii - iii - IV - v - VI
- Le sujet de l’histoire de la résurrection I - ii - iii - iv - V - VI - VII
- La catéchèse I - II
- L’expérience apostolique I
- Le mythe I
- Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
- Genèse et méthode d’approche des récits : La généalogie de Jésus et son enjeu théologique
- Introduction I - II
- La naissance de Jésus dans la prédication apostolique I - II - III - iv
- La recherche du signe du Christ par l’Église I - II - iii - iv - V
- L’ouverture de l’Église à une perspective historique I - II - III - iv - v
- L’attente de reconnaissance de l’Église I - II - iii - iv - V
- Lecture du récit de Matthieu
- La généalogie de Jésus
- Marie trouvée enceinte
- La complexité du rôle joué par Joseph I - II
- Analyse psychanalytique du texte I - II - iii
- Des mages arrivèrent de l’Orient
- La fuite en Égypte
- Lecture du récit de Luc
- Critique référentielle et approche archéologique des textes (EF 1983) I - II - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix - x - xi - xii - XIII - xiv - xv - XVI - XVII
- Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
- Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
- Prologue I - ii - iii - iv - V - VI - vii - VIII - ix - x - xi - xii - xiii - xiv - XV - XVI - XVII - xviii - xix - xx - xxi - xxii
- La méthode d’approche référentielle
- Le bâtard
- De Nazareth au Jourdain
- La crise spirituelle de Jésus
- La pratique du baptême par Jésus
- Recherche sur le discours de Jésus
- Introduction I - ii - iii - IV - v - VI - vii - viii - ix - X - xi
- Doutes sur l’attribution du discours à Jean-Baptiste
- Les indices permettant d’attribuer ce discours à Jésus
- Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
- Vérification de l’hypothèse
- Introduction I - ii
- L’opposition du discours avec la christologie de l’Église I - II - iii - iv - v - vi - vii - VIII - ix
- La rupture du discours avec le judaïsme I - ii - iii - IV - V - vi
- Résumé I - ii - III - iv - v - VI - vii - viii
- Le corpus du discours de Jésus
- Analyse du discours de Jésus
- La genèse du discours de Jésus
- Le profil de Jésus, le nouvel Élie
- Introduction I - ii - iii - iv - V - vi - vii - VIII - ix - x - xi - XII - xiii - xiv - xv - xvi
- L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
- Jésus et le message de Malachie
- Jésus s’est-il assimilé au messager et à l’Élie ?
- Le profil de Jésus, le nouvel Élie
- Le procès d’excommunication
- Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
- Introduction I - ii - III - IV - V - VI
- Exploration du champ sémantique
- Aperçu général du phénomène de possession I - ii
- Tentative d’approche psycho-philosophique du phénomène de possession
- Introduction I - ii
- Le mythe I
- Le délire de Jésus à partir de sa crise existentielle
- L’entrée de Jésus dans le désert
- Résumé I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix - x - xi - XII - xiii - xiv - xv - xvi - XVII - xviii - xix - xx
- Des événements du Jourdain au texte d’accusation
- La crise galiléenne (EF 1984)
- La mise entre parenthèses du contexte
- Introduction I - II - III - iv - V - VI - VII
- Le symposium du récit et la fraction eucharistique du pain
- Le symposium du récit I - II - iii - iv - V
- L’action de Jésus sur les pains et sa fonction représentative I - II - iii - iv - v - vi - VII - VIII - ix - X - xi - xii - XIII - XIV
- La division des pains et la fraction eucharistique du pain I - II - III - iv - v - VI - vii - VIII - IX
- La fraction du pain et le processus diachronique de son sens
- Deuxième cycle de textes eucharistiques I
- Troisième cycle de textes eucharistiques I - ii - iii - IV - V - vi - vii
- La narration de la multiplication des pains en tant que récit eucharistique I - II - iii - iv - v - VI - vii - VIII - ix
- La scène du banquet et l’assemblée liturgique de l’Église I - II - iii - iv
- Conclusion I - II
- Les miracles du Christ
- Le christianisme comme religion I - ii - III - iv - v
- La figuration de la personne du Christ I - II
- Le miracle de la croissance de l’Église
- Le miracle de la constitution de l’Église : Quelques remarques exégétiques I
- Le miracle de la croissance de l’Église
- La division par cent et par cinquante et l’organisation institutionnelle de l’Église
- Les cent vingt et la communauté des frères de Jésus I - II - iii - iv - v - VI - vii - viii - IX - x - xi - xii - XIII - xiv - xv - XVI - xvii - xviii - XIX - xx - XXI - XXII - XXIII
- Les trois mille et la communauté de la promesse I
- La communauté des cinq mille et l’Église du Christ I
- La fraction du pain et les étapes de la croissance de l’Église I - ii - III - iv - v - vi - vii - VIII
- Le miracle du rassasiement de l’Église
- L’équilibre économique de l’Église I - II - III
- Le Christ « tarda » à venir I
- L’action du Christ I - ii
- Du miracle du Christ au miracle de Jésus
- L’accomplissement par le Jésus évangélique du miracle opéré par le Christ des Écritures
- Un miracle du Christ des Écritures I - ii
- Le paradigme référentiel I
- La genèse structurale du texte I - II - III - IV - V
- La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte
- Introduction I
- Détermination du contexte
- Une action en trois actes I
- L’influence des références sur les énoncés I - ii - III - IV - v - VI - VII - VIII - ix - X
- Le manque de pain et le renvoi de la foule
- La demande du signe et le refus de Jésus
- La marche de Jésus sur les eaux et la rencontre avec ses disciples
- Le doute des disciples
- Les lieux
- Dalmanoutha et Magadan
- Gennésar et Génésareth
- Syllepsis des informations et représentation du fait
- Les textes I
- Le « jugement de Dieu » du prophète I - II
- Brève biographie d’Ennio Floris (JL 1986) I - II - III - iv - V - vi - vii - viii - IX - X
- Sous le Christ, Jésus (EF 1987)
- Judas (EF 1987)
- Prologue
- Pourquoi ce livre sur Judas ? I - ii - iii - iv
- L’a priori des Écritures I
- Le jugement de Pierre sur Judas I - II
- La trahison, péché contre le Saint-Esprit I - ii - iii - iv - V
- Hakeldama I - II - III
- Introduction
- Introduction I - II
- La narration des évangiles et la trahison de Judas I - II - iii - IV - V - VI - VII - VIII - ix
- Documents d’histoire ou messages de salut ? I - ii - III - iv
- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
- Les évangiles entre raison et foi
- Les évangiles comme anti-histoire
- Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
- Approche historique de Jésus I - ii - iii - iv - v - vi - VII - VIII - ix - x - XI - xii - xiii - xiv - XV - xvi - XVII - xviii - XIX - xx - xxi - xxii - xxiii - XXIV - XXV - xxvi
- La recherche historique sur Judas I - ii - iii - iv
- Regard critique sur les évangiles
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
- Le récit de la trahison
- De la trahison simulée à la trahison par méprise
- L’arrestation de Jésus
- La troisième rencontre de Judas avec les sacrificateurs
- Jésus, entre prophétie et politique
- La mort de Judas
- La rédaction de Matthieu I - II - III
- La rédaction des Actes I - ii - III - iv - v - vi - VII - viii
- Dans le non-dit des textes
- La situation tragique de l’existence de Judas I - ii - iii - IV - v - vi
- Piégé dans le rôle de traître
- Piégé par les sacrificateurs I - ii
- Piégé par les disciples I
- Judas dans Celse I - ii - iii - IV
- Piégé par les apôtres I - ii - III
- Piégé par les camarades I - II
- La conséquence inéluctable I
- Le suicide
- Du Judas de l’histoire au Judas des récits
- Du Judas de l’histoire au Judas des récits I - ii - iii - IV - V - VI - vii - viii - IX - x - XI - XII
- La mort tragique de Judas
- Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
- Accusations réciproques I - ii - iii - iv - V - vi - vii
- L’attitude conciliatrice des apôtres
- L’attitude de rupture d’Étienne I - II - III - iv - V
- Regards sur les discours de Pierre et Étienne I - II
- De la trêve à la persécution I - II - III - iv
- Le silence sur Judas I - II - iii
- Du compagnon au traître à Jésus
- Du compagnon au traître I
- L’annonce et le baiser
- Les disciples face aux morts de Jésus et de Judas I - II - III - iv - V - vi - VII - VIII
- L’accusation des Juifs contre les apôtres d’avoir livré Jésus I - II - iii - IV - V - vi - VII - viii - IX - x - XI
- La justification des apôtres et leur témoignage sur Judas I - II - III - iv - V - vi - VII - viii - ix - X - XI - xii - xiii - xiv
- Judas, le traître du témoignage apostolique I - II - iii - IV - v - vi - VII - VIII
- L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres I - II - iii
- Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse
- Raisons et intrigues I - II - iii - iv - V - VI
- Jésus prophète dans le sillage d’Osée I - II - iii - IV - V - VI
- Le Judaïsme sous le jugement de Jésus I - II - iii
- La mort de Jésus et la foi en Jésus-Christ I - II - III - IV - v - VI - VII - VIII
- Le mystère du Judaïsme I - II
- Judas dans le mystère du Christ
- Épilogue : Judas le traître I - II - iii - IV - v - VI - VII - viii - IX - x - xi - XII - xiii - xiv - xv - XVI - xvii - XVIII - xix - xx - xxi - XXII
- Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
- Une méthode de lecture I - ii - iii - IV - V - vi - vii - VIII - IX
- Le Christ et Jésus
- Les évangiles et « Jésus-Christ »
- Le Jésus des évangiles est le Jésus-Christ de la foi
- L’interprétation
- L’interprétation I - ii - iii - IV - v - vi - VII
- L’interprétation des Écritures comme herméneutique de la foi au Christ I
- La venue du Christ dans le monde I - ii - III - IV - v - vi - vii - VIII - ix - X
- Bibliographie I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX
- Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
- Titre I
- Sommaire I - II - III - iv - V
- Pourquoi une lecture référentielle des évangiles ? I - II - iii - iv - v - VI
- Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles I - II - iii - iv - V - vi - vii - VIII - IX - X - xi - XII - XIII - xiv
- Nécessité d’une méthode d’analyse référentielle I - II - III
- Pourquoi une recherche historique sur Jésus ? I - ii - iii - IV - v - VI - VII - VIII
- Jésus dans la référence des évangiles
- « Jésus est Christ », acte de foi et mythisation de Jésus I - ii - III - IV - V - VI - vii - VIII - ix - x
- Mythisation d’un concret historique et historisation d’un concret mythique I - II
- Le code messianique I - ii - iii - IV - V - VI
- Le discours des évangiles, tombeau de Jésus I - II - III - iv - V - VI - vii - viii - IX
- L’analyse référentielle du discours des évangiles I - II - III - IV
- C’est beau d’être homme (audio) (EF 1989) I
- La recherche historique de Jésus (EF 1990)
- Sommaire I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX - X
- Parole de Dieu et recherche historique
- Introduction I - ii - III - iv
- La connaissance historique de Jésus
- La méthode d’approche référentielle
- Le discours religieux et l’analyse référentielle
- Esquisse d’un portrait de Jésus
- Les évangiles, tombeau de Jésus I - ii - III
- Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
- Clermont-l’Hérault : Un seigneur à hauteur d’homme I
- Bruay-en-Artois : Échec et mat ? I - ii
- Tourcoing
- L’utopie dans tous ses états (PC 1995)
- La question des limites I - II
- Sortir de l’impasse I - II - III - IV - V - VI
- Allo Specchio del mio busto (EF 1996)
- Art et poésie des natures mortes de Morandi (EF 1997)
- Ascèse et poésie chez François d’Assise : Le jongleur de Dieu I
- Corpus Christi (MB 1997)
- Un événement culturel
- Un pari un peu fou I - II
- La diffusion vidéo I
- « Triomphe de la raison », ou « polar biblique » ? Émancipation I - ii
- Incertitudes, ou sans certitudes ?
- « Suite »
- « Puzzle d’opinions » ou « Symphonie de doutes » ? I
- Notre compréhension a-t-elle progressé ? I
- Aboutissement I
- Religion, morale et rigueur scientifique I - ii
- Les non-éblouis voient très clair I - ii - III - IV - v
- Évenements et interprétations
- « Analyse référentielle des récits » et « données primitives » I
- Triomphe du sens sur les faits I
- Renaissance
- Incompréhension I - ii - III - iv - v - vi
- Exégèse et système de Ptolémée I - II - iii - iv - V - VI
- « Copernic » ou « Galilée » ? I - ii
- Foi et intelligence I
- Pourquoi maintenant ? I
- Effet analyseur de Corpus Christi
- Un révélateur I
- Réactions spécifiques
- Le Monde I - II - III - iv - v
- Protestants et Juifs I - II
- Les « fondamentalistes » I - II - III
- Les laïques I - II
- La Croix : avancées et limites I
- Des louanges presque unanimes I - ii - III
- Un analyseur des évolutions récentes
- Les « fondamentalistes » : Non ! mais... I - II
- Protestants et Juifs : Oui à l’Histoire I
- La Croix : Oui à l’histoire… mais à certaines conditions I - II
- Exemple d’évolution
- Il y a dix ans : « Un thème éculé » I - ii - iii - IV - V
- Aujourd’hui I
- Stratégies de Corpus Christi
- Des catholiques plus ou moins prudents I - II - III - IV - V
- Limites des méthodes exégétiques ?
- Manque de repères I - II
- Paradoxe, prudence, escamotage I - ii - iii - iv - I
- Un défi intellectuel qui « secoue » et qui « frustre » ? I - ii - III - iv - v - VI - vii
- Problème insoluble, ou limites de l’exégèse historico-critique ? I - II - III - IV - v
- Limites et avenir d’une critique de l’antijudaïsme chrétien
- Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII
- De la rupture à la haine éternelle I - II
- Mémoires malheureuses I - ii - III
- Qu’est-ce qui est historique ?
- Le christianisme contre la pensée philosophique et scientifique grecque I
- Paralogisme, sophisme, pirouette I - II - III - iv
- Culture sémitique, ou archéologie de l’écriture ?
- De quelle différence s’agit-il ? I
- Tenir compte de l’influence hellénistique dans les évangiles I
- Ambivalence envers la modernité
- « Critères modernes d’analyse », « Grille moderne d’interprétation » I
- Ambivalence chrétienne vis à vis de la « modernité » I - II - iii
- Le « Jésus de l’histoire (des croyants) » I - ii - III - IV - V - VI - VII - VIII - ix - x - xi - xii
- Conclusions I
- L’annonce de la trahison de Judas (EF 1998) I - II - III - IV
- La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
- Introduction I - II - iii - IV - v - VI - vii - viii - ix - X
- Le Christ des Écritures selon les apôtres
- L’action des apôtres
- À Gethsémani, Jésus avait-il l’intention de s’enfuir ou de se livrer ? (EF 1999) I - ii - III - iv - v - VI - vii - viii - IX - x - XI - XII - xiii - xiv - XV - XVI - xvii - xviii - xix - XX - XXI - xxii - XXIII - xxiv - xxv - xxvi
- Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
- Jésus rejette la loi sur le divorce (EF 2001)
- Le refus de Jésus de donner un signe lors de la purification du temple (EF 2001) I - II - III - IV - v - VI - vii - viii - ix - x
- La création de la femme (EF 2001)
- Les fiançailles : l’engagement au mariage I
- La création de l’homme (EF 2002)
- Reconstitution du mythe originel I - ii - iiI
- Regard critique d’ensemble I - II
- Le message d’Adam (EF 2002)
- Aperçu sur le statut du mariage
- Dans le Deutéronome I
- La réforme prophétique I
- Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
- Autobiographie de Pierre Curie (PC 2003) I
- Le centurion (EF 2003)
- Introduction I - II - iii - IV - V - vi
- Le récit de Matthieu
- Les récits parallèles
- Regard sur l’exposé I - ii - III - iv - V - vi
- La résurrection de Jésus (EF 2005)
- Avant-propos
- L’argumentation des évangiles I
- La structure du texte des évangiles I - II - iii - iv - V - vi - VII - viii
- Du récit au drame I - II
- L’uomo e la donna in Genesi II (EF 2005) I - II - III
- Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
- L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
- Le bâtiment roman I - ii
- Les fresques
- Lire les fresques I
- La fresque de l’entrée de Jésus dans Jérusalem I - II - III
- La fresque de la cène I
- La fresque de la crucifixion I - II - III - IV
- La fresque de l’apocalypse de Saint Jean I - II
- La résurrection de Jésus (EF 2005)
- Sommaire I - II - III
- Acte I
- Acte II
- Acte III
- Acte IV
- Acte V
- Acte VI
- Acte VII
- Acte VIII
- Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
- Les études d’Ennio Floris sur les évangiles de la résurrection (AA 2006) I - ii - III
- Présentation I - ii - iii - iv - V
- Introduction I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii - IX
- L’événement de la résurrection
- Les apparitions du ressuscité
- Introduction I
- Chez Matthieu I - II - iii - iv - V
- Chez Luc
- Chez Jean
- L’apparition à Maria
- Les apparitions aux Douze
- Le rôle des linges I - II - III - iv - V - vi
- Les Synoptiques
- L’évangile de Jean
- Des évangiles aux Écritures I - II - iii - IV - v - vi - VII - VIII - IX - x - XI - XII - xiii - xiv - xv - xvi - XVII - XVIII - xix
- La multiplication des pains (EF 2007)
- La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
- Controversia I - ii - iii - iv - V - vi - vii - viii - ix - X - xi
- Il testo : Matteo 1:18-35 I
- Da Maria trovata incinta a la concezione verginale I
- La revelazione dell’angelo di Dio I - II
- Osservazioni critiche sull’argomentazione del testo I
- Qui est ma mère ? (EF 2008)
- La naissance de Jésus (EF 2008)
- Le sourd bègue (EF 2008)
- L’homme à la main sèche (EF 2008)
- De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
- Introduction I - ii - iii - IV - V - vi - vii - viii - ix - x - XI - xii - XIII - xiv - xv - xvi - xvii - XVIII - XIX - xx - XXI - xxii - xxiii - XXIV - XXV
- La naissance de Jésus chez Paul
- L’évangile de Marc : le fils de Marie
- Le récit de Luc : le fils de Joseph I - II - III - iv - v - VI - vii - VIII - ix - x - XI - xii
- L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David
- Le récit I - II - III - IV - v - VI - vii - viii - IX - x - XI - xii - XIII
- La généalogie de Jésus
- La généalogie de Jésus I - II - iii - IV - v - vi - vii
- « Né d’une femme » I - ii - iii - iv - v - vi - VII - VIII - ix - X - XI - xii - xiii - xiv - XV - XVI
- L’image refoulée de Marie
- L’image refoulée de Marie I
- Les motivations théologiques I - ii
- Les motivations historiques
- Les motivations historiques I - ii - iii - iv - V
- Rahab I
- Ruth I - II
- Beersheba I - II
- L’épisode de la naissance de Jésus
- L’épisode de la naissance I
- Marie trouvée enceinte I
- Que reste-t-il de Joseph ? I - ii
- Marie, objet du discours I
- La reconnaissance du roi des juifs
- La reconnaissance I - II
- Les rois mages I
- La persécution d’Hérode I - ii - III
- La fuite en Égypte I - II
- L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu
- La naissance du fils de Dieu I - ii - iii - IV - v - VI - VII - VIII
- L’annonciation : Au niveau de la référence I - II
- La visitation
- La visitation I - ii - III
- La dynamique de la rencontre I - II - III - iv - V
- Le Magnificat I
- La naissance
- La présentation
- La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros
- La naissance du héros I
- Les récits de Matthieu et de Luc sont sur le modèle des récits mythiques sur la naissance du héros I - II
- Les différences entre les évangiles et ce modèle I - ii
- Récit et référence I - II - iii
- L’évangile de Jean : le Samaritain
- Marie
- La mère de Jésus
- Qui est ma mère ?
- Joseph
- Les noms de Jésus
- Jésus, l’enfant sauvé par Yahvé I - II - iii
- D’où vient le nom de Jésus ? I - ii - iii - IV - v - vi - VII - VIII - ix - X - xi - xii
- Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus
- L’évangile apocryphe de Thomas I - II - iii - IV - V - VI - vii - VIII - ix - X - xi - XII - XIII - xiv - XV - xvi - xvii
- Les témoignages juifs
- Jésus I - ii - iii - iv - V - VI - VII - viii - IX - x - xi - XII - XIII - xiv - XV
- De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
- Introduction I - II - iii - IV - V - VI - vii - VIII - IX - x - xi - XII - xiii - xiv - xv - XVI - xvii - xviii - xix - XX - xxi - XXII
- Les Écritures et le salut
- Les Écritures et le salut I
- Un regard sur les Écritures I - II - III - IV
- La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone : Le témoignage des deux grands prophètes I
- Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe I
- Jésus, de sa naissance à sa résurrection
- Jésus, de sa naissance à sa résurrection I - ii - III - iv - v
- Jésus-Christ, le prophète du salut
- Le Christ et le fils de Dieu
- Analyse comparative des évangiles et des Écritures sur le salut I - II - iii
- La personne de Jésus
- La conception et la naissance de Jésus
- Jésus prophète de la paternité de Dieu
- Le prophète de la paternité de Dieu I
- L’homme à la main sèche
- Le sourd-bègue
- La multiplication des pains
- Qui est ma mère ?
- Le sacrifice spirituel de la mort de Jésus
- Une parole de Jésus sur la croix I - II - iii - iv - V - vi - vii - viii - IX - X - XI - xii - xiii - xiv - XV - xvi - XVII - XVIII - xix - XX - xxi - XXII - xxiii - xxiv - xxv - XXVI - xxvii - xxviii
- Regard rétrospectif sur la vie de Jésus I - II - iii - IV - V - vi - vii - viii - ix - x - XI - xii
- La mise au tombeau de Jésus
- Le tombeau vide et la résurrection
- Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
- Dans un jardin en Éden : Ma lutte avec les diables I - ii - iii - iv
- Enfant de chœur I - II - iii - IV - V
- Revendication et pardon I
- La confession des péchés I
- Au collège : Au son de la clochette des sœurs cloîtrées I - II - III
- Philosophie et départ : La visite du Père Pègues
- Marie et Joseph I
- En réfléchissant sur ce récit I - ii
- Le Saint Office : Retraite fanciscaine I - II
- Sur les routes du protestantisme : Mon doctorat en philosophie sur J.-B. Vico I
- Sous le Christ, Jésus I - ii - iii - IV - v - vi - vii - viii - ix - x - XI - xii - XIII - xiv - xv - xvi - xvii - XVIII - xix - xx - XXI - xxii - XXIII - xxiv - XXV - xxvi - XXVII - xxviii - xxix
Jésus-Christ
Les évangélistes ont reconstitué un personnage nommé « Jésus-Christ », conforme à ce qu’ils croyaient du Christ des Écritures ( Jn 20: 31 ), à partir des témoignages « oculaires » ( Lc 1: 2 ) sur le Jésus de l’histoire.
Sources des illustrations I - II
Citations d’Aristophane I
Citations de Sigmund Freud I
Citations de Martin Scorsese I
- Esquisse d'une théologie de la rémission des péchés (EF 1958)
- Sommaire I - II
- Avant-propos I - ii
- Le problème et ses antinomies
- La solution selon la théologie de la foi
- Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
- But et limites de notre étude I
- Dieu, le Sauveur et la mort
- Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
- Conclusion théologique
- Les Centres Régionaux et leur rôle théologique (EF 1964)
- Le monde dans la théologie de l’Église I
- La laïcité du monde et l’originalité de l’Église I
- Le monde, incarnation du Christ I
- L’Église, corps du Christ I - II - III
- L’ecclésiologie des Centres I
- Parole d’utopie (PC 1964-1965)
- Le blé en herbe I - ii - iii - iv - v
- Reniement et foi I
- Dieu et César I
- L’équivoque catholique dans le dialogue avec les églises et le monde (EF 1965)
- La prétention de l’église catholique à être l’Église I
- L’église catholique apparaissant comme monde I - II - iii
- Pour une nouvelle théologie (EF 1965)
- Réforme, ou reconversion de l’Église ? (EF 1967)
- L’utopie dans tous ses états (PC 1967)
- La question des limites I - II
- Sortir de l’impasse I - ii - iii
- Rapport à l’Assemblée Générale du Centre de Recherche Protestant du Nord (EF 1968)
- Les nouvelles réactions I - ii
- Un rapport unilatéral I
- Liberté d’expression et limite de foi (EF 1968)
- Le témoignage donné par l’ancien prêtre (EF 1968)
- La présence de l’Église au monde I - II
- Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
- Les positions protestantes : Les options non-conformistes I
- Le Logos dans le monde (PC 1969)
- En guise de conclusion I
- Ouvrages cités I
- Parole et sacrements (PC 1970)
- Textes d'accord Luthéro-Réformés (1970)
- Au risque de croire (PC 1971)
- Vivre la foi dans le siècle I - II - iii - iv - v - VI - vii - viii - ix - x - xi - xii - xiii - XIV - XV - xvi - XVII - XVIII - xix
- Présence de l’Église au monde
- Évangélisation et prosélytisme
- Tout est grâce I - II - iii - iv - v - vi - vii - VIII - ix
- Le temps de la grâce I
- Église et évangélisation
- L’Église est un « événement» I - II
- L’évangélisation, un témoignage et un service I - II - iii
- Évangélisation et prosélytisme I
- L’Église, les Églises et l’évangélisation I - II
- N’y a-t-il donc pas d’espoir ? I - ii - III
- Le cheminement de Karl Barth vers l’humanité de Dieu
- Église en dialogue avec le monde
- Le dialogue Église-monde dans les théologies classiques
- Le catholicisme
- Approfondissement de la conscience de l’Église I - ii - iii - iv - v - VI - vii - viii
- Renouveau de l’Église I - II
- Dialogue au sein de l’Église catholique I - II
- Le piétisme I - II
- L’orthodoxie protestante I - II - III - iv - v - VI
- Le monde comme lieu de la souveraineté de Dieu
- L’Église ne possède pas la vérité I - II - iii - iv - v - vi
- Expression de la souveraineté de Dieu dans le monde I - ii - III - IV
- Le dialogue de l’Église et du monde I - ii - iii - IV - V - vi - vii - viii - IX - x - xi
- Dialoguer aujourd’hui : Les structures de dialogue I
- Itinérance, une quête du sens
- Servitude et libération
- Dieu contesté par Job : Le Goël vivant I
- Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
- Table des matières I
- Introduction I - ii - iii - iv
- Jésus-Christ et la nouvelle image de l’homme I - II - III - IV - V - vi - VII - viii - ix - X - XI - XII
- Une solution dans le sens de l’histoire I - II - iii
- Jésus de Nazareth I
- Liberté et contrainte sexuelle (EF 1975)
- Le modèle culturel chrétien
- La littérature néotestamentaire I - ii - III
- L’attitude de l’Église I
- Jésus le charpentier (EF 1976)
- Du fils naturel au fils de Dieu
- Du fils de Dieu au fils d’une adultère
- La famille de Jésus : Sous tutelle I - ii - III - iv - v - vi
- Délire ou extase ?
- La solitude I - ii - iii - IV
- Une nouvelle réalité humaine I
- La métanoia, ou révolution culturelle
- L’épée de la division
- La haine du père et de la mère
- Le logion I - ii - iii
- Les divergences entre Matthieu et Luc I - ii - III
- La main à la charrue : Élie et Élisée I - ii
- Le défi des pharisiens et la crise galiléenne
- Introduction I - ii - III
- Jésus dans le désert
- La bonne nouvelle I
- Les poèmes d’amour de Dante Alighieri (EF 1977)
- Mort et glorification : Les pèlerins I
- La hiérarchie dans son processus historique (EF 1977)
- L’Église comme support de la théologie impériale I - ii - iii
- L’écriture des évangiles (EF 1980)
- Sommaire I - II - III - iv - V - VI - VII - VIII - IX - X - XI
- Introduction I
- L’a priori de la foi en Jésus-Christ
- Mort et résurrection
- Refoulement et sublimation du Jésus de l’histoire
- Le tournant historique de l’Église
- La naissance de l’anti évangile
- Introduction I - II - III
- L’excommunication et la propagande idéologique
- Le profil de Jésus d’après l’accusation I - ii - iii - IV - v - vi
- De l’Évangile aux évangiles de Jésus-Christ
- Introduction I - ii
- De la catéchèse au récit I - ii
- Nécessité d’un texte I - ii
- Témoignage et document I - II - III
- La rencontre de l’Église avec l’anti évangile I - ii - iii - IV
- La structure du discours de l’anti évangile
- Introduction I - ii
- La forme du discours de l’anti évangile I - ii - III
- Les évangiles et la structure de leur discours
- Introduction I
- La déstructuration du discours de l’anti évangile I - II - III - IV
- Le nouvel espace référentiel I - ii - iii - iv - V
- L’image de Jésus-Christ
- Le nouveau contexte
- Les figures de l’articulation du sens
- La censure
- Le Jésus de l’histoire
- Les détours et l’aboutissement référentiel du discours évangélique I - ii - iii - IV - v - VI - vii - viii - IX
- Échec des modes traditionnels de lecture I - II
- Coupure référentielle et analyse dialectique I - II - III - IV - v - VI - vii
- La reconstruction de la figure de Jésus I - II
- Genre littéraire et genre référentiel du discours des évangiles
- Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
- Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
- Genèse et méthode d’approche des récits : La recherche du signe du Christ par l’Église I
- Lecture du récit de Matthieu : La généalogie de Jésus I
- Lecture du récit de Luc : L’errance de la jeune mère I
- Critique référentielle et approche archéologique des textes (EF 1983) I - ii - iii - IV - V
- Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
- Lettre aux éditeurs I - ii
- Lettre à Étienne Trocmé I
- Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
- Le bâtard
- Recherche sur le discours de Jésus
- Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
- Introduction I
- La justice de Dieu et les fruits de repentance I
- Le baptême d’eau et le baptême de feu I
- L’opposition du discours avec la christologie de l’Église I - ii
- Des événements du Jourdain au texte d’accusation
- L’analogie entre Jésus et Nabuchodonosor I - II - III - IV
- Les faits du Jourdain interprétés à la lumière de Daniel I
- La crise galiléenne (EF 1984)
- Le symposium du récit et la fraction eucharistique du pain I
- Le miracle de la croissance de l’Église
- Le prodige de croissance dans les Actes I
- La bénédiction de Dieu à Abraham et la bénédiction du Christ I - II - iii - IV - v - vi - VII - viii
- Le miracle du rassasiement de l’Église
- Le miracle du rassasiement I
- L’équilibre économique de l’Église I
- Du miracle du Christ au miracle de Jésus
- Du miracle du Christ au miracle de Jésus I - ii - iii - IV - v - VI
- La confession de foi primitive de l’Église I - II - III - IV - v - vi - vii
- Jésus-Christ et l’a priori des Écritures I - II - III - IV
- Brève biographie d’Ennio Floris (JL 1986) I - ii - iii - IV - v - vi - vii - viii - IX - x - XI - xii
- Sous le Christ, Jésus (EF 1987)
- Présentation de l’ouvrage I
- Analyse de l’ouvrage I - II - III - IV - v - vi - VII
- Méthode d’analyse référentielle I - II
- Michel Bruston écrit à Jean-Louis Schlégel I
- Judas (EF 1987)
- Prologue : Le jugement de Pierre sur Judas I
- Introduction
- Documents d’histoire ou messages de salut ? I
- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ
- Le processus I - ii
- Jésus est le Christ I
- Les évangiles entre raison et foi
- Les évangiles entre raison et foi I - II - iii
- Contexte historique I - ii - iii - IV - V - VI - vii - viii - ix
- Une narration historique I - II
- Trois images de Jésus : Le Christ, Fils de Dieu I
- Le genre littéraire des évangiles I
- Les évangiles comme anti-histoire
- Les évangiles comme anti-histoire I
- Le jugement : « Jésus est le Christ » I - II
- Foi mythique, foi dogmatique et foi existentielle
- Les trois fois I
- La foi existentielle I - ii - III - IV - V
- Approche historique de Jésus I - II - iii
- Regard critique sur les évangiles
- L’annonce de la trahison
- Conditions de possibilité comme fait historique I
- L’interprétation des Écritures et la connaissance de la trahison I
- Conclusions de la double analyse du récit I - II
- Genèse du discours
- L’annonce par le « Christ des Écritures » I
- Le renversement de l’histoire I
- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque
- À Béthanie : la résurrection de Lazare
- Allégorie de la résurrection de Jésus-Christ I - II - iii - IV
- Allégorie de la crise de Jésus I
- À Béthanie : l’onction de Marie, la réponse de Jésus aux disciples I
- Jésus annonce son départ aux disciples I
- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas
- Analyse du récit I
- La veille et l’attente de la venue de Judas I
- De la trahison simulée à la trahison par méprise : La trahison simulée comme moyen de défense I
- L’arrestation de Jésus : Apories et censure I
- Jésus, entre prophétie et politique I
- La mort de Judas : Le suicide comme accusation I
- Du Judas de l’histoire au Judas des récits
- Du Judas de l’histoire au Judas des récits I
- Judas, bouc émissaire I
- Accusations réciproques des Juifs et des apôtres
- Le discours de Pierre I
- Regards sur les discours de Pierre et Étienne I - II - III - IV
- L’accusation des Juifs et l’alibi des apôtres I
- Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse
- Raisons et intrigues I - II - III
- La mort de Jésus et la foi en Jésus-Christ I
- Le mystère du Judaïsme I - II - III - iv
- Judas dans le mystère du Christ
- Judas dans le mystère du Christ I
- Judas, et son rôle dans la conscience du croyant I - II
- Épilogue : Judas le traître I - ii - III - iv - V - VI - VII - VIII - IX
- Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
- Le Christ et Jésus I - ii - iii - IV - V
- Jésus n’a pas donné de signes I - ii - III
- L’interprétation I - ii
- La venue du Christ dans le monde I
- Analyse référentielle et connaissance historiographique de Jésus (EF 1988)
- Sommaire I
- Pourquoi une lecture référentielle des évangiles ? I
- Les problèmes rencontrés dans la lecture des évangiles I - II - iii - iv - V - vi - VII - viii - IX - x
- Nécessité d’une méthode d’analyse référentielle I - II - iii - iv - v - VI
- Pourquoi une recherche historique sur Jésus ? I - ii - III - IV
- Jésus dans la référence des évangiles
- « Jésus est Christ », acte de foi et mythisation de Jésus I - ii - III - iv - V - VI - VII - viii - ix - x
- Mythisation d’un concret historique et historisation d’un concret mythique I - ii - iii - iv - V - vi - vii
- Le code messianique I - II
- Le discours des évangiles, tombeau de Jésus I - ii - III - IV
- L’analyse référentielle du discours des évangiles I - II
- La recherche historique de Jésus (EF 1990)
- La méthode d’approche référentielle I
- Le discours religieux et l’analyse référentielle
- Introduction I
- La foi dans la conscience de celui qui croit I
- Les évangiles comme parole de Dieu sur Jésus I - II - iii - IV - v - vi - vii
- L’expérience de foi comme phénomène I - ii - iii
- Esquisse d’un portrait de Jésus
- La méthode d’analyse référentielle I - ii - III
- Jésus dans le désert : Le prophète accrédité I - ii - III
- Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
- Éveils de conscience : La foi chrétienne I
- Clermont-l’Hérault
- La nomination I - II
- Un seigneur à hauteur d’homme I
- Fin de partie I
- Bruay-en-Artois
- L’évangélisation protestante en pays minier I - II
- La paroisse réformée de Bruay-en-Artois I
- Une communauté hétérogène I - ii
- Échec et mat ? I - ii - iii
- Tourcoing
- Une Église qui veut vivre
- Les journées paroissiales I - II
- Les jeunes I - ii
- Sensibilisation aux problèmes contemporains I
- Parole d’utopie
- Un tournant œcuménique I - II - iii - IV
- La crise
- L’homme face à la mort I - II - iii
- Quelques voix s’élevèrent… I
- L’utopie dans tous ses états
- L’utopie dans tous ses états (PC 1995)
- Art et poésie des natures mortes de Morandi (EF 1997)
- L’influence de la poétique de François d’Assise I
- Corpus Christi (MB 1997)
- Un événement culturel
- Un pari un peu fou I
- La diffusion vidéo I
- Réactions spécifiques : Le Monde I
- Stratégies de Corpus Christi
- Des catholiques plus ou moins prudents I
- Limites des méthodes exégétiques ?
- Un défi intellectuel qui « secoue » et qui « frustre » ? I
- Problème insoluble, ou limites de l’exégèse historico-critique ? I
- Limites et avenir d’une critique de l’antijudaïsme chrétien
- Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante I
- De la rupture à la haine éternelle I
- Qu’est-ce qui est historique ?
- Comment on écrivait l’histoire à l’époque des évangélistes I
- Paralogisme, sophisme, pirouette I - II
- La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
- Titre I
- Sommaire I - II - III
- Introduction I - ii - III - iv - V - vi - vii - VIII
- La foi en Jésus-Christ et le conflit entre juifs et chrétiens I - II
- Le Christ des Écritures selon les apôtres
- L’action des apôtres
- Le peuple juif maudit par Étienne (EF 2000)
- Jésus rejette la loi sur le divorce (EF 2001)
- Dans le sillage de Malachie, Jésus I - ii
- Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ? I - II
- La création de l’homme (EF 2002)
- Reconstitution du mythe originel I
- Regard critique d’ensemble I
- Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
- Autobiographie de Pierre Curie (PC 2003) I - ii - iii
- Le centurion (EF 2003)
- Introduction I
- Le récit de Matthieu
- Le genre littéraire du récit : Le récit est-il romanesque et thématique ? I - ii - iii
- Du document à la tradition populaire I
- La gnoséologie du récit
- Le récit et la gnoséologie des évangiles I
- La nature du jugement : « Jésus est le Christ » I
- Les évangélistes, narrateurs de Jésus-Christ I - II - iii - IV - V - VI
- Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ
- Une information sur Jésus
- Une information sur Jésus I - II
- L’interdit contre le peuple juif I
- La guérison par la foi du centurion I - II - III
- Les récits parallèles et la foi au Christ I - II - iii - IV - V - VI
- Regard sur l’exposé I
- L’uomo e la donna in Genesi II (EF 2005) I - II - III
- La résurrection de Jésus (EF 2005)
- Sommaire I
- Avant-propos
- Acte II
- Acte III
- Acte IV
- Acte VI, scène deux I
- Autobiografia da Ennio Floris (EF 2005)
- L’image au Moyen-Âge (EE 2005)
- Le péché originel : La fresque de la Genèse I
- Les études d’Ennio Floris sur les évangiles de la résurrection (AA 2006) I
- Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006)
- Les apparitions du ressuscité chez Luc
- Emmaüs
- Béthanie, l’apparition aux Douze I - ii
- Les apparitions de Jésus dans les Synoptiques I
- Des évangiles aux Écritures I
- La multiplication des pains (EF 2007)
- Marc et le miracle de la multiplication des pains I - ii
- L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement I
- Jésus et Jésus-Christ I
- Qui est ma mère ? (EF 2008)
- La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
- Introduzione I
- Ragionamenti sul credo della Chiesa cattolica I
- Controversia I - II - iii - iv - v - VI - vii - VIII
- La concezione
- La concezione I
- Il testo : Matteo 1:18-35 I
- Da Maria trovata incinta a la concezione verginale I
- La revelazione dell’angelo di Dio I
- Osservazioni critiche sull’argomentazione del testo I
- La naissance de Jésus (EF 2008)
- Le sourd bègue (EF 2008)
- De la naissance de Jésus-Christ à la naissance de Jésus (EF 2011)
- Introduction I - II - III - IV - v - VI
- La naissance de Jésus chez Paul
- La naissance de Jésus chez Paul I
- Le Fils de Dieu et Jésus I - II - III
- L’évangile de Marc : le fils de Marie I - II
- L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu I
- Les récits de Matthieu et de Luc sont sur le modèle des récits mythiques sur la naissance du héros I - II - III
- Marie, dans les récits de la conception virginale I - II
- Le fils de Joseph dans la généalogie de Matthieu I - ii - III
- De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
- Introduction I - ii - III - IV - v - VI - VII - VIII - IX - x - XI
- La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone : Le témoignage des deux grands prophètes I
- Les évangiles et l’annonce du salut I - ii
- La personne de Jésus
- La conception et la naissance de Jésus
- Le récit de Matthieu
- Le texte I
- Le sujet du récit I
- Regard rétrospectif critique sur le récit I
- Quelques interrogations… I - ii
- Jésus prophète de la paternité de Dieu
- Le sourd-bègue : Regard critique I
- La multiplication des pains
- Marc et le miracle de la multiplication des pains I
- L’événement miraculeux de la multiplication comme sacrement I
- Jésus et Jésus-Christ I
- La mise au tombeau de Jésus
- La mise au tombeau de Jésus I
- Le témoignage de Paul I - II
- Autobiographie d’Ennio Floris (EF 2012)
- En Sardaigne
- L’Italie
- Au collège : Au son de la clochette des sœurs cloîtrées I - ii - III - IV
- Philosophie et départ
- La visite du Père Pègues
- Marie et Joseph I
- En réfléchissant sur ce récit I - ii
- De la théologie à la critique I - II - iii - iv - v - VI - vii
- Le Saint Office
- Retraite franciscaine I - II - III
- Le jugement du Saint Office I
- La France
Jésus de Nazareth
- Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles (EF 1960)
- But et limites de notre étude I
- Parole d’utopie (PC 1964-1965)
- Mort de la religion I - II
- Le Christ athée I - ii
- Sur le chemin d’Emmaüs I
- Le blé en herbe I - II - III - IV - V - vi - VII - viii
- De la solitude à la rencontre I
- Dieu et César I
- L’utopie dans tous ses états (PC 1967)
- Jérusalem, ville de paix ? (PC 1968)
- Les positions protestantes
- Les options traditionnelles I
- Les options non-conformistes I - ii
- Les deux grandes lignes culturelles : Le mouvement prophétique I
- Le Logos dans le monde (PC 1969)
- Le Logos est devenu chair I
- Le Logos et Dieu I - II - III - IV
- Au risque de croire (PC 1971)
- Préface du Pasteur Albert Gaillard I
- Présence de l’Église au monde
- L’Église est un « événement» I
- Notes et commentaires sur l’humanité de Dieu de Karl Barth I - II - iii - IV
- Église en dialogue avec le monde
- Une quête du Christ dans le monde : Le monde comme lieu de la souveraineté de Dieu
- Le dialogue de l’Église et du monde I - ii - iii - IV - v - vi - VII - viii - ix - X
- Qu’est-ce que dialoguer ? I
- La marche vers l’unité du monde I
- Parole et image dans le langage biblique I - ii - iii
- Servitude et libération : Dialectique historique I
- Le christianisme entre la préhistoire et l’histoire (EF 1975)
- L’écriture des évangiles (EF 1980)
- L’a priori de la foi en Jésus-Christ I - ii - iii
- Jésus, selon les premiers textes : Le recueil des miracles, des prodiges et des signes I
- L’excommunication des chrétiens par le judaïsme I
- Des informations-signes I
- Le Jésus de l’histoire
- Échec des modes traditionnels de lecture I - ii
- La reconstruction de la figure de Jésus I - II - iii - iv - V - vi - VII
- La structure référentielle du discours évangélique et les genres suprêmes de la parole I
- Les apparitions dans les évangiles (EF 1981)
- La foi au Christ ressuscité I - ii - iii - IV - v - VI - vii
- Les apparitions de Jésus selon Luc : Aux deux disciples d’Emmaüs I
- Les apparitions de Jésus aux Onze
- Selon l’évangile de Matthieu : Analyse du récit I
- Selon le quatrième évangile : La première apparition I
- Les récits de la naissance de Jésus (EF 1982)
- Elle le coucha dans une crèche I
- Sous le Christ, Jésus (version 1983) (EF 1983)
- Méthode d’analyse référentielle I - II
- Lettre aux éditeurs I
- Sur les bords du Jourdain (EF 1984)
- Le bâtard
- Jésus, enfant sauvé par Yahvé I
- Le fils de Joseph : Les évangiles de Luc et Jean I
- Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire I
- L’analogie entre Jésus et Nabuchodonosor I
- La crise galiléenne (EF 1984)
- Les cent vingt et la communauté des frères de Jésus I - II
- Du miracle du Christ au miracle de Jésus
- La confession de foi primitive de l’Église I - II
- L’imagination fabulatrice de la base de l’Église et le récit I
- Le manque de pain et le renvoi de la foule I - ii
- Le « jugement de Dieu » du prophète I
- Judas (EF 1987)
- Introduction
- La narration des évangiles et la trahison de Judas I
- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ I
- Regard critique sur les évangiles
- La deuxième rencontre de Judas avec les Grands-prêtres I
- L’arrestation de Jésus : L'enchaînement des narrations I
- Accusations réciproques des Juifs et des apôtres : Le discours de Pierre I
- Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas
- Le récit des disciples d’Emmaüs I
- La venue du Christ dans le monde I
- La recherche historique de Jésus (EF 1990)
- Le problème référentiel des évangiles I
- Le roman inachevé d’un utopiste (PC 1992)
- Prologue : Hier et aujourd’hui I
- Oppositions et convergences entre Barth et Marx I
- Clermont-l’Hérault
- Un pasteur… communiste ? I
- Un seigneur à hauteur d’homme I - ii - III
- Tourcoing
- Parole d’utopie
- Mort de la religion
- Résurrection
- De la solitude à la communion : Pierre et Corneille I
- Dieu et César I
- Expériences nouvelles
- Un tournant théologique I - ii - iii
- Le groupe de recherche biblique I - ii - iii
- L’utopie dans tous ses états
- Un quart de siècle… I
- Dénoncer l’aliénation de la religion I
- L’utopie dans tous ses états (PC 1995) : Comprendre I
- Tourcoing... à la recherche de structures nouvelles (PC 1995) : Des expériences nouvelles I - ii - iii
- La référence aux Écritures et les controverses (EF 1999)
- La foi en Jésus-Christ et le conflit entre juifs et chrétiens I - ii - iii
- L’attitude conciliatrice de Pierre : Le discours I - ii - iii - iv - v - vi - VII
- Chronique de Marie Madeleine (EF 2002)
- Présentation I - ii
- La rencontre d’amour : Martha, ma sœur I
- Les disciples du Royaume : La lampe I
- Le défi : L’exorcisme I
- La fugue
- Les malheureux I
- Simon lépreux I - II - III
- Chemins d’amour : Mon amour de loin I
- Dalmanutha : Comme une colombe I
- La Dédicace : Le règlement de comptes I - II
- Correspondances
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- En quête de nous-mêmes I - II
- Un enfant me sera donné I
- Sur le chemin de l’allégorie I - II - III - IV - V
- Gethsémani
- La trahison I - II
- Le jugement d’amour I
- Le procès
- Gogotha
- Les deux processions I - II - III
- La mort I
- Le jour de la Pâque : L’aube I
- Les semeurs : Les épis de l’alliance I - ii
- Autobiographie de Pierre Curie (PC 2003) I
- Le centurion (EF 2003) : La gnoséologie du récit I
- La résurrection de Jésus (EF 2005)
- Acte II : Scène quatre I - ii
- Acte III
- Scène une I - ii
- Scène trois I
- Scène sept I - ii - iii
- Acte VII : Scène trois I
- Recherches critiques sur les évangiles de la résurrection (EF 2006) : Des évangiles aux Écritures I
- La concezione di Gesù-Cristo (EF 2008)
- La naissance de Jésus (EF 2008)
- De Jésus-Christ à Jésus (EF 2012)
- Critique référentielle : Joseph d’Arimathée, « Homme riche » I
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